– 3.1. ÉDUCATION NOUVELLE
- 32. Mes articles dans "Pratiques d’Education nouvelle" (3 Plaquettes)
- Ma vision de l’Éducation nouvelle : un pdf et un schéma centré.
– 3.3. L’école maternelle
- Réflexion sur le travail en maternelles
- Les Maternelles ont-elles des objectifs ?
- Rwanda : premier stage d’Education nouvelle à Kigali - été 2001
– 3.4. Accompagnement de l’apprentissage
- Outils d’apprentissage
- Lecture (Voir aussi PMS)
- Outils de découverte et de créativité
- Accompagnement PMS en 5-8
– 3.5. ÉVALUER - Voir cette rubrique pour les liens vers les articles
- Évaluer. c’est créer de la valeur
- Choisir, repérer, noter, sélectionner
- Feedback (évaluation)
- Quelques outils à propos de l"évaluation
- Tous capables ou tous excellents ?
Voir aussi (articles sur le même thème) :
- Etre bien disposé (et disponible) pour évaluer
- Auto-évaluation
- La roue aux 12 rayons
- Les Centre Psycho-médico-sociaux et les points
- De fautif à excellent
- Évaluation et contrat triangulaire" (repris récemment dans la rubrique Guidance - Accompagnement d’équipes) : retrouvé dans mes archives. quelques réflexions datant de 1989, dans le cadre de la Focef, qui demandait une évaluation à ses formateurs.
– 3.6. Accompagnement et formation d’enseignants
- Animation d’ateliers
- Formation d’enseignants
– 3.7. Pédagogie Steiner
– 3.8. Réflexions - débats
– 3.9. EDITORIAL de rentrée scolaire 2022 : "Comment apprendre à ÉCRIRE ?" (en cours de publication)