Proposition d’atelier longue durée (3 ou 4 jours)
Nos enfants ont besoin d’être entourés d’adultes qui leur font confiance. Qui croient en leur génie, en leur intelligence, en leur magie. Qui ont établi le contact avec leur propre énergie vitale, qui font confiance aux messages que leur dicte la vie en eux plutôt que les consignes et les explications toutes faites.
" Au moment où ils sont des choix de vie à faire, ils (les grands adolescents) ont un désert à traverser, souvent sans boussole. Ils ont besoin de trouver sur leur chemin des adultes qui les aident à trouver leurs repères" (R. de Ketele)
• Retrouver soi-même, en tant qu’adulte, ses propres ressources de sensibilité, d’intuition et d’énergie vitale.
• Oublier quelques freins superflus qu’on nous a mis dans la tête pour nous protéger et quelques peurs issues d’un passé révolu.
• Regarder le monde avec des yeux nouveaux et réapprendre une nouvelle façon de penser, plus créative.
• Redécouvrir les multiples possibilités sensorielles de notre corps, se créer de nouvelles images mentales, s’harmoniser avec les rythmes de la nature.
• Explorer de nouvelles possibilités de percevoir le monde et les autres, et d’interagir avec eux.
• Apprendre à voir, derrière chaque comportement, même toxique ou destructeur, la source de vie qui l’anime.
• Développer des outils de transformation fondés sur l’intention positive.
Nous construirons ce voyage comme un mouvement d’aller et retour : d’abord vers le coeur du mandala, lieu de synthèse de nos expériences, puis vers l’extérieur dans une double direction :
– celle de l’éducateur (témoin et "répondant"), - au clair avec mes choix de vie fondamentaux et
– celle du ré-éducateur, "guérissant" – préparé, dans l’estime de soi, à la rencontre respectueuse de l’autre.
Faire ce voyage intérieur pour soi-même, c’est découvrir les enfants, les adolescents et les adultes qui nous entourent sous un jour nouveau. C’est, par la même occasion, se faire à soi et leur faire un beau cadeau.
Démarches envisagées :
– la marche consciente : conscience et rencontre ;
– l’objet dans la paume : exploration multi-sensorielle et apprivoisement ;
– la bulle martienne : l’intention positive ;
– l’arbre : connexion à sa propre qualité de vie ;
– le pinceau collectif : l’art social ;
– le jeu des carrés : la dimension solidaire ;
– écrire avec des pierres : synchronie et intuition.
Durée : 24 heures (trois fois 6 heures)
Trois jours (ou 4 ?)
Formateur : Michel SIMONIS.
Bases théoriques : "L’enfant magique" (Joseph Ch. Pearce), les "champs unifiés de la PNL" (Robert Dilts), le "Témoin Honnête" Claudette Van Oost), les triangles de la pensée créative (Eric Berne, Seymour Papert, Claude Steiner, Joseph Pearce, Rudolf Steiner), l’Education Nouvelle (GFEN, GBEN), l’Art social (Michel Joseph).