L’ENFANT MAGIQUE revisité pour les stages de formation pédagogique au mandala
Introduction
Résumé des thèmes et des thèses. (extraits d’un "syllabus") – première partie
Structure théorique : les niveaux de travail
Structure pratique : les exercices successifs
Déroulement pratique d’une demi-journée (atelier de 3 h.) :
• introduction
• les trois zones
• la marche consciente
• théorie de la matrice
• le caillou
• final
Déroulement pratique d’une journée :
le matin, cf. ci-dessus.
l’après-midi :
• Exercice de la bulle martienne :
• chercher l’intention positive.
• Les 7 étapes avec les permissions.
• les triangles : Steiner, Lerminiaux, pensée chinoise, équilibre Permission-Protection...
• Le cerveau hologramme
• le chant des baleines
• la méditation de l’arbre.
• Cercle final et harmonisation
• Pont vers le futur.
Déroulement pratique de deux jours :
Idem en prenant plus de temps pour le partage et pour les échanges théoriques
Déroulement pratique de trois jours :
Idem avec des exercices supplémentaires de créativité et du travail avec le mandala.
(Programme réalisé au stage de formation du Bois St Pierre, à Poitiers en 2002)
Textes de référence
textes théoriques
– les niveaux de travail – structure de l’Enfant Magique
– Les trois zones - la matrice de sécurité
– les matrices successives
– les trois sphères
descriptifs d’exercices
Illustrations
– Citation Albert jacquart
– "qu’est-ce qu’ils font, les parents" (Christian Bobin)
– le cycle de la croissance
– l’enfant magique : cheminement et matrices
Matériel
Musiques
Bibliographie
Ce canevas pourrait constituer l’esquisse d’un livre...
Voir le déroulement détaillé et l’explicitation théorique dans l’article "PREMIERE PARTIE : LES TROIS ZONES ET LA MARCHE CONSCIENTE"