Table des matières détaillée du dossier "le PMS et l’apprentissage de la lecture"
LIRE, ÉCRIRE, QUELLE AVENTURE !
Michel Simonis – FCPL – avril 2003
1. Introduction : une journée de la Commission de l’Enseignement Fondamental (CEF) sur la lecture - 1 p
2. Petite métaphore pour (bien) commencer - 1 p
3. Jacques Grégoire : évaluer les troubles de la lecture ? Extraits de la conclusion de l’ouvrage "Evaluer les troubles de la lecture", DeBoeck, Questions de personne, 1994, ouvrage collectif sous la direction de Jacques Grégoire. 1 p
4. Jean-Marc Besse : position de la question. L’enfant et la construction de la langue écrite REVUE FRANÇAISE DE PÉDAGOGIE, N° 90 janvier - février - mars 1990, 17-22 - 3 p
5. L’entrée par l’écrit pour cerner les difficultés de l’enfant en s’appuyant sur les travaux d’Emilia FERREIRO
• Présentation de son livre Emilia FERREIRO Culture écrite et éducation, éd. RETZ
• Les travaux d’Emilia Ferreiro, ses "niveaux de lecture" et quelques références bibliographiques. - 3 p
6. Jean-Marc Besse : les paliers de la construction de l’écrit- partie pratique in "L’enfant apprenti lecteur" (cresas n° 10 INRP L’Harmattan 1993, p. 56 à 61) - 6 p
Les Illustrations de ces paliers, selon Jacques Fijialkov, extraits d’un article de Jacques Fijalkov, in "Evaluer les troubles de la lecture", DeBoeck, Questions de personne, 1994, op. cité, sont insérées dans le texte précédent, en bloc dépliables. - 9 p
7. Résumé des paliers de construction de l’écrit - 1 p
8. Jean-Marc Besse L’écriture productive - L’examen des productions écrites in "L’enfant apprenti lecteur" (cresas n° 10 INRP L’Harmattan 1993, p. 56 à 61)
et Fijialkov : éléments de théorie sur la clarté cognitive, in in "Evaluer les troubles de la lecture", DeBoeck, Questions de personne, 1994, op. cité. - 5 p
9. [Extraits du livre de JocelyneANNEXE 5. Diminuer la peur d’apprendre : le rôle de la médiation culturelle GIASSON : quelques extraits significatifs de son livre phare : la lecture, de la théorie à la pratique->231], De Boeck, Outils pour enseigner, 1997 - 6 p
10. Michel Simonis : la lecture, aussi une question d’accès ? intervention au colloque de l’ABLF à HUY - 2 p
11. Gérard et Eliane Chauveau : la BEILE, batterie d’évaluation initiale de la lecture-écriture, Des apprentis lecteurs en difficulté avant six ans, chapitre 2 de "Comprendre l’enfant apprenti-lecteur", sous la dir. de G. Chauveau, RETZ 2001 - 7 p
12. Annexes
- 1 - Les refus d’écrire (J. M. Besse, les paliers de la construction de l’écrit, in "L’enfant apprenti lecteur" (op. cité) - 1 p
- 2 - Le travail des ARTE : les principes, un dispositif type. - 3 p
- 3 - Le plurisystème graphique du français, Nina CATACH - 1 p
- 4 - Comment Jocelyne GIASSON présente le travail de découverte du fonctionnement de l’écriture par l’enfant.
- 5 - Diminuer la peur d’apprendre : le rôle de la médiation culturelle, Serge Boimarre