Quelques références bibliographiques (11 mars 2020)
– ADAMS, James, L’explosion créatrice, se libérer des idées toutes faites, Interéditions, 1989
– BAROU, Jean-Pierre et CROSSMAN, Sylvie, La Santé indigène, Indigène Editions, octobre 2005
– BRUNNER
Jerome, L’organisation des premiers savoirs faire (première publication 1973). in Savoir faire, savoir dire. PUF, p.87
– BURY J. Henri, Vers le calme intérieur (Méthode Vittoz) Éd. Sbo/rtm 1980
– BUZAN Tony, Une tête bien faite. Explorez vos ressources intellectuelles Éd. D’organisation 1984
– CHANGEUX, Jean-Pierre, L’homme neuronal, Fayard, 1983, p. 361.
– DURAND Gilbert, L’imaginaire, essai sur les sciences et la philosophie de l’image, Hatier 1994
– FELDENKRAIS, Moshé, La conscience du corps, R. Lafont, 1971 et Marabout, 1982, p. 230
– GLEB Michael, Pensez comme Léonard de Vinci, soyez créatif et imaginatif, Ed. de l’homme, 2004
– GLOWCZEWSKI, Barbara, Rêves en colère, Terre humaine Poche, Plon, 2004
– HAUSCHKA Dr Margareth, La peinture thérapeutique, Ed. Du Centre Triades, 1989
– HOUSTON Jean, Transformational Education,in Kosmos, winter 2014 : http://www.kosmosjournal.org/article/transformational-education/ [1]
– NEUMAYER Odette et Michel, Pratiquer le dialogue arts plastiques - écriture - 15 ateliers de création pour l’Education Nouvelle, Chronique Sociale 2005
– PAPERT, Seymour, Jaillissement de l’esprit, ordinateurs et apprentissage, Flammarion, 19B1.
– PEARCE Joseph Chilton, L’enfant magique, ces étonnantes possibilités que chaque enfant porte en lui, Éd. Retz 1982
– RODARI, Gianni, Grammaire de l’imagination, Messidor 1979
– WILLIAMS Linda, Deux cerveaux pour apprendre, le gauche et le droit, Éd. D’organisation 1986
Voir aussi :
– BUZAN Tony, Dessine-moi l’intelligence, Éd. D’organisation 1995
– COLLECTIF, Vittoz et pédagogie, Chronique Sociale 1996
– DE BONO Edward ,La boîte à outils de la créativité, Ed. D’organisation 2004
– DE COULON Jacques, Clés pour apprendre, Ed. St Augustin -L’aire De 2000
– DROPSY Jacques, Le corps bien accordé. Un exercice invisible, Epi 1984
– EDWARDS Betty, Dessiner grâce au cerveau droit, Pierre Mardaga 1979
– GAWAIN Shakti,Techniques de visualisation créactrice, Éd. Soleil 1984
– GFEN Collectif, Quelles pratiques pour une autre école, tous Casterman E3 1982
– HOHL Janine, Les enfants n’aiment pas la pédagogie, Éd. Coopératives 1985
– JACQUARD Albert, Inventer l’homme, Éd. Complexe 1984
– KOURILKY-BELL Françoise, Du désir au plaisir de changer, Intereditions 1999
– KUTZLI Rudolf, Le dessin de forme, source de créativité, Tome 1 : Explications des dessins - Tome 2 : Dessins (exercices pratiques), Les Trois Arches, Chatou 1988
– LONEGREN Sig, Les labyrinthes, Dangles 1993
– NOUYRIT Henri, Fraternité, Egalité et Liberté, Actualité de la pensée sociale de R.Steiner, Triades, Paris 2002
– PAPERT Seymour, Jaillissement de l’esprit, Flammarion 1981
– PILLET Marie-José, Atelier des 5 sens, Dessain Et Tolra 1993
– VESTER Frédéric Penser, apprendre, oublier Delachaux & Niestlé, Paris 1984