– CENTRES PSYCHO-MEDICO-SOCIAUX (PMS)
- Publication dans le Bulletin de la Fédération des Centres PMS Libres [1]
- Publication dans le bulletin de l’AFAPMS [2]
– Psychologie scolaire. GREF [3] : AUTOUR DE LA LECTURE : Logopédie, lecture-écriture (psychologie scolaire - voir aussi dans la rubrique ECOLE)
– Accompagnement d’équipes. Démarches d’animation, formations de groupes - Ateliers de formation (PNL, CNV)
- Animations (Parents, Educateurs, Enseignants)
– Réflexions politiques et sociales
Note. Je reprend ici une rubrique "Accompagnement d’équipe". Ce travail d’accompagnement, dans le cadre du PMS, comporte davantage un aspect psychologique que dans le cadre de la formation scolaire (FOCEF, Education nouvelle, etc)
1. CENTRES PMS
Publications dans le Bulletin de Psychologie scolaire de la FCPL
2. PUBLICATION AFAPMS
– Tripartition sociale à l’école
– Remédions, remédions, il en restera toujours quelque chose
3. PSYCHOLOGIE SCOLAIRE : AUTOUR DE LA LECTURE (GREF)
– Lire et écrire, quelle aventure !
– Les centres PMS et l’accès à la lecture
– La lecture, aussi une question d’accès ?
– Apprentissage de la lecture, logopèdes et lecture fonctionnelle
– Apprendre, une réussite pour tous ?
4. ACCOMPAGNEMENT D’ÉQUIPES (Démarches d’animation)
– Apprendre, une réussite pour tous ?
Voir aussi la version plus simple en 31.10. Comment lit-on ?
– Expression et créativité (avec Nicolas Go et Elsa Triolet)
– Évaluer, c’est créer de la valeur
5. ATELIERS DE FORMATION (PNL, CNV...)
(En construction)
– AT.
– PNL.
6. ANIMATIONS (PARENTS, ENSEIGNANTS)
– Qui réussit bien à l’école ?
7. RÉFLEXIONS POLITIQUES ET SOCIALES
– Réflexions en creux, à propos de "Relever les défis de l’Education nouvelle"
– Réflexions à propos du document "Quarante propositions"
– Choisir, repérer, noter, sélectionner ? voir 35.3
– Dix propositions pour s’orienter dans un système désorienté