• Éducation nouvelle
• Pratique d’Éducation nouvelle
• L’école maternelle
• Apprentissage
• Outils d’apprentissage
• Évaluer
• Accompagnement et formation d’enseignants
• Pédagogie Waldorf - Rudolf Steiner - La tripartition soclale
• Réflexions - débats
31. ÉDUCATION NOUVELLE
-> 32. PRATIQUE D’ÉDUCATION NOUVELLE
MES ARTICLES DANS LES TROIS PLAQUETTES "PRATIQUES D’ÉDUCATION NOUVELLE"
Par exemple :
– Vous avez dit "pillage" ? Lettre à une amie
– Rwanda. Premier stage d’Éducation nouvelle à Kigali.
– Écrire en classe un conte merveilleux. (Sur base d’une démarche du GFEN-Provence)
Etc...
(VOIR...)
33. ÉCOLE MATERNELLE
– Les Maternelles ont-elles des objectifs ?
– Rwanda. Premier stage d’Éducation nouvelle à Kigali
34. APPRENTISSAGE
– Apprendre à apprendre (d’après Robert DILTS)
– Education multi-sensorielle à l’école
– Stratégies d’apprentissage, quelques présupposés
– Qui réussit bien à l’école ?
– Apprendre, une réussite pour tous ?
– Apprendre, c’est se transformer
-> 341. OUTILS D’APPRENTISSAGE
– Écrire en classe un conte merveilleux
– Servez-vous des schémas heuristiques
-> 342. LECTURE - ÉCRITURE
– Lire, écrire, quelle aventure !
– lire, écrire
Cette rubrique reprend aussi des articles qui se trouvent dans différents endroits du site, des "articles liés", par exemple :
– Comment lit-on ?
– Ecrire en classe un conte merveilleux
– Apprentissage de la lecture, logopèdes et lecture fonctionnelle
– Table ronde Lecture-Ecriture : réponses à 4 questions
– Les Centres PMS et l’accès à la lecture
– LA LECTURE... AUSSI UNE QUESTION D’ACCÈS ?
– L’écriture tifighnag
-> 343. OUTILS DE DÉCOUVERTE ET DE CRÉATIVITÉ
35. ÉVALUER
– Évaluer, c’est créer de la valeur
– Tous capables ou tous excellents ?
– Choisir, repérer, noter, sélectionner ?
– A propos de Feedback (Jérôme Brunner)
– Être bien disposé (et disponible) pour évaluer
36. ACCOMPAGNEMENT ET FORMATION DES ENSEIGNANTS
->361. ANIMATION
J’ai regroupé mes outils d’animation dans la rubrique "Animation et créativité" qui s’adresse surtout aux adultes. Néanmoins, avec un peu de créativité, certaines de ces démarches sont adaptables dans les classes , et d’autres le sont telle quelles (comme la démarche "exploration curieuse").
– Esprit d’enfance : créativité et intuition
– Démarche "exploration curieuse"
– L’écriture tifighnag
Voir aussi les "Articles liés", qui se trouvent dans d’autres rubriques :
– Marge et marges
– Expression et créativité (avec Nicolas Go et Elsa Triolet)
– Musique, danse et calligraphie
– Jardiniers de la pensée
– Exercice de présentation (au début d’un stage)
->362. FORMATION
J’ai regroupé mes outils d’animation dans la rubrique "Animation et créativité" qui s’adresse surtout aux adultes. Néanmoins, avec un peu de créativité, certaines de ces démarches sont adaptables dans les classes , et d’autres le sont telle quelles (comme la démarche "exploration curieuse").
– Esprit d’enfance : créativité et intuition
– Démarche "exploration curieuse"
– L’écriture tifighnag
Voir aussi les "Articles liés", qui se trouvent dans d’autres rubriques :
– Marge et marges
– Expression et créativité (avec Nicolas Go et Elsa Triolet)
– Musique, danse et calligraphie
– Jardiniers de la pensée
– Exercice de présentation (au début d’un stage)
– L’école, fabrique d’intelligence ?
– Être bien disposé (et disponible) pour évaluer.
– Pour qui l’élève doit-il réussir ?
– Carte mentale d’évaluation à la fin d’une formation
37. PÉDAGOGIE STEINER
– Tripartition sociale à l’école
38. RÉFLEXIONS - DÉBATS
– Réflexions en creux, à propos de "Relever les défis de l’Éducation nouvelle"
– Individualisation des apprentissages : une mise au point
– Vous avez dit "pillage" ? Lettre à une amie
– Remédions, remédions, il en restera toujours quelque chose