• Education - L’ENFANT MAGIQUE
• Psychologie scolaire
• Neuro-pédagogie - MANDALA
(Note : des textes peuvent se retrouver dans différentes rubriques)
1. ÉDUCATION - L’ENFANT MAGIQUE
– "L’Enfant Magique" de Joseph C. Pearce
Un article paru dans le Bulletin de la FCPL.
– Présupposés de base de l’atelier ENFANT MAGIQUE
– L’enfant magique - parties 1, 2 et 3
– L’enfant magique - Résumé des thèmes et des thèses
– L’enfant magique, les trois zones
– L’éducation multi-sensorielle à l’école (d’après Jean Houston).
Si je mets ici cet article, c’est qu’il a été le déclic qui m’a conduit à découvrir le livre "L’enfant magique" de J. Ch. Pearce et mis en route mon aventure avec l’Enfant magique.
2. PSYCHOLOGIE SCOLAIRE
– . Qui réussit bien à l’école ? (d’après Philippe Meirieu).
– L’école, fabrique d’intelligence ?
Une conférence faite au Salon de l’Education à Namur.
– Lézarde au Larzac, ou la marée basse du plaisir d’apprendre.
Une réflexion parue dans "Pratiques d’Education nouvelle".
– A propos de Feed-back (d’après Jerome Brunner).
– Evaluer, c’est créer de la valeur.
Un exercice d’évaluation en groupe.
– Promenade en forêt. Accompagner l’enfant en difficulté
Article publié dans "Actualité en Analyse Transactionnelle" (1981).
– Intelligence et attitude devant la vie.
Introduction à l’article précédent (Intelligence et scénario).
– Rwanda. Premier stage d’Éducation Nouvelle à Kigali. Eté 2001.
3. NEURO-PÉDAGOGIE
– Pas perdus, chemins trouvés. Une métaphore de l’apprentissage.
– Carte mentale d’évaluation à la fin d’une formation. sur base d’un schéma heuristique (carte mentale)