Vous trouverez tous les articles de cette rubrique en PDF téléchargeable directement sur le site du GBEN.
– pour la plaquette n° 2 (en 4 parties) : http://www.gben.be/spip.php?rubrique65
– pour la plaquette n° 3 (un seul gros pdf de 113 pages) : http://www.gben.be/spip.php?rubrique66&lang=fr
Plaquette n° 1 (1995)
Editorial
Filature - filiation : tissage de liens et complicité.
Michel Simonis
2 - Lézardes au Larzac
Michel Simonis
Métaphore. Le savoir est-il tellement hérissé de dangers qu’il faille à ce point le baliser ?
15 - Lettre à une amie
Michel Simonis
Vous avez dit pillage ? gérer le pillage, est-ce possible ?
19 - Fastoche
Michel Simonis
Réussir, échouer : des concepts d’adultes, dont les enfants se passeraient bien...
23 - Ecrire en classe un conte merveilleux
Michel Simonis
Le conte, voie royale du « tous capables d’écrire » en classe primaire.
26 - S’auto-évaluer :
la roue aux douze rayons
Michel Simonis
Un outil pour réfléchir sur sa pratique en classe.
Plaquette n° 2 (2002)
3. Ne mangez pas la carte
Michel SIMONIS
27. Marge et marges
Entre écriture et arts plastiques : ce qui émerge des marges.
Michel SIMONIS, Marie-Jeanne FICHOT et Maryanne GODERNIAUX
49. Musique, danse et calligraphie
Geste, signe et co-construction de sens. Et si la beauté était une forme d’intelligence ?
Michel SIMONIS
55. Comment lit-on ?
Comment peut-on retrouver son chemin et construire du sens dans une forêt de signes auxquels on ne comprend goutte ?
Michel SIMONIS
69. Les stratégies d’apprentissage
Où il apparait que les présupposés qu’on a dans l’esprit influencent notre pratique.
Michel SIMONIS
77. Education multi -sensorielle à l’école
Jean Houston, il y a vingt ans... et toujours d’actualité.
Michel SIMONIS
105. Qui réussit bien à l’école ?
Retrouver comment la recherche de Palacio-Quitin éclaire l’environnement familial des apprenants.
Michel SIMONIS et Eugénie ELOY.
109. Apprendre, c’est se transformer
Lecture de texte : un dispositif pour s’en approprier le sens.
Michel SIMONIS
125. Servez-vous du schéma heuristique
Le schéma centré, un outil dynamique pour l’apprentissage, l’organisation et l’accompagnement.
Michel SIMONIS
131. Trois portes d’entrées
Michel SIMONIS
133. Rwanda - juillet 2001
15 écoles maternelles plongent dans l’Education Nouvelle et se mouillent...
Michel SIMONIS
Plaquette n° 3 (2005)
- L’école fabrique d’intelligence
L’école perd beaucoup de temps
Michel SIMONIS
- Pas perdus… Chemins trouvés
Une métaphore de l’apprentissage
Michel SIMONIS