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Partage d’articles et d’outils personnels

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DU DÉSIR AU PLAISIR DE CHANGER

Du désir au plaisir de changer [1]

1. Séminaire de pratique professionnelle PMS
fondé sur l’expérience et la formation des animateurs
3 jours - 13 et 27 novembre, 9 décembre 2003
12 à 16 participants
à Mons

2. DU DÉSIR AU PLAISIR DE CHANGER
5 jours
à Namur, de 9h30 à 17h
pour 8 à 16 participants

1.
Séminaire de pratique professionnelle PMS fondé sur l’expérience et la formation des animateurs
3 jours - 13 et 27 novembre, 9 décembre 2003
12 à 16 participants
à Mons

Questions et outils de terrain

Michel Simonis est directeur du centre PMS Libre Il de Huy, Liliane Neveux est directrice du centre PMS Libre de La Louvière, Noël Etienne est APP au centre de La Louvière.

* le livre de Françoise Kourilsky qui porte ce titre sert de référence à cette formation.

Brève description :

La matière de base de ce séminaire est constituée des situations amenées par les participants. A partir de là, exercices en petits groupes, il y aura partage d’expérience et apports théoriques : référence aux outils utilisés par les animateurs et connexion avec les différents courants de la psychologie humaniste (AT, PNL, travail avec les métaphores, travail sur les croyances, approche systémique, Communication Non Violente…)

Axes de travail :

 outils de communication (verbale et non verbale),
 outils de compréhension (analyse des situations et formulation des objectifs)
 outils d’intervention (approche intuitive et créative)

Objectifs poursuivis :

 affiner sa perception des situations,
 synchronisation sur les différentes « positions perceptuelles » (position propre, position de l’autre et méta-position centrée sur la relation ou le système) pour enrichir sa compréhension,
 flexibilité des interventions : élargir son éventail de choix, faire confiance à sa créativité,
 clarifier les objectifs et les formuler en tenant compte de l’écologie interne et externe de la personne, de la famille ou du groupe visé.
 esthetique du changement : « élégance » d’une intervention (pertinence, simplicité, efficacité),
 éthique d’intervention : prise en compte des positions institutionnelles, du cadre de la relation et des valeurs essentielles de chaque partenaire.

Commentaire :

La formation sera proposée plusieurs années de suite et pourra donc être conçue par les participants qui le souhaitent comme un processus continu, qui chevauche deux ou trois années.
(soit 9 à 12 journées).

Chaque année le groupe sera bien entendu ouvert à de nouveaux participants. Pas de « niveaux » 1, 2 ou 3, mais un partage de savoir : chacun apporte ses interrogations et ses compétences.

Et les « anciens » y ont aussi leur place, puisque les journées seront chaque fois centrées sur les demandes du groupe, et différentes de ce que nous avons fait les années précédentes. Les animateurs conçoivent leur rôle comme « focalisateurs », structurant et cadrant les échanges, suggérant et organisant les exercices et établissant des connexions avec différentes approches.


2. DU DÉSIR AU PLAISIR DE CHANGER
cinq jours à Namur

Description :
Centré sur le changement et plus particulièrement face à ce qui se passe dans l’enseignement fondamental, comment accompagner et faciliter le changement chez les enseignants, les parents, les élèves, et être nous-mêmes dans une dynamique de chagement ? (1)

Permettre à chacun de s’approprier quelques clés de la Programmation Neuro-linguistique susceptibles d’ouvrir de nouvelles perspectives à nos pratiques d’équipe PMS.

(1) Etant entendu que
1° il ne peut y avoir de véritable changement que si les résistances et les objections sont prises en considération.
2° tout changement n’est pas bon en soi et qu’il convient d’identifier les changements voulus, négociés, dont les objectifs sont précisés de commun accord, et les changements qui sont des reculs sociaux, auxquels il convient de résister...

cadre de référence :
La PNL est une approche globalisante, intégrative des outils développés dans le champ de la Psychologie Humaniste. Sa dynamique propre est d’explorer et mettre en eouvre les potentialités que les personnes, les équipes et les institutions recèlent en elles-mêmes. Elle vise principalement les relations interpersonnelles et intra-personnelles et offre des perspectives créatives dans les situations de changement et d’apprentissage, et dans tous les problèmes relationnels (à l’école, en famille et... dans les centres PMS...).

Méthode :
alternance d’exercices créatifs et d’éclairages théoriques ;
démonstration et études de situations réelles.

Pas d’autre prérequis que tout ceux que chacun a déjà, intuitivement...

8 à 16 participants