Enseigner, faire la classe avec toute sa personnalité… Facile à dire !
Avec son corps, son cœur, son âme…, et pas seulement sa tête.
Son corps : comment nos pieds participent à notre manière d’être en classe, Comment ils sont encore “enraciné” dans le sol, comment nous occupons l’espace, avec quel rythme nous bougeons et nous nous déplaçons ou parlons ? Qu’est-ce que notre corps traduit comme message, le plus souvent inconscient, aux enfants ?
Son cœur : pas “gna-gna, je les aime tous”, mais son estomac (ses tripes), ses émotions, ses peurs, ses inquiétudes, ses colère, ses frustrations et ses enthousiasmes.
Son âme : pas le concept “anti corps”, mais son intériorité, sa foi dans la vie ou ses doutes, son ouverture au monde, sa conscience planétaire, voire cosmiques, sa spiritualité profonde.
Et sa tête : pas seulement sa logique rationnelle, mais aussi son intuitions, sa créativité, sa compétence à comprendre comment raisonne l’enfant, comment se révèlent ses processus mentaux, comment derrière ses “fautes”, ses erreurs, ses défauts, il y a des intentions positives.
Commence mettre à la portée de Jean et de Louis, en utilisant les canaux sensoriels et plus ouverte de chacun ?
Une tête qui n’est plus perdue dans l’abstraction livresque, mais connectée au cœur, aux muscles et aux sens…