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Démarche 1 : Geste, signe et co-construction du sens

Pour cette démarche, dont la description est détaillée ailleurs (voir), je reprends seulement ici les pistes de théorisation :
 Le corps est un outil de connaissance.
 Et la beauté, une forme d’intelligence.

« Concevoir le savoir comme étant à la fois une idée, une façon de la connaître et une façon de la ressentir. » (Brith Mary Barth, vie pédagogique, n° 99, p. 43)
– tracer la musique, la calligraphier.

– danser son tracé, sa calligraphie.

– dessiner, calligraphier sa danse.
(Voir le descrptif…)
(Introduction de la démarche, ICI)

Enjeux : Quelques pistes pour une théorisation.

• Le corps est un outil de connaissance et la beauté une manière de comprendre le monde, c’est donc une forme d’intelligence.
• Le geste mène au signe, le signe au sens, et peut-être que le mythe n’est pas loin.
• Si le geste permet de contruire du sens, le geste collectif amène à la co-construction du sens : il touche alors à l’universel.
• La culture passe aussi par le geste. Chaque culture a ses gestes, sa façon de toucher. Entrer dans les gestes d’une culture, jouer sa musique et danser ses danses, permet de mieux la connaître, de mieux la respecter.
• Le graffiti, le tag, le gribouillis est en liaison avec l’inconscient, et l’inconscient touche au fond commun qui nous rend proche – sinon semblable – aux autres hommes, et plus encore à ceux de notre culture.
• Un geste d’homme n’est pas un geste de femme. Chemins pour mieux se connaître, affectivement, mais intellectuellement et sensuellement aussi peut-être…
• Harmonie, intégration (intégrité) contre le morcèllement : unité, universalité.
Légèreté (kinesthésique) – harmonie (auditif) et transparence (visuel) et justesse du geste, donc de l’effort, concentration d’énergie (Tai Chi). Elégance (concept mathématique) et simplicité
c’est quoi la beauté d’un geste, d’une danse, celle d’une écriture, d’un design, d’une ligne en architecture, en peinture ou en sculpture… ?
• La belle écriture entraîne la bonne orthographe. Par quel miracle ?
• De 7 à 14 ans, l’enfant à besoin d’être entouré de beauté (comme il a surtout besoin de bonté avant 7 ans et de vérité après 14 ans), a dit Rudolf Steiner.
• Quels liens entre « savoir une idée (un contenu) (néo-cortex) – une façon de la connaître (modalité, processus de pensée, ) (cerveau sensori-moteur – mouvement et gestuelle) et une façon de la ressentir (cerveau limbique – relationnel-émotionnel) ? Peut-être y a-t-il un savoir de ceux qui savent sans vraiment connaître, et une connaissance qui ne se base pas sur un savoir…
• Plaidoyer pour une connaissance non seulement intellectuelle des choses mais aussi sensible (cf. le concept d’intelligence émotionnelle) en histoire, en géographie, en mathématique…


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