AXE 1 : orientation philosophique : nature et évolution.
– JACQUARD, Albert, Inventer l’homme, éd. Complexe, 1984
– CAPRA, Fritjof, Le temps du changement, science, société, nouvelle culture, éd. du Rocher, 1983
– Collectif sous la dir. de Paul WATZLAWICK, L’invention de la réalité, contributions au constructivisme, Seuil, 1985
AXE 2 : Fonctionnement du cerveau.
– CHANGEUX, Jean-Pierre, L’homme neuronal, Fayard, 1983
– VESTER, F., Penser, apprendre, oublier, Delachaux-Niestlé, 1987 ?
– FERGUSSON, Marilyn, La révolution du cerveau, Calman-Levy, 1974
– BUZAN, Tony, Une tête bien faite, explorez vos ressources intellectuelles, éd. d’Organisation, 1984
– BUZAN, Tony, Dessine-moi l’intelligence, guide d’accès à la dynamique mentale, éd. d’Organisation, 1996
– BANDLER, Richard, Un cerveau pour changer, la Programmation Neuro-Linguistique, InterEditions, 1990.
AXE 3 : Autour de la naissance.
– PEARCE Joseph. C. , L’enfant magique, éd. Retz 1982 (épuisé, copies disponibles auprès de M. Simonis, O85/21.67.06)
– MONTAGU, Ashley, La peau et le toucher, Seuil,1979
– Collectif, L’aube des sens, Stock, les cahiers du nouveau-né, 1981
AXE 4 : Psychologie du développement, éducation et pédagogie.
– PAPERT, Seymour, Jaillissement de l’esprit, Flammarion, 1981
– BRUNNER, Jérôme, Le développement de l’enfant, savoir faire, savoir dire, PUF, 1983
– WILLIAMS, Linda, Deux cerveaux pour apprendre, le gauche et le droit, éd. d’Organisation, 1986
– BARTH, Britt-Mari, L’apprentissage de l’abstraction, ESF, 1988
– FYNN, Anna et Mister God, Seuil, 1974
– CYRULNIK, Boris, Sous le signe du lien, Hachette, 1989
– CYRULNIK, Boris, L’encorcellement du monde, Ed. Odile Jacob,1997
-SAFERIS, Fanny, Une révolution dans l’art d’apprendre, Laffont, 1978
– TOUSSAINT, Marie-Rose, Image, imaginaire, imagination, Série animation des écoles, CCPEC, 1985
– GFEN, Collectif, Quelles pratiques pour une autre école, tous capables, Casterman E3, 1982
– GFEN, Collectif, Re-construire ses savoirs, chercher, agir, inventer, Messidor, éd. sociales, 1985
– CARLGREN, Frans et KLINGBORG, Arne, Eduquer vers la liberté, La pédagogie R. Steiner dans le mouvement international des écoles Waldorf, Ed. Les Trois Arches, chatou, 1992.
– BARTH, Britt-Mari, Le savoir en construction, former à une pédagogie de la compréhension, Retz Nathan, 1993.
– Collectif, L’enfant du possible, pour une autre éducation, Question de / Albin Michel, 1991.
AXE 5 : Evolution personnelle.
– BURY, J. Henri, Vers le calme intérieur (Méthode Vittoz), éd. SBO/RTM, diffusion pour la France : Maloine, rue de l’Ecole de Médecine, 27, à Paris. 1980
– LEVIN, Pamela, Les cycles de l’identité, Interéditions, 1986
– GAWAIN, Shakti, Techniques de visualisation créactrice, éd. Soleil, 1984
– CAYROL Alain et de SAINT PAUL Josiane , Derrière la magie, InterEditions, 1984
– PRE Marie, Mandala et neuro-pédagogie, Diffusion Marie Pré, et tous les livrets de Mandala dessinés par Marie Pré. Voir aussi le dernier cahier de Marie Pré : Témoignages.
– BRUNNER, Reinhard, Ecoute le silence (la méditation avec les enfants), Ed. Amrita,1994.
AXE 6 : Créativité.
– RODARI, Gianni, Grammaire de l’imagination, Messidor, 1979
– CHEVALIER J. et GHEERBRANT A., Dictionnaire des symboles, mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres, R. Laffont, 1982
– ELIADE, Mircéa, Aspects du mythe, Folio essais, 1963
– ADAMS, James, L’explosion créatrice, se libérer des idées toutes faites, Interéditions, 1989
– DUCHESNE A. et LEGUAY Th., Petite fabrique de littérature, Magnard, 1990
– PILLET Marie-José, Atelier des 5 sens, Dessain et Tolra, 1993
– PROPP, Vladimir, Morphologie du conte, Seuil poche, 1970
– CALVET, Jean-Louis, Histoires de mots, Payot, 1993