Psychologie scolaire
Nous avons été, en centre PMS de l’enseignement fondamental, des "Psycho-pédagogue" au sens de Henri Wallon. C’est dire que les questions d’apprentissage nous ont toujours paru importante pour notre pratique dans les écoles. Jusqu’à, y compris, nous impliquer dans la formation des enseignants, non pas sur le plan didactique, mais sur le plan de la psychologie scolaire ou "psycho-pédagogique".
Le Groupe de réflexion sur l’Enseignement fondamental (GREF) que nous avons mis en place au sein de la Fédération des centres PMS libre (FCPL) a donc été amené à produire un certain nombre de textes autour le l’apprentissage de la lecture et du travail des logopèdes dans les écoles.
Pour ma part, ce travail s’est fait en lien avec l’Education nouvelle, d’où un certain nombre d’articles rédigés dans les plaquettes "Pratiques d’Education nouvelle", notamment des démarches destinées aux animations de groupes d’enseignants.
– Apprentissage de la lecture, logopèdes et lecture fonctionnelle
– Table ronde Lecture-Ecriture : réponses à 4 questions
– Les Centres PMS et l’accès à la lecture
Voir aussi
– Lire, écrire, quelle aventure ! (dans la rubrique Apprentissage)