A la demande des groupes ou associations, je proposais des conférences et des ateliers autour de l’ENFANT MAGIQUE, de J. Ch. Pearce.
– ATELIER D’UNE JOURNEE (sensibilisation),
– ATELIER DE DEUX JOURNEES (un week-end ou deux samedis),
– ATELIER DE DEUX WEEK-ENDS.
Voici les thèmes proposés en 2003.
AXE 1 : AVANT, PENDANT ET APRES LA NAISSANCE
- les compétences du nouveau-né et celles de la mère : préparer, créer (ou recréer) la sécurité de base ; établir le lien.
- les enveloppes, la matrice de sécurité : du connu vers l’inconnu. Les ruptures prématurées et les ruptures nécessaires.
AXE 2 : LA PETITE ENFANCE
- stress - détente : pulsation entre le connu et l’inconnu ; loi d’aller et retour comme fondement de la construction de l’affectivité et de l’intelligence.
- l’éducation multi-sensorielle, réceptivité sensorielle et attachement.
- si la "carte mentale magique" de l’enfant risque d’être endommagée par nos intentions inquiètes, il existe des restaurations possibles : le triangle d’autonomie ; l’"intention positive", le "témoin honnête"...
AXE 3 : L’ECOLE
- deux cerveaux pour apprendre... et réussir.
- l’hémisphère droit : créativité et intuition. Le rôle des images dans la construction de l’intelligence.
- les principes d’auto-socio-construction des connaissances et les "démarches" de l’Éducation Nouvelle.
- les écoles Waldorf, la pédagogie de Rudolf Steiner : une éducation globale, holistique.
AXE 4. : LE LIEN AVEC LA NATURE, LA "MATRICE-TERRE"
- le cerveau hologramme et les perceptions primaires ; développement de l’intelligence en relation avec les lois et les rythmes naturels.
- être relié à la nature et naître à la connaissance de la terre-mère ("matrice"). Dimension spirituelle de ce lien.
AXE 5 : LA SANTE (CELLE DE L’ENFANT ET LA SIENNE)
- la santé conçue comme un état de bien être physique, mental et social, mais aussi avec sa dimension spirituelle.
- à la découverte du guérisseur intérieur : accéder à ses ressources intérieures de santé.
- le stress est source d’apprentissage s’il reste dans les limites du plaisir et de l’excitation, mais source de détresse au delà.
- les attitudes éducatives qui contribuent à transformer les potentialités en compétences, à ancrer la confiance en soi et à maintenir l’enfant en bonne santé.
AXE 6 : EVOLUTION PERSONNELLE
- retrouver l’"enfant magique" en soi, retrouver un peu de son génie d’enfant, regarder le monde avec des yeux nouveaux et réapprendre à écouter, à voir, à sentir..., donc une nouvelle façon de perçevoir le monde et d’interagir avec lui.
- développer et utiliser ses ressources intérieures, se créer des nouvelles images mentales. Imagerie, rêve et intuition.
- renouer avec ses propres archétypes : écriture, contes et mythes.
- le guide intérieur et le "témoin honnête".
- l’alchimie mentale : on ne change pas les évènements, on peut changer leur signification et en extraire leur qualité propre.
- l’état de justesse : notre cohérence intérieure.
AXE 7 : CREATIVITE
- la musique, la couleur, le geste, la parole ou l’écriture... Le travail sur les faits, les signes et le sens.
- les processus de la création : découvrir ses stratégies de créativité, découvrir ses blocages et les dépasser.
- la communication créative : la résonnance intérieure. Entrer en communication vraie avec l’autre (bébé, enfant, adolescent, adulte...) par l’accueil de ce qui vibre en soi.
- la création au quotidien : vivre chaque instant comme un acte de création ; "faire de sa vie une oeuvre d’art"...
- créer ensemble : la synergie créative... : du lâcher prise à l’émergence du sens imprévu.
AXE 8 : TRAVAIL AVEC LE MANDALA
– du "simple" coloriage de dessins centrés au travail de création de mandala.
– expérimentation de différentes pratiques : le coloriage comme outil pédagogique et de recentrage, la création pour le plaisir et la (re)découverte de ses potentialités créatrices, la création comme travail sur soi, la contemplation ou l’exécution d’un Mandala traditionnel comme moyen d’entrer en résonance avec une culture, une tradition...
– mais surtout, le mandala sera l’outil privilégié pour permettre à chacun de retrouver ou d’affirmer sa créativité tantôt dans un travail d’approfondissement personnel et silencieux, tantôt dans le partage et la création collective.
29 janvier 2003