1. Éducation Nouvelle - GBEN
2. Intuition et Créativité
2 bis : Intuition et créativité en pédagogie et dans l’apprentissage
3. PNL : changement et créativité
4. Travailler en équipe
5. Mandala (dessin centré), outil de recentrage [1]
NB. Il y a des redondances, des répétitions. C’est voulu pour permettre au promoteur un choix entre différentes expressions, ou façon de présenter les contenus, en fonction du public visé, en fonction de la place disponible, en fonction de la disposition prévue des textes de présentation des formations.
1. Thème n° 1 : EDUC. NOUVELLE - GBEN (Groupe Belge d’Éducation Nouvelle)
1. Vers une école d’éducation nouvelle
– quitter la transmission des savoirs pour la construction de la pensée
– prendre des libertés tout en se donnant de la rigueur.
– utiliser nos deux cerveaux, notre imaginaire autant que notre rationalité
– démarches d’auto-socio-construction des savoirs
– intuition, spontanéité et construction de démarches rigoureuses et de concepts solides.
Loin des chemins souvent empruntés des "questions-réponses", des "expliquer-appliquer ", entrer dans le processus dynamique où se poser ensemble des questions remplace les questions du maître, où comprendre n’est pas exécuter, mais INVENTER.
Dans un climat de confiance, où il est demandé d’expérimenter, permis de s’exprimer, et intéressant de se tromper, élaborer des outils directement utilisables dans la classe.
Objectifs et partis pris
• Plaisir de faire apprendre, de faire découvrir, de susciter les "eurêka".
Créer les conditions d’émergence du savoir.
implique (Axes de travail) :
– Créativité pédagogique :
– inventer des dispositifs plutôt que reproduire.
- stratégies pour créer ces dispositifs.
• Rencontrer l’apprenant là où il se sent fort, solide et construire à partir de là.
Repérer les savoirs déjà là.
implique (Axes de travail) :
- observer les processus, écouter, regarder.
- disposer d’outils pour observer (notamment le travail de groupe)
• Préserver le désir d’apprendre.
Droit à l’erreur, facteur d’émancipation.
implique (Axes de travail) :
- laisser découvrir plutôt que dire ("expliquer, ça empêche de comprendre...")
- se débarrasser de l’idée de tout dire (comme celle de tout lire d’un livre).
- intervenir sans disqualifier.
• Apprentissage de la solidarité : favoriser l’émergence de citoyens inventifs.
implique (Axes de travail) :
- dispositifs d’interaction
- co-apprentissage
- le conflit constructif
• "Évaluer, c’est donner de la valeur"
implique (Axes de travail) :
- repenser l’évaluation.
– en faire un outil d’estime de soi, de pouvoir sur soi-même, d’émancipation.
- passer du concept de respect au concept d’émancipation.
2. Axe "classe atelier" ou "classe en recherche"
Comment faire de sa classe un lieu de recherche permanent ?
Mettre les enfants en recherche ? Oui ! Comment ?
– en se considérant comme en recherche comme les enfants, et avec eux.
– en vivant nous-mêmes des activités qui nous interpellent : expérimenter des défis mathématiques, des ateliers d’écriture, des problèmes scientifiques, tous denses et porteurs de réflexion.
Sur la base de ce vécu d’élaboration en commun de savoirs, dégager ensemble des clés, les outils et les concepts de l’apprentissage.
La transformation de nos pratiques passera par des concepts-clés comme ceux qui sont mentionnés dans les "axes de travail" cités plus haut.
En vivant ces démarches, nous pointerons les éléments de réussite de celles-ci, à savoir :
• la lecture au positif des apports de chacun, rencontrer l’apprenant là où il se sent fort, solide et construire à partir de là.
• évaluer, non pour dévaluer mais pour mettre en valeur.
• créer les conditions d’émergence du savoir : inventer, plutôt que reproduire, des dispositifs d’apprentissage, organisé autour de défis cognitifs.
• l’organisation de la confrontation, à partir d’un moment de recherche personnelle préalable et indispensable.
• les relances, ou le rebondissement des questions comme tremplin pour AVANCER.
• le droit à l’erreur, facteur d’émancipation : utiliser les erreurs comme des tremplins pour avancer.
• Apprentissage de la solidarité : favoriser l’émergence de citoyens inventifs.
• En permanence, auto-évaluer l’espace de recherche laissé aux élèves.
3. Axe socio-institutionnel
L’école reflète la société car elle en fait partie, mais elle pourrait aussi être un lieu d’émergence de changements.
• Être capable d’analyser les pratiques de l’école : prendre conscience que depuis l’organisation globale de l’école jusqu’au choix des manuels scolaires, aucune décision n’est anodine et conditionne chez l’enfant une vision du monde particulière
• L’école participe à la transmission de valeurs et peut se donner la liberté de choisir celles qu’elle va transmettre aux enfants (valeurs économiques dominantes ou valeurs humaines). Réfléchir aux pratiques pédagogiques et identifier à travers celles-ci leurs implications dans des choix de société.
• L’école est-elle un lieu de reproduction des inégalités sociales ? réfléchir aux pratiques pédagogiques qui ne contribuent pas à les renforcer.
• La démocratie à l’école : comment mettre en œuvre des pratiques qui correspondent aux discours ?
• Identification des terrains d’action possibles pour l’enseignant dans sa pratique quotidienne
• Rebondissement par la théorisation
2. Thème n° 2 : Intuition et créativité en pédagogie et dans l’apprentissage
Remarque :
• un premier thème est un travail sur la créativité : PEDAGOGIE DE L’IMAGINATION CREATRICE
• un second thème est la créativité au service de la pédagogie
(INTUITION ET CREATIVITE EN PEDAGOGIE ET DANS L’APPRENTISSAGE)
INTITULE :
CREATIVITE : UN CHEMIN VERS L’AUTONOMIE
POUR UNE PEDAGOGIE DE L’IMAGINATION CREATRICE
1. INTRODUCTION
Beaucoup d’enseignants sont convaincus de la nécessité de respecter la créativité, la spontanéité et la richesse d’imagination des enfants, mais comment s’y prendre concrètement, sans nuire au développement d’une pensée logique, rationnelle et scientifique solide ?
Nous partageons la conviction que le meilleur moyen de favoriser la construction de l’intelligence et le développement de la pensée conceptuelle, c’est de stimuler la pensée créative dans les apprentissages quotidiens, de respecter et de nourrir l’imaginaire enfantin.
L’enfant est naturellement un chercheur et un inventeur. Il a, de naissance, l’instinct de découvrir, d’apprendre. Comment préserver cela ? comment lui donner les bases qui lui permettront de rester un "découvreur" tout au long de sa vie ?
Quelles pratiques scolaires mettre en place, quelles démarches inventer quel état d’esprit instaurer pour qu’il garde intacts son ouverture et son désir d’apprendre ?
Réintroduire la création dans les apprentissages, dans tous les apprentissages, ceux de la langue écrite et parlée, des mathématiques, de la lecture, de la science ou de l’histoire/géo...
La créativité n’est pas un luxe. Elle n’est pas réservée à quelques privilégiés.
2. OBJECTIF
POUR UNE PEDAGOGIE DE L’IMAGINATION CREATRICE
Comment articuler contrôle et lâcher prise, volonté et sentiments, logique et intuition ?
• S’assurer le plaisir d’enseigner pour entretenir le plaisir d’apprendre
• Libérer l’imaginaire ne va pas à l’encontre d’une pensée rationnelle solide, au contraire. Elle l’étaie, lui donne des ancrages sensoriels, l’insère dans un réseau d’images et de symboles qui plongent leurs racines dans l’intelligence du coeur et fonde la relation à l’autre.
• Nous disposons de deux hémisphères cérébraux qui fonctionnent chacun d’une façon particulière. Comment les faire travailler ou jouer en synergie ?
• Comment articuler contrôle et lâcher prise, volonté et sentiments, logique et intuition ?
C’est dans cette articulation que se constitue l’autonomie.
Aux points de convergence entre les outils de la PNL et les dispositifs et démarches de l’Éducation Nouvelle, nous mettrons en oeuvre des procédures facilitant l’invention, l’imagination et la création et nous explorerons des cheminements permettant à chacun de vivre l’émergence de l’imprévisible, le plaisir de la surprise, la découverte de nouvelles voies ou de nouvelles pratiques pour l’avenir.
Note complémentaire.
Chacun fait preuve de créativité et d’inventivité tout au long de sa vie : marcher sur un terrain glissant, tenir debout sur un bateau, repérer la meilleure façon d’obtenir quelque chose de quelqu’un, s’adapter dans un monde qui change, éduquer des enfants, dire bonjour... tout cela requiert de la créativité au jour le jour.
Les routines peuvent cependant prendre le dessus : on s’enferme alors dans la rigidité.
Renouer avec l’expérience créative, prendre la liberté de laisser resurgir sa spontanéité.
Et la gêne ou les peurs, si elles apparaissent, seront de nouvelles sources de trouvailles.
Le plus souvent la créativité a été battue en brèche par un environnement trop critique ou trop soucieux de normes et de performances. Elle a besoin d’être désenclavée, désentravée, dépoussiérée.
2. Thème n° 2 :
Intuition et créativité
en pédagogie et dans l’apprentissage
Eveil à l’intuition en pédagogie et dans l’apprentissage, avec les outils de l’Education Nouvelle (et de la neuropédagogie, de l’art social, de la PNL et de la Communication Nonviolente).
Nous mettrons en place un dispositif d’exercices qui feront découvrir des stratégies de créativité, les nôtres, celles des autres participants et de nouvelles qui ont montré leur efficacité.
Par la même occasion, nous pourrons nous approprier (et créer) des outils pédagogiques différents, originaux, créatifs et facilitateurs d’apprentissage.
OBJECTIF : l’éveil à la créativité.
Les fondement en constituent un nouveau paradigme de la pensée et de l’éducation :
• Faire interagir notre pensée logique (qui raisonne) avec notre intelligence intuitive (qui résonne) ;
• apprendre à percevoir et à utiliser à la fois
- ce qui distingue et ce qui relie, les ruptures et les continuités,
• articuler contrôle et lâcher prise, volonté et sentiments, logique et intuition.
Libérer l’imaginaire étaie la pensée logique rationnelle, l’insère dans un réseau d’images et de symboles fondateurs de la culture et de la rencontre de l’autre, différent et semblable.
• équilibrer la structure et la liberté : ce qui enracine (les structures qui donnent de la consistance et de la sécurité) et ce qui ouvre des espaces de possibilités, des espaces de vie, donne des permissions, active les potentialités et rend libre.
• connecter les choses entre elles dans une saisie de plus en plus large et globale (pensée holistique)
• acquérir une pensée non polaire (celle du "témoin honnête"- qui voit, au delà des jugements de valeur, à la fois le négatif et le positif) et circulaire, percevant les boucles d’information en retour ;
• prendre en compte les contextes et les processus autant que les contenus et les productions...
PRATIQUEMENT :
• identifier les aspects qu’on a envie de développer ou de débloquer,
• repérer et confirmer ses points forts.
• favoriser l’intuition.
• ancrer les ressources créatives que nous avons en nous,
• développer la capacité de laisser surgir l’imprévu et de gérer cela de manière positive, en utilisant les ratés et les erreurs comme des portes d’entrées et des sources d’innovation.
PROGRAMME :
OUTILS D’EVEIL
– étirement mental (Linda Williams, John Adams)
– exercices de préparation à la création de métaphores (David Gordon)
– les couples paradoxaux
– écriture effervescente (GFEN)
– émergence, résurgence : dans les parages d’Henri Michaux (écriture et arts plastiques) (O. et M. Neumayer)
– danse et calligraphie (M. SIMONIS)
– Phaistos : écriture d’un mythe (GFEN)
Peinture sociale (art social)
Les échelles de qualité (Findhorn)
OUTILS PEDAGOGIQUE
– échelle des niveaux logiques (G. Bateson et R. Dilts)
– stratégies de Walt Disney et de Léonard de Vinci
– les filtres perceptifs (PNL)
– voyage imaginaire – voyage guidé par la musique (GIM)
– mandala (Marie Pré) : Construction de mandala - mandala et écriture.
– schémas heuristiques (Tony BUZAN, Marie Pré, Brigitte Trankiem)
OUTILS DE THEORISATION (Cf. plus haut le "nouveau paradigme")
3. Thème n° 3 : PNL : changement et créativité
La PNL a mis en évidence la source multi-sensorielle de l’expérience et du modèle du monde de chacun. Elle a développé des outils pour comprendre, élargir, modifier ou enrichir cet ensemble de perceptions, d’expériences et de façon de penser le monde L’affinement des perceptions sensorielles, le travail sur les images intérieures, le recadrage, la lecture au positif, en terme de ressources, l’approche des "croyances", tout cela est au coeur de l’expérience créative.
Par ailleurs, beaucoup de dispositifs ont été développés par le mouvement d’Éducation Nouvelle en France (GFEN) en écriture et en arts plastiques.
Rodari a écrit une "grammaire de l’imagination" qui est une source inépuisable d’inventivité littéraire, De Bono a développé le concept de la "pensée latérale", Linda Williams dans "Deux cerveaux pour apprendre" ou John Adams dans "L’explosion créatrice" ont systématisés les processus créatifs d’apprentissage.
Les ateliers de Findhorn et la pédagogie Rudolf Steiner ont ouvert de nouvelles perspectives encore en ajoutant une dimension spirituelle à la créativité.
On a donc toute une échelle de niveaux pour ouvrir les portes de la créativité : les conditions matérielles et relationnelles, les procédures et dispositifs, les ressources et stratégies, les croyances qui entravent ou alimentent la créativité, la découverte de différentes facettes intérieures de qui on est et la dimension spirituelle qu’on peut déceler dès qu’émerge l’imprévisible, comme venu d’ailleurs.
Retrouver le plaisir de peindre, de laisser sa trace sur une feuille de papier, d’inventer des textes, d’improviser un sketch, tout cela devient facile et amusant dès le moment où des contraintes efficaces sont établies avec lesquelles chacun va pouvoir jouer et dont il pourra se jouer.
LE LIEN SERA FAIT DE TOUT CELA AVEC LA PEDAGOGIE, L’ÉCOLE
Note complémentaire : autres formulations
Deux cerveaux
intelligences et stratégies
Libérer l’imaginaire.
Libérer la plume, le crayon ou le pinceau.
chacun de nous a plus ou moins conscience qu’il vit dans un monde routinier, desséchant, cloisonné et stérile si on y procède pas à une démarche d’expression artistique, corporelle, sportive...
Libérer son potentiel créatif, ses ressources imaginatives devient une urgence pour la qualité de la vie.
découvrir des chemins où l’on n’ose s’aventurer seul, mais avec un guide sûr, en s’appuyant sur un climat de confiance dans un groupe respectueux de la démarche de chacun.
Apprenons comment transformer nos erreurs en trouvailles, comment laisser émerger nos images, nos mythes et nos rêves par les failles de nos ratages. Ne pas savoir à l’avance de que l’on va dire, écrire, peindre, mais se laisser surprendre par ce qui surgit de notre vie imaginative.
Donner à sa démarche artistique des ancrages sensoriels, l’étayer sur un réseau d’images et de symboles qui plongent leurs racines dans ce qui est à la fois au plus profond de chacun d’entre nous, nous dépasse et nous unit.
Comment articuler contrôle et lâcher prise, volonté et sentiments, logique et intuition ?
Nous offrirons différents dispositifs qui suscitent avec aisance et naturel la créativité chez chacun.Au programme : écriture effervescente, peinture collective issue de « l’art social », danse et calligraphie, travail sur la musique, I"approche multi-sensorielle et la métaphore.
OBJECTIFS :
– Découvrir les stratégies de créativité, ses propres stratégies, et celles des autres participants.
– Repérer les zones de créativité qu’on veut développer ou débloquer.
– Acquérir et confirmer ses points forts.
– Favoriser l’intuition.
– Ancrer les ressources créatives que nous avons en nous.
OUTILS :
Échelle de Dilts, stratégies de Walt Disney et de Léonard de Vinci, Les filtres, écriture effervescente, voyage imaginaire, travail sur la métaphore, schémas heuristiques, éveil à la créativité, étirement mental...
3. Thème n° 4 : Se préparer à travailler en équipe
Pour stimuler le travail par ateliers dans les classes, il est nécessaire que les enseignants, eux aussi, pratiquent et aient l’habitude du travail d’équipe.
Les enseignants n’ont pas été vraiment préparés, ni dans leur scolarité ni dans leur formation initiale, à travailler en équipe.
L’idée de travailler ensemble est même souvent combattue (considérée comme solution de facilité, favorisant la paresse et déresponsabilisante). A l’opposé, des concepts comme la "zone proximale d’apprentissage" de Vigotsky ou les travaux d’Henri Wallon montrent bien les avantages du "socio-apprentissage", de l’apprentissage en commun, interactif pour la réussite de tous.
Pour les enseignants aussi : travailler en équipe, cela s’apprend... et se prépare.
CONTENU :
Jeu des carrés
Peinture sociale
Jeu des consignes, des signes... des rouges et des verts...
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2. thème n° 5 : Utilisation des mandala à l’école.
1. Mandala, écriture et arts plastiques (cf. thème 2 mais avec une approche du mandala).
l’apport des arts plastiques à l’écriture créative : Michaux, Matisse, Alechinsky, Dotremont...)
2. Mandala, outil de recentrage, de détente et de créativité.