Une rencontre Éducation Nouvelle de deux jours à Gravelines, organisée par le GBEN en 1989 : un "texte-source" pour moi. Source de réflexion, source d’orientation pour les contenus de mes ateliers de formation des enseignants.
Extraits de l’exposé d’Albert Jacquard
Plus un objet est complexe, plus il devient capable d’intervenir dans sa propre transformation.
Le champion de la complexité est le champion de l’auto-organisation.
L’homme est ce champion. C’est un être qui reçoit individuellement le pouvoir de s’attribuer collectivement des pouvoirs.
Le cerveau est comme un labyrinthe où il y aurait un million de milliards de portes. L’homme doit se le construire grâce à sa porosité, donc par des interactions.
fabriquer un homme, c’est lui faire récapituler toute l’humanitude en une dizaine d’année, en y ajoutant peut-être quelque chose en plus…
Positionner ces portes du labyrinthe, ça prend du temps. Celui qui va vite, d’ailleurs, il n’est pas sûr qu’il ait bien positionné ses portes.
Celui qui dit qu’il n’a pas compris, fait preuve d’une grande activité intellectuelle, parce qu’il a compris qu’il n’avait pas compris. Et c’est ce qu’il y a de plus difficile à comprendre.
Chaque fois qu’on méprise le pouvoir de l’homme de se construire lui-même, en disant par exemple : "tu es de trop", ou en donnant
la priorité aux valeurs de vitesse et de compétition, on trahit l’humanité. Pourquoi vouloir aller vite ?
Moi, je ne comprends jamais vite.
Aider un enfant à se faire lui-même, ça ne va pas être aussi rapide pour l’un que pour l’autre.
S’il y a un domaine où toute prédiction devient auto-réalisatrice, c’est bien l’éducation.
Plutôt que de les "noter", si on jouait avec eux au jeu de la fabrication d’eux-même ?
La notation, c’est utile comme moteur, dites-vous ?
Mais est-ce utile d’être meilleur qu’un autre ? J’ai à être meilleur que moi-même.
Le vrai sport exclut la compétition.
L’autre me montre quelle est la marge entre moi et les progrès que je peux faire.
Je suis plus que moi-même puisque je peux me faire.
Dans l’auto-fabrication du cerveau par lui-même, donc dans toute éducation, l’important n’est pas l’apport de nourriture, mais la mise en appétit. En appétit de se construire. Après seulement viendra le temps de les nourrir.
Il y a un virus bien pire que le Sida. Le mépris et la violence. Le mépris est d’ailleurs le boomerang le plus terrible.
"Un prof., disait Jean Jaurès, n’enseigne pas ce qu’il sait, mais ce qu’il est".
Un prof. de géographie lâche enseigne la lâcheté. Un prof. d’histoire généreux enseigne la générosité.
Les dons ? ce que je suis, c’est un ensemble de dons reçus.
Si deux hommes ont chacun un gâteau et se le partagent, chacun aura deux morceaux de gâteau. si deux hommes ont chacun une idée et se la partagent, ils partiront avec deux idées chacun, et peut-être même trois. (Jacques Robin)
Rendez-les de plus en plus poreux les uns aux autres, à tous les autres.
Les "génies" ont été "poreux".
Il ne faut surtout pas donner un prototype aux élèves. Ni des normes, ni des moyennes.
L’objectif d’un système enseignant, c’est de fabriquer des enfants capables de poser des questions impertinentes, des indociles.
Deux dangers menacent le monde, disait Valéry le désordre, et l’ordre.
Gravelines, 19 mai 1989
(notes de Michel Simonis)