Présentation d’une formation de 4 jours en Education nouvelle :
RECONSTRUIRE SES "SAVOIRS"
Nous avons accumulé quantité de "savoirs", connaissances, notions,
que nous transmettons parce que ce sont des évidences de bon sens,
parce que c’est "prouvé" scientifiquement, ou par tradition. Et
puis, transmettre ce que nous avons appris évite à nos élèves.
à nos enfants, à nos stagiaires, de douloureux tâtonnements, des
erreurs et des échecs. Et ça fait gagner du temps.
Et dans le même temps, quand nous leur expliquons ce que nous avons
si bien compris - ou que nous croyons avoir compris - nous les DISPENSONS de chercher eux-même, de se confronter aux impasses,
aux ruptures, aux contradictions inhérentes à toute connaissance.
Dès lors, nous les empêchons de construire eux-mêmes des savoirs
personnels, enracinés dans d’authentiques expériences de recherches individuelles puis socialisées dans de stimulantes confrontations
avec les autres. Et nous renforçons - sans le savoir ou sans le
vouloir - les privilèges de ceux qui savent déjà, au détriment de ceux qui ont besoin de l’école pour consolider leur image d’eux-mêmes, découvrir ou confirmer leur compétence, et pour ré-inventer,
de recherches en recherches, un savoir qui n’a de sens que si on se l’est approprié, fait sien.
Ce savoir qui désaliène, que je fais mien en le réinventant, donc en en devenant MAITRE, se construit de ruptures, de certitudes ébranlées en jubilantes découvertes. Et, puisqu’un savoir de haut niveau, c’est, à ce prix, possible pour tous, nous avons le droit d’être exigeant et le devoir de faire fondre les fatalismes de l’échec scolaire et professionnel).
MéTHODE : Ces CHEMINEMENTS, conditions offertes pour qu’ils osent inventer leurs savoirs, si vous êtes prêt(e)s à en faire l’expérience, vous les découvrirez et vous apprendrez à en inventer d’autres, les vôtres. Et vous découvrirez, en la vivant et en la pratiquant, qu’une pédagogie qui permet à chacun cette véritable "auto-socio-construction" des connaissances, réussit encore mieux aux laissés pour compte de l’école car ceux-là s’affirment, se révèlent
doués en s’appropriant les connaissances d’une manière originale (et enrichissante pour le groupe). Alors, seraient-ils tous doués ?
"Qu’est-ce que cette pédagogie qui réussit aux cancres ?
disait un Inspecteur.
Voici quelques cheminements - à titre d’exemple - que
nous vivrons ensemble :
– Je cherche, donc j’apprend (et pas seulement en science mais partout, à l’école comme ailleurs)
– Ah ! l’X au pays des (merveilles) mathématiques (les
enfants (re)prennent le pouvoir en mathématique)
– lire, écrire "pour de bon" (c’est possible pour tous)
– "mets ton pull, il fait chaud" (démarche en sciences)
– Inventer une machine : en Maternelles, l’audio-visuel géré dès 3 ans (je construis mes savoirs - donc mon pouvoir sur les choses
– les réducteurs de tê(x)tes
– etc
PUBLIC CONCERNE : tous ceux qui vivent des situations de formation (dans le monde éducatif, du travail, artistique
social)
NOMBRE DE JOURS : Quatre jours. Précédés, pour tous ceux qui le veulent, d’une journée de PRE-STAGE (préparation du stage avec l’équipe du GBEN et les participants volontaires. Fixation du programme définitif et choix des animateurs)
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 40 maximum
Avec Charles Pepinster Michel Simonis, COORDINATEURS DE L’EQUIPE D’ANIMATION