Bandeau
Recueil
Partage d’articles et d’outils personnels

Apprentissage, Education nouvelle, évaluation, école, expression, formation, réflexion sur l’éducation, l’école, la petite enfance, les indégalités, lire-écrire, outils pour l’apprentissage, gestion mentale, connaissance de soi, créativité, cartes mentales, Analyse transactionnelle, PNL, Centres PMS, intelligence, "Enfant magique", individualisation de l’apprentissage...

LE CORPS À L’ÉCOLE

La place du corps, des émotions, des perceptions multi-sensorielles, dans l’enseignement, l’apprentissage, l’école.
Le multi-sensoriel et la nature font partie des bases de "l’Enfant magique", un atelier que j’ai créé et animé pendant de longues années des les années ’80 et ’90, avec des exercices comme "la marche consciente" ou “la méditation de l’arbre" (avec un dialogue avec l’arbre) ou l’utilisation des 5 sens. Je n’ai eu besoin que de réactualiser quelque peu les outils précieux et anciens qui sont là… toujours actuels...

Pour élargir le propos, j’ai aussi collecté une série de textes sur le sujet et de références que j’avais sous la main en vue de mes animations. Je vous en donne un aperçu.

Je commence par vous donner un écho de ma démarche, des étapes qui m’ont amené à m’intéresser à cette question.

Les "pavés" sont de petits textes destinés, à l’origine, à être intercalé dans les pages du texte principal d’une publication sur papier.

1. INTRODUCTION.

2. QUELQUES PAVÉS

3. FONDAMENTAUX THÉORIQUES

4. EXERCICES

 1. PROGRAMMES DE DÉVELOPPEMENT MULTI-SENSORIEL

 2. LA MARCHE CONSCIENTE, expérience multi-sensorielle

 3. Exercice de VISUALISATION : la pomme (James Adams)

5. DÉMARCHES

 1. MUSIQUE, DANSE ET CALLIGRAPHIE :

 2. Servez-vous des schémas heuristiques

 3. Peinture sociale

 4. Séquence de six animations autour du mandala, du dessin centré et du schéma heuristique - (1998-99) en 5ème - 6ème année primaire

 5. Le miracle élémentaire

6. QUELQUES RÉFÉRENTS
 1- LERMINIAUX. Les phénomènes mentaux dépendent d’interactions entre le corps et le cerveau.
 2- FELDENKRAIS. Méthode Feldenkrais : prendre conscience de ses mouvements
 3- VITTOZ. La Méthode du docteur Roger Vittoz
 4- BRUNNER. A propos de feed-back.
 5- DRAMA, La pédagogie du DRAMA
 6- STEINER : La GYMNASTIQUE dans les Écoles Steiner-Waldorf)
 7- ADAMS. L’explosion créatrice.
 8- DE BONO. La boîte à outil de la créativité
 9- RACLE. Myopie, pédagogie et environnement
 10- Le PRODAS

7. QUELQUES AUTRES PISTES À EXPLORER...

8. POUR CONCLURE


Et un pavé de plus… : Les ados sportifs ne se douchent plus nus.

Note. Tous les dessins qui illustrent les articles de cette rubrique sont des dessins personnels de Michel Simonis.

Ils sont sous "copyleft " - Creative Commons BY-NC-SA, qui est la licence Attribution-Non Commercial-Partage à l’identique.
Pour plus d’information, VOIR >