Histoire de Plaquettes
Le GBEN est né en 1983 de la rencontre entre un cercle d’amis, tous enseignants en recherche, et le Groupe Français d’Education Nouvelle (G.F.E.N.). Il vise une transformation de la société à travers diverses institutions dont l’école.
Il prend sa place au sein des groupes français (GFEN), suisse (Groupe Romand d’Education Nouvelle), italien, russe, luxembourgeois (Groupe Luxembourgeois d’Education Nouvelle)... constituant le Lien : Lien International de l’Education Nouvelle). Il y a eu ou il y aura aussi des groupes italiens, catalan, russe, togolais, marocain, bolivien...
Afin de préparer une société plus juste, plus humaine, plus créative, moins mercantile et concurrente, plus solidaire et non-violente, nous agissons sur le système éducatif pour
– valoriser la construction des connaissances toujours à remettre en question, dans une visée d’émancipation, tant des apprenants que des enseignants. Retour ligne manuel
– favoriser la recherche en groupe renforcée par une recherche individuelle préalable (auto-socio-construction des savoirs),Retour ligne automatique
et cela, dès l’école maternelle.Retour ligne automatique
(Lire "Nos partis-pris" dans la rubrique "que voulons-nous ?")
Parmi nos publications, trois ouvrages collectifs, un premier recueil de "Pratiques d’Education Nouvelle" en 1995, un second en 2002 et un troisième en 2005.
Ces trois "plaquettes", regroupent chacune un ensemble de démarches (destinées à des groupes d’enfants et/ou d’adolescents et/ou d’adultes) et d’article de réflexion : plaquette 1 (1995) - plaquette 2 (2002) et plaquette 3 (2005).Le site du GBEN reprend dorénavant tous ces textes.
J’ai participé à ces plaquettes par des articles que vous allez trouver ici.