31. ÉDUCATION NOUVELLE
-> 32. PRATIQUE D’ÉDUCATION NOUVELLE
MES ARTICLES DANS LES TROIS PLAQUETTES "PRATIQUES D’ÉDUCATION NOUVELLE"
Par exemple :
Vous avez dit "pillage" ? Lettre à une amie
Rwanda. Premier stage d’Éducation nouvelle à Kigali.
Écrire en classe un conte merveilleux. (Sur base d’une démarche du GFEN-Provence)
Etc...
(VOIR...)
33. ÉCOLE MATERNELLE
Les Maternelles ont-elles des objectifs ?
Rwanda. Premier stage d’Éducation nouvelle à Kigali
34. APPRENTISSAGE
Apprendre à apprendre (d’après Robert DILTS)
Education multi-sensorielle à l’école
Stratégies d’apprentissage, quelques présupposés
Apprendre, une réussite pour tous ?
Apprendre, c’est se transformer
-> 341. OUTILS D’APPRENTISSAGE
Écrire en classe un conte merveilleux
Servez-vous des schémas heuristiques
-> 342. LECTURE - ÉCRITURE
Lire, écrire, quelle aventure !
lire, écrire
Cette rubrique reprend aussi des articles qui se trouvent dans différents endroits du site, des "articles liés", par exemple :
Comment lit-on ?
Ecrire en classe un conte merveilleux
Apprentissage de la lecture, logopèdes et lecture fonctionnelle
Table ronde Lecture-Ecriture : réponses à 4 questions
Les Centres PMS et l’accès à la lecture
LA LECTURE... AUSSI UNE QUESTION D’ACCÈS ?
L’écriture tifighnag
-> 343. OUTILS DE DÉCOUVERTE ET DE CRÉATIVITÉ
35. ÉVALUER
Évaluer, c’est créer de la valeur
Tous capables ou tous excellents ?
Choisir, repérer, noter, sélectionner ?
A propos de Feedback (Jérôme Brunner)
Être bien disposé (et disponible) pour évaluer
36. ACCOMPAGNEMENT ET FORMATION DES ENSEIGNANTS
->361. ANIMATION
J’ai regroupé mes outils d’animation dans la rubrique "Animation et créativité" qui s’adresse surtout aux adultes. Néanmoins, avec un peu de créativité, certaines de ces démarches sont adaptables dans les classes , et d’autres le sont telle quelles (comme la démarche "exploration curieuse").
Esprit d’enfance : créativité et intuition
Démarche "exploration curieuse"
L’écriture tifighnag
Voir aussi les "Articles liés", qui se trouvent dans d’autres rubriques :
Marge et marges
Expression et créativité (avec Nicolas Go et Elsa Triolet)
Musique, danse et calligraphie
Jardiniers de la pensée
Exercice de présentation (au début d’un stage)
->362. FORMATION
J’ai regroupé mes outils d’animation dans la rubrique "Animation et créativité" qui s’adresse surtout aux adultes. Néanmoins, avec un peu de créativité, certaines de ces démarches sont adaptables dans les classes , et d’autres le sont telle quelles (comme la démarche "exploration curieuse").
Esprit d’enfance : créativité et intuition
Démarche "exploration curieuse"
L’écriture tifighnag
Voir aussi les "Articles liés", qui se trouvent dans d’autres rubriques :
Marge et marges
Expression et créativité (avec Nicolas Go et Elsa Triolet)
Musique, danse et calligraphie
Jardiniers de la pensée
Exercice de présentation (au début d’un stage)
L’école, fabrique d’intelligence ?
Être bien disposé (et disponible) pour évaluer.
Pour qui l’élève doit-il réussir ?
Carte mentale d’évaluation à la fin d’une formation
37. PÉDAGOGIE STEINER
Tripartition sociale à l’école
38. RÉFLEXIONS - DÉBATS
Réflexions en creux, à propos de "Relever les défis de l’Éducation nouvelle"
Individualisation des apprentissages : une mise au point
Vous avez dit "pillage" ? Lettre à une amie