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TU APPRENDS... J’ÉCOUTE (1)
Module de formation continuée (Focef-Liège) 1994-1995

FICHE DESCRIPTIVE D’UN MODULE DE FORMATION CONTINUEE 1994 - 1995

Intitulé : Tu apprends ... j’écoute. Un outil de différenciation en pédagogie la P.N.L. Une formation en deux ans : 1ère année

1. Objectif(s) spécifique(s) :

 Comprendre ses propres processus mentaux, découvrir ceux des enfants et tenir compte de leur incidence sur les apprentissages
 Analyser, utiliser et évaluer les observations des comportements et des attitudes des enfants afin de créer des démarches pertinentes favorisant le développement des potentialités d’expression et d’apprentissage de chaque enfant.

2. Objectifs formulés en termes de compétences à acquérir par les participants :

 développer la compétence relationnelle de l’enseignant, visant un véritable professionnalisme de la relation pédagogique :

  • développer une attitude - un savoir- être - d’accueil et de respect de l’enfant dans son originalité et dans la globalité de son évolution physique, affective, mentale, culturelle, sociale et spirituelle.
  • développer la capacité de mettre en place des dispositifs d’apprentissage fondés sur l’observation de la dynamique propre à chaque enfant.
  • capacité d’entrer en communication avec l’enfant, de personne à personne, d’être réceptif à ce qu’on en perçoit, de décoder les informations perçues et d’en tenir compte dans les objectifs poursuivis (en concordance avec le programme intégré) et dans l’ajustement constant des situations mises en place en fonction des processus mentaux ou des stratégies d’apprentissage des enfants.

3. Contenus et démarches théoriques et pratiques structurés en fonction des objectifs visés :

Pour la 1ère année : apprendre à s’accorder, à s’observer, à repérer, à percevoir les différences :
1. Etablir le rapport (créer le contact).
2. Synchroniser (accord verbal et non verbal)
3. Observer et recueillir l’information (développer l’ouverture et l’acuité sensorielle, interroger les faits avec précision, prendre du recul, se centrer sur les processus)
4. Se donner des objectifs précis et différenciés.
5. Conduire (guider le processus, rester centré sur le but fixé)
6. Etre flexible (avoir des choix.s’adapter au contexte, diversifier en fonction de l’interlocuteur, réajuster ses stratégies).
7. Développer chez l’élève la confiance et l’estime de soi.

4. Démarches d’évaluation formative :

Evaluation des pratiques de chaque participant en fonction des outils élaborés lors de la formation.