Un jour, à Marcinelle, un inspecteur de l’Enseignement spécial vient, soupçonneux, examiner ce qui se passe dans une de mes formations Mandala. Interpellé par ce qui se passe, il s’installe et se met au travail. Il reste une demi-journée puis m’annonce qu’il va proposer cette formation dans les années à venir.
Comme il y aura plus de 80 demandes, il envisagera de prolonger la formation sur plusieurs années, pour satisfaire tout le monde.
Voici ce qui a été proposé à la DGAS [1] du Hainaut, pendant cinq ans, entre 2000 et 2005.
Objectifs
Présenter une méthode éducative comme outil de concentration, de recentrage, de réharmonisation, d’organisation de la pensée.
Contenu
L’approche théorique envisagera les bases de la neuropédagogie et la mise en parallèle avec d’autres approches pédagogiques. Cela pour faire apparaître les grandes lois de la méthode.
L’approche pratique abordera l’expérimentation des différentes manières d’aborder un travail graphique sur le thème du « Mandala » qui sera présenté comme un ensemble de supports-outils variés permettant d’accéder à la création, même aux plus néophytes.
Méthodologie
La première partie va présenter l’approche théorique suffisante pour aborder rapidement un ensemble varié d’exercices pratiques. Ceux-ci seront choisis en fonction des centres d’intérêts des participants et de leur population de référence (enfant, adolescent).
Formateur : Michel SIMONIS, Psychologue, Directeur de PMS.
Public
Membres des PMS, centres de Guidance, instituts médico-pédagogiques, écoles d’enseignement spécial.
18 personnes maximum, priorité sera donnée aux personnes refusées lors du module des années précédentes.
Lieu : DGAS, rue de la Bruyère - 6001 MARCINELLE