Accueil > Plan du site
Plan du site
DÉCOUVREZ...
Articles
- Présentation du site
- Qui suis-je ?
- Une carte (pas encore) interactive
- Accès direct au PLAN DU SITE
- Les 50 premiers textes, avec une intro
- Bienvenue !
- DOSSIERS ou RUBRIQUES du site
- Sous différentes formes
- Vous avez dit « FOLIOT »
- Nuage de mots-clés
- MENTIONS LÉGALES
- Introduction
COMPILATIONS
-
LE CORPS À L’ÉCOLE
- Introduction - Oser le corps à l’école…
- Une vieille histoire...
- Le corps à l’école, un défi ? de nouveaux enjeux ?
- L’intelligence ouverte
- LES CINQ SENS
- Geste, signe et co-construction du sens
- Nouvelles compétences pour un nouveau monde
- BIBLIOGRAPHIE du dossier "Le corps à l’école"
- EDITO : avec le recul...
- PRATIQUE 3 - Quelques pistes à explorer
- Quelques PAVÉS
- PISTES THÉORIQUES
-
EXERCICES
- PRATIQUE 1 - PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT MULTI-SENSORIEL
- PRATIQUE 1 : L’exercice de la marche consciente, expérience multi-sensorielle
- Accompagnement théorique de l’exercice de la Marche consciente (L’enfant magique)
- Perception sensorielle et l’imagination
- Fondements de l’exercice de la marche consciente (L’enfant magique)
- Les douze sens chez Rudolf Steiner
-
DÉMARCHES
- Peinture sociale
- 5.2. Musique, danse et calligraphie
- Démarche 1 : Geste, signe et co-construction du sens
- LE MIRACLE ELEMENTAIRE
- SÉQUENCE DES ANIMATIONS MANDALA EN 5EME - 6EME ANNEE PRIMAIRE
- A propos de la PEINTURE SOCIALE
- PEINTURE SOCIALE : JE EN JEU, NOUS EN ŒUVRE.
- PEINTURE SOCIALE Première partie
- SERVEZ-VOUS DE SCHÉMAS HEURlSTIQUES
-
OSER LE CORPS À L’ÉCOLE : QUELQUES RÉFÉRENTS
- Jean LERMINIAUX. Comment les phénomènes mentaux dépendent d’interactions entre le corps et le cerveau.
- La Méthode Feldenkrais : prendre conscience de ses mouvements
- La Méthode du docteur Roger Vittoz
- JEROME BRUNNER. Petit détour par une remarque à propos de feed-back
- DRAMA, donner à voir, à écouter, à éprouver à ceux-là même qui y participent
- Rudolf STEINER. La gymnastique dans les écoles Steiner-Waldorf
- James ADAMS : L’explosion créatrice. Se libérer des idées toutes faites
- Edward DE BONO, La boîte à outil de la créativité
- RACLE Gabriel. Myopie, pédagogie et environnement
- ADAMS Exercice de visualisation
- Et encore... quelques pistes de réflexion
-
LIRE, ÉCRIRE, QUELLE AVENTURE !
- Introduction
- Table des matières du dossier
- Petite métaphore pour commencer...
- l’évaluation de la lecture (avec ou sans outils !)
- L’ENFANT ET LA CONSTRUCTION DE LA LANGUE ECRITE
- L’entrée par l’écrit pour cerner les difficultés de l’enfant en s’appuyant sur les travaux d’Emilia FERREIRO
- EXTRAITS DU LIVRE DE JOCELYNE GIASSON "La lecture, de la théorie à la pratique"
- LES PALIERS DE CONSTRUCTION DE L’ECRIT
- L’écriture productive (Jean-Marie BESSE)
- Résumé des PALIERS DE CONSTRUCTION DE L’ECRIT
- ANNEXE 1. Les refus d’écrire (J. M. Besse)
- ANNEXE 5. Diminuer la peur d’apprendre : le rôle de la médiation culturelle
- ANNEXE 4 : Comment Jocelyne GIASSON présente le travail de découverte du fonctionnement de l’écriture par l’enfant.
- ANNEXE 3. Le plurisystème graphique du français
- ANNEXE 2. "ARTE" : LES PRINCIPES
- Des apprentis lecteurs en difficulté avant six ans
- LES PALIERS DE CONSTRUCTION DE L’ECRIT : RÉSUMÉ
- COLLAGES AUTOUR DE LA LECTURE
ÉCOLE
Articles
-
EDUCATION NOUVELLE
- PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE : PRESENTATION
- Plaquette n° 1 (1995) 1 - Editorial Michel...
- Expression et créativité (avec Nicolas Go et Elsa Triolet)
- Mes partis pris de l’Education nouvelle
- Ma conception de l’Education nouvelle
- Mandala et Education nouvelle
-
Mes articles dans "PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE" (site GBEN)
- PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE
- Filature - Filiation
- LÉZARDES AU LARZAC
- Vous avez dit "pillage" ?
- FASTOCHE !
- Ecrire en classe un conte merveilleux
- La roue aux 12 rayons
- Ne mangez pas la carte
- Marge et marges
- Comment lit-on ?
- STRATEGIES D’APPRENTISSAGE
- Education multi-sensorielle à l’école
- Qui réussit bien à l’école ?
- Apprendre, c’est se transformer
- Servez-vous des schémas heuristiques
- Trois portes d’entrée
- Pas perdus... Chemins trouvés
- L’école maternelle
-
APPRENTISSAGE
- lire, écrire, quelle aventure !
- Individualisation des apprentissages et styles cognitifs
- Accompagnement PMS en 5-8
- ECHEC OU DIFFICULTÉ ?
- ÉVALUER
- Accompagnement et formation d’enseignants
- Pédagogie Steiner
- Réflexions - débats
PETITE ENFANCE
Articles
GUIDANCE
Articles
- Centres PMS : publications
- GREF : autour du lire-écrire
- Accompagnement d’équipe
- PNL et apprentissage
- Réflexion politique et sociale
CROISSANCE PERSONNELLE
Article
- ANALYSE TRANSACTIONNELLE
- MANDALA OUTIL DE CROISSANCE
- Spirale Dynamique
- Outils d’animation : découverte et créativité
FACETTE "FORMATEUR"
Article
- OBJECTIFS de mes projets, propositions et formations
-
PROPOSITIONS, ANNONCES et PRÉSENTATIONS de formations programmées
- RENCONTRE AVEC L’ ENSEIGNANT : INTERVENIR SANS DISQUALIFIER
- TU APPRENDS... J’ÉCOUTE (1)
- TU APPRENDS... J’ÉCOUTE (2) : une formation de 10 jours sur DEUX ANS
- L’ENFANT CHERCHEUR
- TU APPRENDS... J’ÉCOUTE (3) : entre enseignants aussi
- DU DÉSIR AU PLAISIR DE CHANGER
- UN OUTIL CREATIF DE DIFFERENCIATION EN PEDAGOGIE : LA P.N.L.
- QUATRE PROJETS. Suggestions pour des formations en école
- L’ENFANT MAGIQUE - Pistes de travail.
- Ateliers de CRÉATIVITÉ
- CONSTRUIRE (EN CO-FORMATION) DES DEMARCHES D’EDUCATION NOUVELLE
- Formations MANDALA à la Province du Hainaut
- De Léonard de Vinci à Walt Disney
- Autour du Mandala - Détente et créativité
- L’EXPÉRIENCE CRÉATIVE
- PROPOSITIONS DE FORMATIONS EN 2005
- TEXTES D’ACCOMPAGNEMENT DE MES ATELIERS
- SYTHESES ET BILANS
- BIBLIOGRAPHIES de mes formations :