"Nous allons faire un voyage au pays de huit. (animé dans une classe de 1ère-2ème - dite 5-8)
Approchez-vous de lui. Peut-être que vous êtes sur la ligne des nombres, que vous quittez le sept et vous approchez du huit. regardez-le. Comment est-il ? sa couleur, sa forme, sa grandeur, sa position, qu’y a-t-il autour de lui, regardez ce qui l’environne...Faites avec votre corps le mouvement qu’il fait, et avec votre main, votre pied, sentez comment il s’étend dans l’espace, comment il tourne. Entendez le bruit qu’il fait : est-ce tout doux, brusque, criard ou bien cela ressemble à une musique... Entendez son nom : huit. Entendez son nom avec ma voix. Et entendez maintenant dans votre tête le nom avec votre propre voix. Peut-être a-t-il une odeur. Respirez-là. Et un goût, si on le met dans sa bouche. Qu’est-ce qu’il goûte ?
Maintenant, vous pouvez aussi devenir le huit. Sentez comment c’est quand on est un huit. Sentez-le dans votre corps. Est-ce agréable, désagréable ? chaud, froid, doux, ou rugueux... etc.
Maintenant vous allez voir le huit se diviser. Voyez-le se partager en huit petits morceaux. Vous voyez des petits morceaux de quoi ? Peut-être que ce sont huit petit "un", peut-être des objets, avec une forme, une couleur...Et dans votre tête vous comptez les morceaux, un, deux, trois…"
Michel Simonis