Bandeau
Recueil
Partage d’articles et d’outils personnels

Apprentissage, Education nouvelle, évaluation, école, expression, formation, réflexion sur l’éducation, l’école, la petite enfance, les indégalités, lire-écrire, outils pour l’apprentissage, gestion mentale, connaissance de soi, créativité, cartes mentales, Analyse transactionnelle, PNL, Centres PMS, intelligence, "Enfant magique", individualisation de l’apprentissage...

Les Maternelles et la lecture fonctionnelle il y a 25 ans

Au début du 5-8, (le décret organisant l’enseignement en cycle date de mars 1995), nous avons animé une rencontre avec les Institutrices maternelles de la région de Huy.

Voici leurs réponses à trois questions :
1. Comment je définis ou je décris en quelques mots ce que je fais dans ma classe ?
2. Vers quoi j’aimerais aller ?
3. une question (éventuellement) que je me pose.

Un petit peu de sociologie historique...
Et aujourd’hui, en 2022 (25 ans plus tard...) ?

(La Sarte, Huy)
synthèse de l’animation

Réponses à trois questions

1. Comment je définis ou je décris en quelques mots ce que je fais dans ma classe ?
2. Vers quoi j’aimerais aller ?
3. une question (éventuellement) que je me pose.

1.
Je donne l’envie à l’enfant d’ouvrir un livre en lui racontant des histoires (mime, changement de voix...)
J’aimerais que l’enfant puisse décoder le plus possible de consignes pour aller en 2ème maternelle.
Comment se former pour travailler en cycle ?

2.
Je donne les premiers bagages pour l’acquisition de la lecture (balayage visuel, étude des lettres, déchiffrage.
Je souhaiterais travailler davantage avec l’enseignement maternel.
qui peut seconder l’enseignant dans l’apprentissage lorsque la famille n’y participe pas ? en plus du fonctionnel, la lecture n’est-elle pas un drill ?

3.
Vivre tout, ensemble, en répondant aux besoins des enfants. Pédagogie du projet. Dedans est inclus la lecture fonctionnelle. (Classe verticale 2 et 1/2 - 6 ans)
Travail en cycle 5/8 ans : collaboration maternelles/primaires.

4.
J’essaie de donner à l’enfant la possibilité et le goût de s’exprimer, de poser des choix, d’être créatif dans tous les domaines qui font de cet enfant une personne unique.
Ne plus être seule dans une classe.
Comment ou pourquoi justifie-t-on le choix d’une méthode en fonction du milieu social dont l’enfant est issu ?

5.
Travail par projet, création de textes avec les enfants, retirer les mots importants (mots clés), les classer (dictionnaire). But : apprendre à lire et à écrire de façon motivante.
Aboutir à ce que l’enfant puisse lire en fin de 2ème année.
Que faut-il faire avec les enfants qui n’accrochent vraiment pas à la lecture ? Quels moyens faut-il utiliser ?

6.
Créer et/:ou lire des textes en rapport avec notre projet - centre d’intérêt. Lire : s’informer, apprendre, se divertir.
Apprendre à l’enfant les avantages de la lecture fonctionnelle et ce, à l’aide d’outils précis et d’une démarche précise.
Qu’est ce que vraiment le fonctionnel ? Quels sont les outils de travail de la fonctionnelle ?

7.
Je lis et j’écris pour le plaisir et pour du bon.
Arriver à ce que tous les enfants éprouvent un vrai plaisir à lire et à écrire en donnant du sens. Travailler en cycle.
Comment arriver à rendre les enfants tous capables de communiquer verbalement et par écrit ?

8.
Lecture, écriture tiroir.
Lecture - écriture fonctionnelle.
De quoi sera fait l’an prochain ?

9.
je suis heureux de lire. Je grandis.
Donner l’envie de lire à tous les enfants.
Partir de l’enfant et de ses besoins pour lui donner le goût de la lecture, Comment ?

10.
J’essaie de rendre les enfants capables de donner du sens à tous les types d’écrit dans des situations de vie motivante (projet, courrier, communication...) ou dans des ateliers.
J’aimerais arriver à pratiquer totalement la méthode fonctionnelle pour tous les enfants et ne plus recourir à la gestuelle (en tant que telle), permettre à tous les enfants de donner du sens à ce qu’ils lisent.
Qui peut m’aider, me donner des outils, des références pour atteindre mes objectifs ? qu’est-ce que la gestuelle, la fonctionnelle ? qu’est-ce que lire ? observer des enseignants travailler.

11.
Lecture gestuelle combinée à lecture fonctionnelle.
Faire de la lecture fonctionnelle sans me "perdre".
a. le lecture gestuelle, est-ce vraiment de la lecture dans le sens "lire = comprendre" ?
b. la lecture gestuelle est-elle compatible avec la lecture fonctionnelle ?

12.
Je fais vivre l’enfant dans un bain de mots affectifs en jouant.
Créer chez l’enfant l’envie de lire et de communiquer.
Comment créer l’envie ?

13.
J’essaie de donner le goût à la lecture, à l’écriture.
Plus d’échange avec les enfants de 1ère et 2ème années primaires.
Pourquoi ne nous donne-t-on pas plus de moyens ?

14.
Je m’efforce de convaincre chaque enfant qu’il possède le langage suffisant pour savoir lire.
J’aimerais que chaque enfant trouve dans la lecture un moment de détente et de joie.
Pourquoi tant de personnes se sont-elles rassemblées aujourd’hui ? n’y a-t-il pas un malaise ?

15.
Travail en lecture et écriture à partir du vécu de l’enfant pour en arriver à l’apprentissage des lettres et des sons (voir gestuelle pour les plus faibles)
Travail par projet

16.
La lecture et l’écriture sont présentes dans beaucoup de domaines. Elles se retrouvent sous différentes formes.
Pouvoir disposer d’autres moyens pour améliorer la communication (lecture - écriture) : livres.
Que vais-je en retirer ?

17.
Méthode gestuelle basée sur un capital-mot afin de favoriser l’analyse de la langue écrite et de comparer l’oral à l’écrit.
Ce qui me sera possible de faire ?

18.
Pas mal de choses, mais pas assez.
j’aimerais approfondir cette méthode fonctionnelle que je ne connais pas suffisamment.
Pouvoir échanger du vécu.

19.
J’ai besoin de communiquer donc je lis, j’écris. J’ai besoin de bien traduire ma pensée, de bien comprendre des messages, donc je lis, j’écoute, je m’informe, j’écris.
Avoir le goût de lire, d’écrire, avoir le besoin de communiquer.
Pourquoi les difficultés en lecture, l’échec ? (malgré tous ces moyens, toutes ces techniques…)

20.
Gestuelle agrémentée de la globale.
Vers ce qui donnera le plus de plaisir aux enfants.
Comment concrètement travailler la lecture fonctionnelle dans ma classe ?

21.
Lecture naturelle = bain d’écrit quotidien : touche 1) l’affectif - vie de l’enfant en famille, à la maison. - vie de l’enfant à l’école. 2) l’intérêt (le projet) du moment. 3) la relation avec d’autres classes : lecture et réponses d’invitations, de messages.
a. je désire encore plus approfondir cela que la lecture devienne encore plus spontanée.
b. composer en 3ème maternelle une liste de mots (+ dessins) individuelle, pouvant être différente pour chaque enfant, se basant sur le vécu, l’affectif de chacun.
Qu’appelle-t-on finalement "lecture fonctionnelle" ?

22.
Coin bibliothèque - échange entre école - lecture silencieuse...
Je voudrais aller vers une plus grande collaboration maternelle-primaire (valise de mots, lecture d’histoires, petits-grands...).
Comment y arriver ?

23.
Essentiellement de la lecture gestuelle.
Travailler plus souvent en cycle, par projet, afin de mieux maîtriser la lecture fonctionnelle.
Faut-il abandonner la lecture gestuelle ?

24.
Donner l’occasion à l’enfant d’être en contact avec la lecture. Leurs montrer que la lecture est un plaisir et non une contrainte et qu’elle ouvre les portes à bien des choses.
Utiliser davantage leurs acquis (boîtes à mots, dictionnaire...)
Comment motiver davantage l’enfant ? le guider vers le plaisir !

25.
Je vis les activités de lecture par projet. J’essaie d’y introduire les différentes matières en rapport non plus aux anciens programmes mais en essayant d’ouvrir mon esprit au nouveau programme intégré !
J’aimerais dans les projets pouvoir développer l’autres points que la lecture... (je vais vers la mathématique).
Comment mieux aborder la méthode dite "fonctionnelle" ? Je suis venue pour autre chose : je m’attendais à plus d’informations (personnelles) que de recherches collectives.

26.
Lecture fonctionnelle : on lit tout, (peinture, écrits, symboles...) à chaque instant.
Conserver le plaisir de lire chez l’enfant (même chez celui qui a des difficultés). PS. On y travaille pour l’instant.
Comment permettre aux enfants qui arrivent du 5/8 de continuer leur apprentissage sans les pénaliser (3 cycles pour lire).
zApprendre à lire en essayant de respecter le rythme des enfants, la globalité de l’enfant.
Vers une méthode naturelle, mais avec plus de "repères théoriques" pour éviter l’angoisse de l’enseignant (quand un enfant est-il en difficulté ? quelle aide lui apporter ? à quel moment ?
Ce qui précède !

27.
Susciter l’envie de lire avec plaisir.
Vers une lecture qui sert.
Pourquoi ne pas inviter Eveline Charmeux ?

28.
Méthode "fonctionnelle" : partir de l’enfant, ses intérêts, son cheminement dans la découverte.
Travailler de cette manière en 5-8.
Comment utiliser cette méthode en 5_8 en veillant à ce qu’aucun niveau ne soit ne forcé ni lésé ?

29.
Je donne une technique gestuelle (1ère année) mais pratique la lecture fonctionnelle en 5/8.
Arriver à une (des) méthode(s) qui mette(nt) à l’aise tous les enfants : donner "à manger" à tous en respectant leur rythme mais en arrivant à un résultat positif en fin de cycle.
Que puis-je faire pour ne pas passr tout mon temps et tenir le coup car il y a les concertations, les projets et le matériel !... et la vie de famille !?!

30.
Lecture mitigée : grâce aux projets 5_8, la gestuelle aidant à la structuration.
Arriver à une lecture plus fonctionnelle : observer, être soutenue.
Comment observer ? comment être soutenue ? comment "motiver" ses collègues ?

31.
Je lis et j’écris, par plaisir, pour partager.
J’aimerais que tous lisent par plaisir.
Comment arriver à ce point 2 ?

32.
Lire pour le plaisir, pour communiquer, pour savoir, pour se souvenir.
Ecrire davantage pour communiquer.
Comment aider un enfant de 8 ans à écrire spontanément ?

33.
Gestuelle (pour la fixation des lettres et des sons) + globale : des textes en forme de BD (8 images), correspondance --- connaissance + rapide des sons --- boîte à mots --- invention de phrases - référence orthographique.
Partir des prénoms, d’histoires BD (comme je fais déjà) + vécu des enfants --- capital mots --- découper ces mots en syllabes --- découper ces mots en lettres.
Que faut-il exiger lors de la première partie de cet apprentissage lorsqu’on se trouve à la reconnaissance de mots ? lire pour le plaisir, etc... oui, mais comment structurer ?

34.
Toutes sortes de lectures (2ème année) grande diversification car chaque type de lecture apporte quelque chose : lecture silencieuse, mots croisés, devinettes, BD, recettes culinaires, poèmes... Même chose pour l’écriture : rédaction, histoires, BD, poèmes... En 2ème année, d’une lecture décodage arriver à une lecture de "sens". NB. Les enfants savent déjà pratiquement tout lire. Je (re)vois juste quelques sons au fur et à mesure de l’année.
Trouver des "sources" qui permettent à l’enfant de comprendre, voir comment améliorer l’expression écrite (ex. j’ai été, belgicismes...)
Faut-il tout changer, supprimer de ce que nous avons connu quand nous étions en primaire ?

35. Et les Inspecteurs et Animateurs ?

35.1. Je veux accompagner le groupe dans sa recherche.
35.2. Je peux partager avec eux mon vécu.
35.3. Quels sont vos moyens ? j’aimerais avoir des outils !
35.4. Je serais heureux d’aider un groupe qui y évoluerait ou de m’impliquer pour se former ensemble.
35.5. Comment - suivant les dires d’Eveline Charmeux - agir avec méthode... sans méthode ?
35.6. Je suis convaincu de la pertinence de la lecture fonctionnelle (naturelle ?)
35.7. Je veux accompagner un groupe de recherche.
35.8. Je peux partager un vécu, mon vécu.
35.9. quels moyens avons-nous, devons-nous mettre en place pour satisfaire tous les participants ?

36. Commentaires de synthèse.

1. Grande diversité dans les méthodes, de la gestuelle classique à une recherche très en pointe ayant digéré le "programme" intégré. Avec des combinaisons de méthodes (et la question des compatibilités) allant jusqu’à différencier les méthodes selon les enfants, ou selon les moments de l’apprentissage. L’enfant s’y retrouve-t-il si on fait une méthode en classe et une autre "en 5/8" ? S’il s’y retrouve, c’est que c’est fait avec justesse. S’il ne s’y retrouve pas, cela indique qu’il y a quelque chose à changer. Faire de la "lecture fonctionnelle" implique-t-il de jeter au panier tout ce qu’on a fait avant, où bien y a-t-il moyen de se servir de tout ce qu’on sait (c’est ce qu’on souhaite faire pour les enfants, pourquoi pas nous ?)
Quelques mots clés : donner envie de lire, lire par plaisir, que la lecture ait du sens. Tous les enfants. Vivre tout, ensemble situations de vie motivante. On lit tout. Lecture par projet. Diversification. Communiquer. Partage. Globalité de l’enfant.

2. travailler en équipe, en cycle, ne plus être seule dans ma classe.