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Partage d’articles et d’outils personnels

Apprentissage, Education nouvelle, évaluation, école, expression, formation, réflexion sur l’éducation, l’école, la petite enfance, les indégalités, lire-écrire, outils pour l’apprentissage, gestion mentale, connaissance de soi, créativité, cartes mentales, Analyse transactionnelle, PNL, Centres PMS, intelligence, "Enfant magique", individualisation de l’apprentissage...

OBJECTIFS DE MES RECYCLAGES (à destination des enseignants)

 Développer la compétence (et le sentiment de compétence) de l’enseignant afin qu’il puisse être réellement un éveilleur des compétences des enfants.
 Qu’il apprenne à fonder son enseignement sur les aptitudes, les connaissances, les compétences, les acquis des enfants plutôt que de souligner ce qu’ils ne savent pas pour combler ses “lacunes”.
 Qu’il apprenne a réellement communiquer avec l’enfant, et avec un groupe d’enfants.
Communiquer, c’est
- écouter,
- moduler son message en fonction de l’interlocuteur,
- savoir négocier,
- sortir d’une relation de pouvoir pour se limiter à une relation (fonction) d’autorité,
- et pouvoir assurer une relation de sécurité, de gratifications saine, de partenaire :
jouer ensemble, chercher ensemble, travailler ensemble.
 Qu’il sache développer chez l’enfant, et donc en lui-même (et vis-à-vis de la hiérarchie et de l’institution scolaire), des capacités d’autonomie, de co-responsabilité, de coopération.
 Qu’il apprenne à voir en face lui des personnes complètes, globales, c’est-à-dire corps, intelligence, affectivité, spiritualité (intériorité).
 Qu’il tienne compte, dans son enseignement, de l’intelligence logique et aussi de l’intelligence intuitive, de la pensée analogique, créative, spontanée), autant que la pensée logique (successives, discontinue, discursive).
 Qu’il sache repérer les niveaux de développement, les phases du retour en arrière, les besoin de régression, les cycles du pouvoir personnel et permettre à l’enfant d’intégrer en la revivant une étape antérieure incomplète, inachevée, mal terminée et reprendre appui sur un stade antérieur de son développement.
 Qu’il apprenne à lire un comportement comme un signe, un appel, un message que l’enfant adresse à son entourage et qu’il puisse considérer un troubles de l’apprentissage comme un trouble de comportement ou comme un comportement tout court, donc comme un signal.