Bandeau
Recueil
Partage d’articles et d’outils personnels

Apprentissage, Education nouvelle, évaluation, école, expression, formation, réflexion sur l’éducation, l’école, la petite enfance, les indégalités, lire-écrire, outils pour l’apprentissage, gestion mentale, connaissance de soi, créativité, cartes mentales, Analyse transactionnelle, PNL, Centres PMS, intelligence, "Enfant magique", individualisation de l’apprentissage...

CONSTRUIRE (EN CO-FORMATION) DES DEMARCHES D’EDUCATION NOUVELLE

En 1990, un certain nombre d’enseignants ayant participé à des modules de formation Education nouvelle, il devenait intéressant de proposer une formation permettant à la fois de s’essayer à construire des démarches d’Education nouvelle, de les expérimenter dans sa classe, et aussi de se soutenir mutuellement en accompagnant des collègues dans leur classe, en co-animant les démarches construites.
L’idée de base est qu’il est difficile de se lancer tout seul et que c’est beaucoup plus sécurisant de faire équipe au début. (Cf. la zone proximale d’apprentissage de Vigotsky).
Des journées de partage et d’évaluation étaient aussi programmées.

1. Public cible
Ce module s’adresse à tous ceux qui ont suivi l’un ou l’autre des modules suivants : je cherche donc j’apprends ; l’enfant chercheur ; deux cerveaux pour apprendre ; tous capables de créer en pédagogie ; l’enfant magique.
Mais y est également bienvenue toute personne qui a une approche théorique ou pratique de ces thèmes.

2. Intentions
L’objectif de ce module est d’offrir l’occasion aux enseignants de s’exercer à repenser leurs pratiques en fonction des capacités réellement créatives de leurs élèves et de travailler ensemble.
Inventer ou adapter des démarches et les appliquer en classe, en co-animation avec un collègue.

3. Contenu et démarche méthodologique

PROGRAMME :
 1. Lundi 19 février 90 : présentation, bilan des acquis et des expériences, théorisation avec un texte de Philippe MEIRIEU, réflexion sur "qu’est-ce qu’une démarche d’auto-socioconstruction.
 2. Le lendemain, mardi 20 février : réflxion centrée sur "deux cerveau pour apprendre : comment stimuler la créativité dans les apprentissages.
Mise en route des projets de co-animations.
 3. Mercredis 21 février et 7 mars : co-animation, **
Deux enseignants formant équipe coaniment une demi-journée dans la classe de l’un, puis une demi-journée dans la classe de I’autre. [1]
 4. Mardi 20 mars : journée commune. Bilan et analyse des animations ; préparation de nouvelles démarches en co-animation.
 5. Mercredi 21 mars et 18 avril : co-animation. **
 6. Mardi 24 avril : journée commune : évaluation, analyse des résultats, synthèse : apports théoriques et prolongements possibles.

** les dates proposées pour les co-animations sont indicatives : les équipes peuvent convenir d’autres dates (par exemple des journées entières) à condition de prévenir leur Inspection 10 jours (enseignement ordinaire) ou 15 jours (enseignement spécial) d’avance.

4. Formateur  : Michel SIMONIS, conseiller psycho-pédagogique au centre PMS libre de HUY 2.

5. Lieu : HUY, Centre PMS...

6. Divers : chacun est convié à apporter dès la première journée ses documents de références, notes et démarches réalisées ou essayées en classe.

7. Prix de la formation : 200 frs