Je suis Psychologue, Licencié en Psychologie Appliquée de l’UCLouvain (1964). Je suis retraité. J’ai été Conseiller Psycho-pédagogique et Directeur d’un Centre Psycho-médico-social (PMS). Animateur de groupes d’adultes en formation, en particulier des enseignants et des collègues psycho-sociaux, j’ai créé les ateliers "Enfant Magique" que j’ai animé pour des adultes pendant de nombreuses années.
(Dans le site recueil.larcenciel.be je mets beaucoup de mes outils à la disposition de tout le (…)
Apprentissage, Education nouvelle, évaluation, école, expression, formation, réflexion sur l’éducation, l’école, la petite enfance, les indégalités, lire-écrire, outils pour l’apprentissage, gestion mentale, connaissance de soi, créativité, cartes mentales, Analyse transactionnelle, PNL, Centres PMS, intelligence, "Enfant magique", individualisation de l’apprentissage...
Articles les plus récents
-
Qui suis-je ?
3 février 2023, par Michel Simonis -
Comment apprendre à ÉCRIRE ?
5 septembre 2022, par Michel SimonisRentrée scolaire 2022 : on nous change notre école... enfin de bonnes nouvelles ! Pourvu que ça dure... L’occasion pour moi d’un retour en arrière, de me pencher sur mes contributions anciennes. Car c’est un rêve de cette nuit-là, le 29 août, jour de rentrée - mais oui ! - qui m’apporte sur un plateau toute une série de réflexions sur l’écriture, que j’ai essayé de noter.
Dans mes textes, il est souvent question d’accès à la lecture. Voici de quoi mettre l’accent sur l’écriture.
Comment (…) -
Démarche 1 : Geste, signe et co-construction du sens
5 mai 2022, par Michel SimonisPour cette démarche, dont la description est détaillée ailleurs (voir), je reprends seulement ici les pistes de théorisation : Le corps est un outil de connaissance. Et la beauté, une forme d’intelligence.
« Concevoir le savoir comme étant à la fois une idée, une façon de la connaître et une façon de la ressentir. » (Brith Mary Barth, vie pédagogique, n° 99, p. 43) – tracer la musique, la calligraphier. – danser son tracé, sa calligraphie. – dessiner, calligraphier sa danse. (…) -
MENTIONS LÉGALES
31 octobre 2021, par Michel SimonisL’affichage des mentions légales est une obligation aussi bien pour les sites internet professionnels que pour les sites personnels , en vertu de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN). En vertu de cette loi, voici les coordonnées de l’éditeur et du prestataire qui accueille le site : https://recueil.larcenciel.be
EDITEUR ET RESPONSABLE DE PUBLICATION Ce site personnel est édité par Michel Simonis, m-simonis@ik.me +32 496 47 71 90
HEBERGEMENT ce site (…) -
Approches récentes sur les cinq sens
26 mai 2020, par Michel SimonisS’exercer à percevoir avec ses 5 sens, et même ses « 10 sens », comme je le préconise avec un clin d’oeil, puisque chaque sens a une face externe et une face interne, c’est permettre à chacun de voyager dans le monde sensoriel, pour plus de créativité, une compréhension plus large et profonde, une meilleures mémorisation, une palette plus large pour s’exprimer et se faire comprendre…
Divers auteurs et pédagogues ont développé ces possibilités, la PNL les a conceptualisées dans un but (…) -
Peinture sociale
5 mai 2020, par Michel Simonis3. Peinture sociale Rencontr du LIEN, Malonne, Retour ligne automatique Peinture sociale : Je en jeu, Nous en œuvre. / Peinture – Ecriture - RéinvestissementRetour ligne automatique Animation Isabelle CAPELLEMAN et Michel SIMONISRetour ligne automatique Le passage du « je » au « nous » , comment s’articule mon « je » avec celui des autres, avec le travail qui s’élabore dans le « nous ». La solidarité, ça se joue aussi dans l’affrontement – pacifique ou non - par pinceaux interposés. (…)
-
ANNEXE 1. Les refus d’écrire (J. M. Besse)
28 mars 2020, par Michel SimonisANNEXE 1 Les refus d’écrire
Un premier problème qui se présente au chercheur, au cours de ces observations, est en effet le refus de procéder à des écritures productives, de la part de certains enfants qui acceptent seulement de produire l’écriture de leur prénom. Mais, à y regarder de plus près, ces refus peuvent nous renseigner sur les rapports de ces enfants à la langue écrite.
Tout d’abord, les refus constatés peuvent renvoyer à des significations de nature variée :
• refus de (…) -
ANNEXE 5. Diminuer la peur d’apprendre : le rôle de la médiation culturelle
28 mars 2020, par Michel SimonisSerge BOIMARE Directeur Pédagogique du Centre Claude Bernard - Paris
Lorsque l’équilibre psychique est remis en cause par l’apprentissage…
« Je le ferais si je veux encore ». « T’as pas à me commander, t’es pas mon père ». « La grammaire c’est bon pour les bouffons » « J’peux pas réfléchir quand il y a du silence »…
Comment peut-on conserver notre identité de pédagogue, lorsque nos élèves abordent les savoirs sans avoir pu mettre à distance les parasitages émotionnels ou (…) -
ANNEXE 4 : Comment Jocelyne GIASSON présente le travail de découverte du fonctionnement de l’écriture par l’enfant.
28 mars 2020, par Michel SimonisLA CONCEPTION DU FONCTIONNEMENT DE L’ÉCRITURE.
Comment Jocelyne GIASSON présente le travail de découverte du fonctionnement de l’écriture par l’enfant. Comment observer où l’enfant en est dans sa conception de l’écriture (Ferreiro, Besse, Fijalkov)
L’enfant d’âge préscolaire découvre l’idée fondamentale que c’est le scripteur et non le lecteur qui met le message dans le texte et que le scripteur peut relire son message. À un certain stade, le jeune enfant croit que c’est le lecteur qui (…) -
ANNEXE 3. Le plurisystème graphique du français
27 mars 2020, par Michel SimonisL’orthographe française, fondamentalement phonétique, n’est pas un système d’écriture qui note seulement les sons. Elle est un système à double articulation : phonographique d’une part, supra ou extraphonographique d’autre part.
Bref aperçu du plurisystème graphique du français d’après Nina Catach
Sa plus petite unité est Ie graphème, non la lettre, qui n’est qu’un des· éléments constitutifs de celui-ci. Le graphème transcrit le plus souvent un phonème : a, i au, eau sont des graphèmes (…)