Bandeau
Recueil
Partage d’articles et d’outils personnels

Apprentissage, Education nouvelle, évaluation, école, expression, formation, réflexion sur l’éducation, l’école, la petite enfance, les indégalités, lire-écrire, outils pour l’apprentissage, gestion mentale, connaissance de soi, créativité, cartes mentales, Analyse transactionnelle, PNL, Centres PMS, intelligence, "Enfant magique", individualisation de l’apprentissage...

  • Accueil
  • DÉCOUVREZ...
    • Présentation du site
    • Une carte (pas encore) interactive
    • Accès direct au PLAN DU SITE
    • Introduction
    • Les 50 premiers textes, avec une intro
    • Bienvenue !
    • DOSSIERS ou RUBRIQUES du site
    • Sous différentes formes
    • Vous avez dit « FOLIOT »
    • Nuage de mots-clés
  • COMPILATIONS ▼
    • LE CORPS À L’ÉCOLE
      ►
      • Introduction - Oser le corps à l’école…
      • Une vieille histoire...
      • Le corps à l’école, un défi ? de nouveaux enjeux ?
      • L’intelligence ouverte
      • BIBLIOGRAPHIE du dossier "Le corps à l’école"
      • EDITO : avec le recul...
      • Nouvelles compétences pour un nouveau monde
      • PRATIQUE 3 - Quelques pistes à explorer
      • Quelques PAVÉS
        • Goethe, poèmes 12 Il, 1829
        • Henri Wallon - L’enfant turbulent
        • Vittoz
        • Snoezelen
        • Voyage au pays de 8
        • La gym à deux
        • Eric Berne - L’accession à l’autonomie
        • L’éveil - (Témoignage de Henri Bury)
        • Les CEMEA
        • Gisèle de Failly, fondatrice des CEMEA
      • PISTES THÉORIQUES
        • Fondamentaux théoriques 1 : J. Ch. Pearce, l’Enfant magique
        • Fondamentaux théoriques 2. Linda Williams : Les différents systèmes sensoriels
        • Fondamentaux théoriques 3 : Jean Houston : Education multi-sensorielle à l’école
        • Approches récentes sur les cinq sens
      • EXERCICES
        • PRATIQUE 1 - PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT MULTI-SENSORIEL
        • PRATIQUE 1 : L’exercice de la marche consciente, expérience multi-sensorielle
        • Accompagnement théorique de l’exercice de la Marche consciente (L’enfant magique)
        • Perception sensorielle et l’imagination
        • Fondements de l’exercice de la marche consciente (L’enfant magique)
        • Les douze sens chez Rudolf Steiner
      • DÉMARCHES
        • 5.2. Musique, danse et calligraphie
        • LE MIRACLE ELEMENTAIRE
        • A propos de la PEINTURE SOCIALE
        • PEINTURE SOCIALE : JE EN JEU, NOUS EN ŒUVRE.
        • PEINTURE SOCIALE Première partie
        • SÉQUENCE DES ANIMATIONS MANDALA EN 5EME - 6EME ANNEE PRIMAIRE
        • SERVEZ-VOUS DE SCHÉMAS HEURlSTIQUES
      • OSER LE COPRS À L’ÉCOLE : QUELQUES RÉFÉRENTS
        • Jean LERMINIAUX. Comment les phénomènes mentaux dépendent d’interactions entre le corps et le cerveau.
        • La Méthode Feldenkrais : prendre conscience de ses mouvements
        • La Méthode du docteur Roger Vittoz
        • JEROME BRUNNER. Petit détour par une remarque à propos de feed-back
        • DRAMA, donner à voir, à écouter, à éprouver à ceux-là même qui y participent
        • Rudolf STEINER. La gymnastique dans les écoles Steiner-Waldorf
        • James ADAMS : L’explosion créatrice. Se libérer des idées toutes faites
        • Edward DE BONO, La boîte à outil de la créativité
        • RACLE Gabriel. Myopie, pédagogie et environnement
      • Et encore... quelques pistes de réflexion
        • Les ados sportifs ne se douchent plus nus.
        • Cet entre-soi encore très masculin
    • LIRE, ÉCRIRE, QUELLE AVENTURE !
      • Introduction
      • Table des matières du dossier
      • Petite métaphore pour commencer...
      • l’évaluation de la lecture (avec ou sans outils !)
      • L’ENFANT ET LA CONSTRUCTION DE LA LANGUE ECRITE
      • EXTRAITS DU LIVRE DE JOCELYNE GIASSON "La lecture, de la théorie à la pratique"
      • L’entrée par l’écrit pour cerner les difficultés de l’enfant en s’appuyant sur les travaux d’Emilia FERREIRO
      • LES PALIERS DE CONSTRUCTION DE L’ECRIT
      • L’écriture productive (Jean-Marie BESSE)
      • Résumé des PALIERS DE CONSTRUCTION DE L’ECRIT
      • COLLAGES AUTOUR DE LA LECTURE
      • ANNEXE 1. Les refus d’écrire (J. M. Besse)
      • ANNEXE 2. ARTE : LES PRINCIPES
      • ANNEXE 3. Le plurisystème graphique du français
      • ANNEXE 4 : Comment Jocelyne GIASSON présente le travail de découverte du fonctionnement de l’écriture par l’enfant.
      • ANNEXE 5. Diminuer la peur d’apprendre : le rôle de la médiation culturelle
      • Des apprentis lecteurs en difficulté avant six ans
      • LES PALIERS DE CONSTRUCTION DE L’ECRIT : RÉSUMÉ
  • ÉCOLE ▼
    • Dans la rubrique "ÉCOLE", vous trouverez...
    • EDUCATION NOUVELLE
      ►
      • PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE : PRESENTATION
      • Expression et créativité (avec Nicolas Go et Elsa Triolet)
      • Ma conception de l’Education nouvelle
      • Mandala et Education nouvelle
      • Mes partis pris de l’Education nouvelle
      • Mes articles dans "PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE" (site GBEN)
        • PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE
        • Filature - Filiation
        • LÉZARDES AU LARZAC
        • Vous avez dit "pillage" ?
        • FASTOCHE !
        • Ecrire en classe un conte merveilleux
        • La roue aux 12 rayons
        • Ne mangez pas la carte
        • Marge et marges
        • Musique, danse et calligraphie
        • Comment lit-on ?
        • STRATEGIES D’APPRENTISSAGE
        • Education multi-sensorielle à l’école
        • Qui réussit bien à l’école ?
        • Apprendre, c’est se transformer
        • Servez-vous des schémas heuristiques
        • Trois portes d’entrée
        • Pas perdus... Chemins trouvés
    • L’école maternelle
      • LES MATERNELLES ONT-ELLES DES OBJECTIFS ?
      • Rwanda. Premier stage d’Education nouvelle à Kigali - été 2001
      • Réflexions sur le TRAVAIL EN MATERNELLES
    • APPRENTISSAGE
      ►
      • lire, écrire, quelle aventure !
      • Individualisation des apprentissages et styles cognitifs
      • Accompagnement PMS en 5-8
      • ECHEC OU DIFFICULTÉ ?
      • Réflexion sur l’apprentissage en général
        • Promenade en forêt
        • A propos de feed-back (Jérôme Brunner)
      • OUTILS D’APPRENTISSAGE
        • Voyage au pays de huit
        • GESTION MENTALE : ne dites pas... dites...
        • TOUS CAPABLES en PROBLEMES
      • LIRE-ECRIRE
        • Lire, écrire, quelle aventure !
        • lire, écrire
      • DECOUVERTE et CRÉATIVITÉ
        • L’écriture tifinagh
    • ÉVALUER
      • Evaluer, c’est créer de la valeur
      • Tous capables ou tous excellents ?
      • Choisir, repérer, noter, sélectionner ?
      • Feedback (évaluation)
      • Quelques outils à propos de l’évaluation
    • Accompagnement et formation d’enseignants
      • Carte mentale d’évaluation à la fin d’une formation
      • De fautif à excellent
      • Evaluation et contrat triangulaire
    • Pédagogie Steiner
      • PEINTURE SOCIALE
    • Réflexions - débats
      • Individualisation des apprentissages et styles cognitifs
      • Une école comme ça ?
      • Réponse à Nicolas Hirtt
      • MANIFESTE POUR UNE ÉCOLE DE L’INTELLIGENCE
  • PETITE ENFANCE ▼
    • Dans la rubrique PETITE ENFANCE, vous trouverez...
    • PRESUPPOSES DE BASE de l’atelier ENFANT MAGIQUE
    • L’ENFANT MAGIQUE
      • Atelier "L’enfant magique" - partie 1, 2 et 3
      • L’enfant magique : les trois zones
      • L’enfant magique : résumé des thèmes et des thèses
    • Psychologie de l’enfant, psychologie scolaire
      • Autour de la psychologie de l’enfant
  • GUIDANCE ▼
    • Dans la rubrique GUIDANCE, vous trouverez…
    • ORIENTER DANS UNE SOCIÉTÉ DÉSORIENTÉE ?
    • Centres PMS : publications
      ►
      • Publication dans le bulletin de la FCPL
        • « L’ENFANT MAGIQUE » DE J.C. PEARCE
      • Publications dans le bulletin de l’AFAPMS
        • TRIPARTITION SOCIALE à L’ECOLE
        • REMEDIONS, REMEDIONS, il en restera toujours quelque chose
    • GREF : autour du lire-écrire
      • Les Centres PMS et l’accès à la lecture
      • Apprentissage de la lecture, logopèdes et lecture fonctionnelle
      • Table ronde Lecture-Ecriture : réponses à 4 questions
    • Accompagnement d’équipe
      ►
      • Auto-évaluation
      • Evaluer ou s’auto-évaluer
      • Apprendre, une réussite pour tous ?
      • Exercice de présentation (au début d’un stage)
      • BIBLIOGRAPHIE de mes ATELIERS - Sélection Créativité
      • Différents outils d’animation
      • DIFFÉRENTES PROPOSITIONS D’ATELIERS
        • Esprit d’enfance : créativité et intuition
        • LIBÉRER LA PAROLE ET L’ÉCRITURE
    • PNL et apprentissage
      • Apprendre à apprendre (Robert Dilts)
      • Etre bien disposé (et disponible) pour évaluer
      • L’école, fabrique d’intelligence ?
    • Réflexion politique et sociale
      • LA LECTURE... AUSSI UNE QUESTION D’ACCÈS ?
      • Réflexions en creux, à propos de "Relever les défis de l’Education nouvelle"
      • Quarante propositions
      • Dix propositions pour S’ORIENTER dans un système désorienté
      • VIVRE EN MARGE..., vivre dans la marge ?
      • Les Centre Psycho-médico-sociaux et les points.
  • CROISSANCE PERSONNELLE ▼
    • Dans la rubrique CROISSANCE PERSONNELLE, vous trouverez…
    • ANALYSE TRANSACTIONNELLE
      • Pour qui l’élève doit-il réussir ?
      • Intelligence et scénario
      • Intelligence et attitude devant la vie
      • Stress et apprentissage
      • Intelligence and script
      • Introduction à TA, The State of the Art
    • MANDALA OUTIL DE CROISSANCE
      • La pratique du mandala
      • Mandala et créativité
      • Mandalas, schémas heuristiques et neuropédagogie
      • MANDALA, porte vers un choix vocationnel
      • VOLUMES et CHEMINEMENTS
    • Spirale Dynamique
      • La Spirale dynamique et Ken Wilber
    • Outils d’animation : découverte et créativité
      • Une bibliographie de mes ateliers : Créativité
      • Traces d’un ancien atelier "Créativité, santé, Education Nouvelle et mandala".
      • Jardiniers de la pensée
      • Démarche "exploration curieuse"
      • Esprit d’enfance : créativité et intuition
  • FACETTE "FORMATEUR" ▼
    • Intro : la facette “FORMATION” de mon activité.
    • OBJECTIFS de mes projets, propositions et formations
      • OBJECTIFS DE MES RECYCLAGES (à destination des enseignants)
      • Philosophie générale des ateliers de LARCENCIEL (2004)
    • PROPOSITIONS, ANNONCES et PRÉSENTATIONS de formations programmées
      • RENCONTRE AVEC L’ ENSEIGNANT : INTERVENIR SANS DISQUALIFIER
      • TU APPRENDS... J’ÉCOUTE (1)
      • TU APPRENDS... J’ÉCOUTE (2) : une formation de 10 jours sur DEUX ANS
      • TU APPRENDS... J’ÉCOUTE (3) : entre enseignants aussi
      • DU DÉSIR AU PLAISIR DE CHANGER
      • UN OUTIL CREATIF DE DIFFERENCIATION EN PEDAGOGIE : LA P.N.L.
      • QUATRE PROJETS. Suggestions pour des formations en école
      • Ateliers de CRÉATIVITÉ
      • L’ENFANT MAGIQUE - Pistes de travail.
      • CONSTRUIRE (EN CO-FORMATION) DES DEMARCHES D’EDUCATION NOUVELLE
      • Formations MANDALA à la Province du Hainaut
      • De Léonard de Vinci à Walt Disney
      • Autour du Mandala - Détente et créativité
      • L’EXPÉRIENCE CRÉATIVE
    • TEXTES D’ACCOMPAGNEMENT DE MES ATELIERS
      • Enseignez-vous en noir et blanc ou en couleur ?
      • FAIRE DE NOTRE VIE UNE OEUVRE D’ART
    • SYTHESES ET BILANS
      • STAGE D’EDUCATION NOUVELLE : OUTILS ET ENJEUX
    • BIBLIOGRAPHIES de mes formations :
      • BIBLIOGRAPHIE DES ATELIERS ISSUS DE L’ENFANT MAGIQUE
      • BIBLIOGRAPHIE POUR LES ATELIERS DE MICHEL...
      • Bibliographie pour mes ateliers - sélection créativité
      • Bibliographie des ateliers mandalas et neuropédagogie (2017)
  • ET ENCORE...
    • Après le film "Home" : à quoi servent les débats ?
    • PUNIR LE CRIME ?
    • Jeremy RIFKIN, "La nouvelle société du coût marginal zéro"
    • Réveiller le rêveur , changer le rêve

MENU

  • Accueil
  • DÉCOUVREZ...
    • Présentation du site
    • Une carte (pas encore) interactive
    • Accès direct au PLAN DU SITE
    • Introduction
    • Les 50 premiers textes, avec une intro
    • Bienvenue !
    • DOSSIERS ou RUBRIQUES du site
    • Sous différentes formes
    • Vous avez dit « FOLIOT »
    • Nuage de mots-clés
  • COMPILATIONS
    • LE CORPS À L’ÉCOLE
      • Introduction - Oser le corps à l’école…
      • Une vieille histoire...
      • Le corps à l’école, un défi ? de nouveaux enjeux ?
      • L’intelligence ouverte
      • BIBLIOGRAPHIE du dossier "Le corps à l’école"
      • EDITO : avec le recul...
      • Nouvelles compétences pour un nouveau monde
      • PRATIQUE 3 - Quelques pistes à explorer
      • Quelques PAVÉS
        • Goethe, poèmes 12 Il, 1829
        • Henri Wallon - L’enfant turbulent
        • Vittoz
        • Snoezelen
        • Voyage au pays de 8
        • La gym à deux
        • Eric Berne - L’accession à l’autonomie
        • L’éveil - (Témoignage de Henri Bury)
        • Les CEMEA
        • Gisèle de Failly, fondatrice des CEMEA
      • PISTES THÉORIQUES
        • Fondamentaux théoriques 1 : J. Ch. Pearce, l’Enfant magique
        • Fondamentaux théoriques 2. Linda Williams : Les différents systèmes sensoriels
        • Fondamentaux théoriques 3 : Jean Houston : Education multi-sensorielle à l’école
        • Approches récentes sur les cinq sens
      • EXERCICES
        • PRATIQUE 1 - PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT MULTI-SENSORIEL
        • PRATIQUE 1 : L’exercice de la marche consciente, expérience multi-sensorielle
        • Accompagnement théorique de l’exercice de la Marche consciente (L’enfant magique)
        • Perception sensorielle et l’imagination
        • Fondements de l’exercice de la marche consciente (L’enfant magique)
        • Les douze sens chez Rudolf Steiner
      • DÉMARCHES
        • 5.2. Musique, danse et calligraphie
        • LE MIRACLE ELEMENTAIRE
        • A propos de la PEINTURE SOCIALE
        • PEINTURE SOCIALE : JE EN JEU, NOUS EN ŒUVRE.
        • PEINTURE SOCIALE Première partie
        • SÉQUENCE DES ANIMATIONS MANDALA EN 5EME - 6EME ANNEE PRIMAIRE
        • SERVEZ-VOUS DE SCHÉMAS HEURlSTIQUES
      • OSER LE COPRS À L’ÉCOLE : QUELQUES RÉFÉRENTS
        • Jean LERMINIAUX. Comment les phénomènes mentaux dépendent d’interactions entre le corps et le cerveau.
        • La Méthode Feldenkrais : prendre conscience de ses mouvements
        • La Méthode du docteur Roger Vittoz
        • JEROME BRUNNER. Petit détour par une remarque à propos de feed-back
        • DRAMA, donner à voir, à écouter, à éprouver à ceux-là même qui y participent
        • Rudolf STEINER. La gymnastique dans les écoles Steiner-Waldorf
        • James ADAMS : L’explosion créatrice. Se libérer des idées toutes faites
        • Edward DE BONO, La boîte à outil de la créativité
        • RACLE Gabriel. Myopie, pédagogie et environnement
      • Et encore... quelques pistes de réflexion
        • Les ados sportifs ne se douchent plus nus.
        • Cet entre-soi encore très masculin
    • LIRE, ÉCRIRE, QUELLE AVENTURE !
      • Introduction
      • Table des matières du dossier
      • Petite métaphore pour commencer...
      • l’évaluation de la lecture (avec ou sans outils !)
      • L’ENFANT ET LA CONSTRUCTION DE LA LANGUE ECRITE
      • EXTRAITS DU LIVRE DE JOCELYNE GIASSON "La lecture, de la théorie à la pratique"
      • L’entrée par l’écrit pour cerner les difficultés de l’enfant en s’appuyant sur les travaux d’Emilia FERREIRO
      • LES PALIERS DE CONSTRUCTION DE L’ECRIT
      • L’écriture productive (Jean-Marie BESSE)
      • Résumé des PALIERS DE CONSTRUCTION DE L’ECRIT
      • COLLAGES AUTOUR DE LA LECTURE
      • ANNEXE 1. Les refus d’écrire (J. M. Besse)
      • ANNEXE 2. ARTE : LES PRINCIPES
      • ANNEXE 3. Le plurisystème graphique du français
      • ANNEXE 4 : Comment Jocelyne GIASSON présente le travail de découverte du fonctionnement de l’écriture par l’enfant.
      • ANNEXE 5. Diminuer la peur d’apprendre : le rôle de la médiation culturelle
      • Des apprentis lecteurs en difficulté avant six ans
      • LES PALIERS DE CONSTRUCTION DE L’ECRIT : RÉSUMÉ
  • ÉCOLE
    • Dans la rubrique "ÉCOLE", vous trouverez...
    • EDUCATION NOUVELLE
      • PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE : PRESENTATION
      • Expression et créativité (avec Nicolas Go et Elsa Triolet)
      • Ma conception de l’Education nouvelle
      • Mandala et Education nouvelle
      • Mes partis pris de l’Education nouvelle
      • Mes articles dans "PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE" (site GBEN)
        • PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE
        • Filature - Filiation
        • LÉZARDES AU LARZAC
        • Vous avez dit "pillage" ?
        • FASTOCHE !
        • Ecrire en classe un conte merveilleux
        • La roue aux 12 rayons
        • Ne mangez pas la carte
        • Marge et marges
        • Musique, danse et calligraphie
        • Comment lit-on ?
        • STRATEGIES D’APPRENTISSAGE
        • Education multi-sensorielle à l’école
        • Qui réussit bien à l’école ?
        • Apprendre, c’est se transformer
        • Servez-vous des schémas heuristiques
        • Trois portes d’entrée
        • Pas perdus... Chemins trouvés
    • L’école maternelle
      • LES MATERNELLES ONT-ELLES DES OBJECTIFS ?
      • Rwanda. Premier stage d’Education nouvelle à Kigali - été 2001
      • Réflexions sur le TRAVAIL EN MATERNELLES
    • APPRENTISSAGE
      • lire, écrire, quelle aventure !
      • Individualisation des apprentissages et styles cognitifs
      • Accompagnement PMS en 5-8
      • ECHEC OU DIFFICULTÉ ?
      • Réflexion sur l’apprentissage en général
        • Promenade en forêt
        • A propos de feed-back (Jérôme Brunner)
      • OUTILS D’APPRENTISSAGE
        • Voyage au pays de huit
        • GESTION MENTALE : ne dites pas... dites...
        • TOUS CAPABLES en PROBLEMES
      • LIRE-ECRIRE
        • Lire, écrire, quelle aventure !
        • lire, écrire
      • DECOUVERTE et CRÉATIVITÉ
        • L’écriture tifinagh
    • ÉVALUER
      • Evaluer, c’est créer de la valeur
      • Tous capables ou tous excellents ?
      • Choisir, repérer, noter, sélectionner ?
      • Feedback (évaluation)
      • Quelques outils à propos de l’évaluation
    • Accompagnement et formation d’enseignants
      • Carte mentale d’évaluation à la fin d’une formation
      • De fautif à excellent
      • Evaluation et contrat triangulaire
    • Pédagogie Steiner
      • PEINTURE SOCIALE
    • Réflexions - débats
      • Individualisation des apprentissages et styles cognitifs
      • Une école comme ça ?
      • Réponse à Nicolas Hirtt
      • MANIFESTE POUR UNE ÉCOLE DE L’INTELLIGENCE
  • PETITE ENFANCE
    • Dans la rubrique PETITE ENFANCE, vous trouverez...
    • PRESUPPOSES DE BASE de l’atelier ENFANT MAGIQUE
    • L’ENFANT MAGIQUE
      • Atelier "L’enfant magique" - partie 1, 2 et 3
      • L’enfant magique : les trois zones
      • L’enfant magique : résumé des thèmes et des thèses
    • Psychologie de l’enfant, psychologie scolaire
      • Autour de la psychologie de l’enfant
  • GUIDANCE
    • Dans la rubrique GUIDANCE, vous trouverez…
    • ORIENTER DANS UNE SOCIÉTÉ DÉSORIENTÉE ?
    • Centres PMS : publications
      • Publication dans le bulletin de la FCPL
        • « L’ENFANT MAGIQUE » DE J.C. PEARCE
      • Publications dans le bulletin de l’AFAPMS
        • TRIPARTITION SOCIALE à L’ECOLE
        • REMEDIONS, REMEDIONS, il en restera toujours quelque chose
    • GREF : autour du lire-écrire
      • Les Centres PMS et l’accès à la lecture
      • Apprentissage de la lecture, logopèdes et lecture fonctionnelle
      • Table ronde Lecture-Ecriture : réponses à 4 questions
    • Accompagnement d’équipe
      • Auto-évaluation
      • Evaluer ou s’auto-évaluer
      • Apprendre, une réussite pour tous ?
      • Exercice de présentation (au début d’un stage)
      • BIBLIOGRAPHIE de mes ATELIERS - Sélection Créativité
      • Différents outils d’animation
      • DIFFÉRENTES PROPOSITIONS D’ATELIERS
        • Esprit d’enfance : créativité et intuition
        • LIBÉRER LA PAROLE ET L’ÉCRITURE
    • PNL et apprentissage
      • Apprendre à apprendre (Robert Dilts)
      • Etre bien disposé (et disponible) pour évaluer
      • L’école, fabrique d’intelligence ?
    • Réflexion politique et sociale
      • LA LECTURE... AUSSI UNE QUESTION D’ACCÈS ?
      • Réflexions en creux, à propos de "Relever les défis de l’Education nouvelle"
      • Quarante propositions
      • Dix propositions pour S’ORIENTER dans un système désorienté
      • VIVRE EN MARGE..., vivre dans la marge ?
      • Les Centre Psycho-médico-sociaux et les points.
  • CROISSANCE PERSONNELLE
    • Dans la rubrique CROISSANCE PERSONNELLE, vous trouverez…
    • ANALYSE TRANSACTIONNELLE
      • Pour qui l’élève doit-il réussir ?
      • Intelligence et scénario
      • Intelligence et attitude devant la vie
      • Stress et apprentissage
      • Intelligence and script
      • Introduction à TA, The State of the Art
    • MANDALA OUTIL DE CROISSANCE
      • La pratique du mandala
      • Mandala et créativité
      • Mandalas, schémas heuristiques et neuropédagogie
      • MANDALA, porte vers un choix vocationnel
      • VOLUMES et CHEMINEMENTS
    • Spirale Dynamique
      • La Spirale dynamique et Ken Wilber
    • Outils d’animation : découverte et créativité
      • Une bibliographie de mes ateliers : Créativité
      • Traces d’un ancien atelier "Créativité, santé, Education Nouvelle et mandala".
      • Jardiniers de la pensée
      • Démarche "exploration curieuse"
      • Esprit d’enfance : créativité et intuition
  • FACETTE "FORMATEUR"
    • Intro : la facette “FORMATION” de mon activité.
    • OBJECTIFS de mes projets, propositions et formations
      • OBJECTIFS DE MES RECYCLAGES (à destination des enseignants)
      • Philosophie générale des ateliers de LARCENCIEL (2004)
    • PROPOSITIONS, ANNONCES et PRÉSENTATIONS de formations programmées
      • RENCONTRE AVEC L’ ENSEIGNANT : INTERVENIR SANS DISQUALIFIER
      • TU APPRENDS... J’ÉCOUTE (1)
      • TU APPRENDS... J’ÉCOUTE (2) : une formation de 10 jours sur DEUX ANS
      • TU APPRENDS... J’ÉCOUTE (3) : entre enseignants aussi
      • DU DÉSIR AU PLAISIR DE CHANGER
      • UN OUTIL CREATIF DE DIFFERENCIATION EN PEDAGOGIE : LA P.N.L.
      • QUATRE PROJETS. Suggestions pour des formations en école
      • Ateliers de CRÉATIVITÉ
      • L’ENFANT MAGIQUE - Pistes de travail.
      • CONSTRUIRE (EN CO-FORMATION) DES DEMARCHES D’EDUCATION NOUVELLE
      • Formations MANDALA à la Province du Hainaut
      • De Léonard de Vinci à Walt Disney
      • Autour du Mandala - Détente et créativité
      • L’EXPÉRIENCE CRÉATIVE
    • TEXTES D’ACCOMPAGNEMENT DE MES ATELIERS
      • Enseignez-vous en noir et blanc ou en couleur ?
      • FAIRE DE NOTRE VIE UNE OEUVRE D’ART
    • SYTHESES ET BILANS
      • STAGE D’EDUCATION NOUVELLE : OUTILS ET ENJEUX
    • BIBLIOGRAPHIES de mes formations :
      • BIBLIOGRAPHIE DES ATELIERS ISSUS DE L’ENFANT MAGIQUE
      • BIBLIOGRAPHIE POUR LES ATELIERS DE MICHEL...
      • Bibliographie pour mes ateliers - sélection créativité
      • Bibliographie des ateliers mandalas et neuropédagogie (2017)
  • ET ENCORE...
    • Après le film "Home" : à quoi servent les débats ?
    • PUNIR LE CRIME ?
    • Jeremy RIFKIN, "La nouvelle société du coût marginal zéro"
    • Réveiller le rêveur , changer le rêve
Accueil
DÉCOUVREZ...
Vous avez dit « FOLIOT »
logo imprimer
article au format PDF
Diminuer la taille des caractères
Augmenter la taille des caractères


  • Accueil
  • DÉCOUVREZ...
  • COMPILATIONS fleche
    • LE CORPS À L’ÉCOLE fleche
      • Quelques PAVÉS
      • PISTES THÉORIQUES
      • EXERCICES
      • DÉMARCHES
      • OSER LE COPRS À L’ÉCOLE : QUELQUES RÉFÉRENTS
      • Et encore... quelques pistes de réflexion
    • LIRE, ÉCRIRE, QUELLE AVENTURE !
  • ÉCOLE fleche
    • EDUCATION NOUVELLE fleche
      • Mes articles dans "PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE" (site GBEN)
    • L’école maternelle
    • APPRENTISSAGE fleche
      • Réflexion sur l’apprentissage en général
      • OUTILS D’APPRENTISSAGE
      • LIRE-ECRIRE
      • DECOUVERTE et CRÉATIVITÉ
    • ÉVALUER
    • Accompagnement et formation d’enseignants
    • Pédagogie Steiner
    • Réflexions - débats
  • PETITE ENFANCE fleche
    • L’ENFANT MAGIQUE
    • Psychologie de l’enfant, psychologie scolaire
  • GUIDANCE fleche
    • Centres PMS : publications fleche
      • Publication dans le bulletin de la FCPL
      • Publications dans le bulletin de l’AFAPMS
    • GREF : autour du lire-écrire
    • Accompagnement d’équipe fleche
      • DIFFÉRENTES PROPOSITIONS D’ATELIERS
    • PNL et apprentissage
    • Réflexion politique et sociale
  • CROISSANCE PERSONNELLE fleche
    • ANALYSE TRANSACTIONNELLE
    • MANDALA OUTIL DE CROISSANCE
    • Spirale Dynamique
    • Outils d’animation : découverte et créativité
  • FACETTE "FORMATEUR" fleche
    • OBJECTIFS de mes projets, propositions et formations
    • PROPOSITIONS, ANNONCES et PRÉSENTATIONS de formations programmées
    • TEXTES D’ACCOMPAGNEMENT DE MES ATELIERS
    • SYTHESES ET BILANS
    • BIBLIOGRAPHIES de mes formations :
  • ET ENCORE...

Aussi dans cette rubrique

0 | 5

Présentation du site
Une carte (pas encore) interactive
Les 50 premiers textes, avec une intro
Introduction
Nuage de mots-clés



pucePlan du site puceContact puceEspace privé pucesquelette puce RSS

2017-2021 © Recueil - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.4.5