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UN OUTIL CREATIF DE DIFFERENCIATION EN PEDAGOGIE : LA P.N.L.

MODULE DE FORMATION FOCEF-Liège 93-94

une formation de 10 jours sur DEUX ANS.

INFORMATIONS DETAILLEES AUX PARTICIPANTS

NOTE AUX EQUIPES ENSEIGNANTES :
Il est prévu de dédoubler ce module pour permettre à plusieurs enseignants d’une même équipe ou d’une même école de le suivre la même année.
Les Ecoles qui désirent inscrire plusieurs personnes à ce module sont donc invitées à prendre des options d’inscription pour le deuxième module (de février-mars).
Ce deuxième module sera ouvert si le nombre d’inscrit le permet.

PRESENTATION

La Programmation Neuro-linguistique est une pratique qui s’intègre harmonieusement aux compétences professionnelles de chacun. Elle peut enrichir celles-ci, les diversifier et les rendre plus créatives. Elle offre un ensemble d’outils permettant de fonder la relation pédagogique sur une boucle rétroactive incluant une fine observation de ce qui se passe et la mettant au service d’un ajustement constant et flexible des démarches mises en place en vue d’objectifs très précisément formulés.
La PNL nous aide à fonder notre enseignement sur les ressources, les potentialités et la diversité des élèves.
Elle postule qu’ils possèdent en eux toutes les ressources nécessaires pour être acteurs - et auteurs - de leurs apprentissages à conditions qu’on leur laisse la possibilité de se les construire.
Elle fait de chaque erreur une source potentielle d’information, et offre donc une nouvelle vision de l’évaluation.
Elle distingue la "carte" du "territoire" et s’organise autour de la diversité des cartes du monde de chacun.
Ainsi, nous avons chacun nos stratégies d’apprentissage et la PNL nous offre des outils pour apprendre à les connaître, les utiliser adéquatement, les améliorer et les diversifier.
Dès lors l’enfant découvre qu’il a sa propre manière d’apprendre et se sent reconnu dans son originalité d’apprenant. Le maître ne prend plus la place de l’enfant "s’apprenant". Il devient un guide qui l’aide à construire ses propres stratégies d’apprentissage : sa propre manière de réfléchir, de comprendre, d’organiser et de réinvestir ses savoirs.

OBJECTIFS

Etayer la compétence professionnelle de l’enseignant sur des valeurs d’estime de soi, de respect de l’autre, de partage et d’échange, et sur un rôle davantage défini comme éveilleur et accompagnateur, traçant des chemins d’accès au savoir plutôt que transmetteur de connaissances.
Ceci implique de développer la compétence relationnelle de l’enseignant, visant un véritable professionnalisme de la relation pédagogique :
 développer une attitude - un savoir-être - d’accueil et de respect de l’enfant dans son originalité et dans la globalité.de son évolution physique, affective, mentale, culturelle, sociale et spirituelle.
 développer la capacité de mettre en place des dispositifs d’apprentissage fondés sur l’observation fine de la dynamique propre à chaque enfant.
ce qui précède implique la capacité d’entrer en communication avec l’enfant, de personne à personne, d’être réceptif à ce qu’on en perçoit, de décoder les informations reçues et d’en tenir compte dans les objectifs poursuivis (en concordance avec le programme intégré) et dans l’ajustement constant des situations mises en place, en fonction des processus mentaux ou des stratégies d’apprentissage des enfants.

CONTENUS.

 1. Pour la première année : apprendre à s’accorder, à observer, à repérer, à percevoir les différences.

  • 1) Etablir le rapport (créer le contact).
  • 2) Synchroniser (accord verbal et non verbal).
  • 3) Observer et recueillir l’information (développer l’ouverture et acuité sensorielle, interroger les faits avec précision, prendre du recul, se centrer sur les processus).
  • 4) Se donner des objectifs précis et différenciés.
  • 5) Conduire (guider le processus, rester centré sur le but fixé).
  • 6) Etre flexible (avoir des choix, s’adapter au contexte, diversifier en fonction de l’interlocuteur, réajuster ses stratégies).
  • 7) Développer chez l’élève la confiance et l’estime de soi.

 2. Pour la deuxième année : apprendre à intégrer l’observation évaluative dans les démarches d’apprentissage et développer sa flexibilité.

  • 1) Comment aider les enfants à utiliser vraiment leurs ressources et renforcer leur image positive d’eux-même.
    comment les interpeller, les mettre au défi de se dépasser ?
  • 2) Comment les interpeller, les mettre au défi de se dépasser ? quand ils utilisent leurs idées sur eux-même pour se dévaloriser ou se limiter.
  • 3) Apprendre à utiliser dans sa pratique quotidienne
    • les stratégies (les déceler, les utiliser adéquatement et les diversifier,
    • les états ressources,
    • les croyances,
    • l’intention positive,
    • l’objectif bien formulé. : s’exercer à poursuivre ses objectifs en
      respectant l’écologie interne de l’enfant.
  • 4) Expérimenter en classe, partager et évaluer en groupe.

SEQUENCE METHODOLOGIQUE

Alternance d’exercices, de mise en situation et d’éclairage théorique. Partage d’expériences Mise en place d’un travail en interaction.

CALENDRIER 93-94

Horaire : chaque jour de 9 à 16 h.
Programme facultatif en soirée.

REMARQUES ET DIVERS

Le programme des soirées est destiné à offrir un approfondissement centré sur la créativité, l’intuition et l’expérience multi-sensorielle.
Ces soirées s’inscrivent dans la perspective d’une formule résidentielle. Celle-ci, en favorisant les contacts, la vie du groupe et la confiance réciproque, permet une authentique expérience personnelle de pédagogie interactive, telle qu’elle se vit plus intensément avec les élèves hors de l’école, dans les classes vertes, de mer ou de forêt ...
Un programme en soirée peut être plus ludique, sortir des sentiers battus, permettre une démarche plus exploratoire de découverte et de créativité, une connaissance plus fine de ses modes de pensées et de ses modèles personnels.

Programme (facultatif) des deux soirées le développement des ressources intuitives.
Utiliser les images mentales.
Conduire un voyage imaginaire (par exemple, "le chemin des nombres", "le voyage de la goutte d’eau").
Favoriser et développer les expériences multi-sensorielles.
Utiliser la musique.
Raconter une histoire qui "parle" et qui "fait mouche".

FORMATEURS :

Michel Simonis, Psychologue et Dominique Godet, Institutrice primaire.
PUBLIC CONCERNE :
Enseignants du fondamental `

PREREQUIS ET/OU EXIGENCES DE DEPART :
Pour la première année (en 93-94). : aucun.
Pour la deuxième année (en 94-95). : avoir fait le module de base ou 5 jours minimum de PNL.

DUREE
Cinq journées la première année, cinq journée l’année suivante.
Pour cette année :
1 journée suivie de 2 fois 2 journées successives. Programme (facultatif) en soirée les 2ème et 4ème jours et possibilité de logement sur place les deux nuits intermédiaires.
A la fin de la première journée et après découverte des lieux, chacun sera invité à choisir entre la formule résidentielle (logement sur place et programme de la soirée) et la formule non-résidentielle pour les deux nuits entre les journées successives (du jeudi au vendredi).

LIEU DE FORMATION :
CENTRE PROTESTANT DE NESSONVAUX.