Bandeau
Recueil
Partage d’articles et d’outils personnels

Apprentissage, Education nouvelle, évaluation, école, expression, formation, réflexion sur l’éducation, l’école, la petite enfance, les indégalités, lire-écrire, outils pour l’apprentissage, gestion mentale, connaissance de soi, créativité, cartes mentales, Analyse transactionnelle, PNL, Centres PMS, intelligence, "Enfant magique", individualisation de l’apprentissage...

TU APPRENDS... J’ÉCOUTE (2) : une formation de 10 jours sur DEUX ANS

UN OUTIL CREATIF DE DIFFERENCIATION EN PEDAGOGIE :
LA P.N.L.

FOCEF-LIEGE (93-94) et (94-95)

PRESENTATION

La Programmation Neuro-Linguistique est une pratique qui s’intégre harmonieusement aux compétences professionnelles de chacun. Elle peut enrichir celles-ci, les dlversifier et les rendre plus créatives. Elle offre un ensemble d’outils permettant de fonder la relation pédagogique sur une boucle rétroactive incluant une fine observation de ce qui se passe et la mettant au service d’un ajustement constant et flexible des démarches mises en place en vue d’objectifs précisément formulés.

La PNL nous aide à fonder notre enseignement sur les ressources, les potentialités et la diversité des élèves.
Elle postule qu’ils possèdent en eux toutes les ressources nécessaires pour être acteurs - et auteurs - de leurs apprentissages à conditions qu’on leur laisse la possibilité de se les construire.

Elle fait de chaque erreur une source potentielle d’information, et offre donc une.nouvelle vision de l’évaluation.

Elle distingue la “carte” du "territoire" et s’organise autour de la diversité des cartes du monde de chacun.
Ainsi, nous avons chacun nos stratégies d’apprentissage et la PNL nous offre des outils pour apprendre à les connaître, les utiliser adéquatement, les améliorer et les diversifier.

Dès lors l’enfant découvre qu’il a sa propre manière d’apprendre et se sent reconnu dans son originalité d’apprenant. Le maître ne prend plus la place de l’enfant "s’apprenant". Il devient un guide qui l’aide à construire ses propres stratégies d’apprentissage : sa propre manière de réfléchir, de comprendre, d’organiser et de réinvestir ses savoirs.

FORMATEURS  :
Michel Simonis, Psychologue et Dominique Godet, Institutrice primaire.

PUBLIC CONCERNE : Enseignants du fondamental

OBJECTIFS
Etayer la compétence professionnelle de l’enseignant sur des valeurs d’estime de soi, de respect de l’autre, de partage et d’échange, et sur un rôle davantage défini comme éveilleur et accompagnateur, traçant des chemins d’accès au savoir plutôt que transmetteur de connaissances.

Ceci implique de développer la compétence relationnelle de l’enseignant, visant un véritable professionnalisme de la relation pédagogique :
 développer une attitude - un savoir-être - d’accueil et de respect de l’enfant dans son originalité et dans la globalité de son évolution physique, affective.mentale, culturelle, sociale et spirituelle.
 développer la capacité de mettre en place des dispositifs d’apprentissage.

Ce qui précède implique la capacité d’entrer en communication avec l’enfant, de personne à personne, d’être réceptif à ce qu’on en perçoit, de décoder les informations reçues et d’en tenir compte dans les objectifs poursuivis (en concordance avec le programme intégré) et dans l’ajustement constant des situations mises en place, en fonction des processus mentaux ou des stratégies d’apprentissage des enfants.

CONTENUS

1. Pour la première année :

Etablir le rapport (créer le contact).
Synchroniser (accord verbal et non verbal).
3) Observer et recueillir l’information (développer l’ouverture et acuité sensorielle, interroger les faits avec précision, prendre du recul, se centrer sur les processus).
4) Se donner des objectifs précis et différenciés.
5) Conduire (guider le processus, rester centré sur le but fixé).
6) Etre flexible (avoir des choix, s’adapter au contexte, diversifier en fonction de l’interlocuteur, réajuster ses stratégies).
7) Développer chez l’élève la confiance et l’estime de soi.

2. Pour la deuxième année :

1) Comment aider les enfants à utiliser vraiment leurs ressources et renforcer leur image positive d’eux-même.
2) Comment les interpeller, les mettre au défi de se dépasser quand ils utilisent leurs idées sur eux-mêmes pour se dévaloriser ou se limiter.
3) Apprendre à utiliser dans sa pratique quotidienne
 les stratégies (les déceler, les utiliser adéquatement et les diversifier),
 les états ressources,
 les croyances,
 l’intention positive,
 l’objectif bien formulé : s’exercer à poursuivre ses objectifs en respectant l’écologie interne de l’enfant.
4) Expérimenter en classe, partager et évaluer en groupe.

METHODE :
Alternance d’exercices, de mise en situation et d’éclairage théorique. Partage d’expériences. Mise en place d’un travail en interaction.

REMARQUES ET DIVERS

Le programme des soirées est destiné à offrir un approfondissement centré sur la créativité, l’Intuition et l’expérience multi-sensortelle.

Programme (facultatif) des deux soirées :
le développement des ressources intuitives.
1. Utiliser les images mentales.
2. Conduire un voyage imaginaire (par exemple, "le chemin des nombres", "le voyage de la goutte d’eau").
Favoriser et développer les expériences multisensorielles.
Utiliser la musique.
Raconter une histoire qui "parle" et qui "fait mouche".