Bandeau
Recueil
Partage d’articles et d’outils personnels

Apprentissage, Education nouvelle, évaluation, école, expression, formation, réflexion sur l’éducation, l’école, la petite enfance, les indégalités, lire-écrire, outils pour l’apprentissage, gestion mentale, connaissance de soi, créativité, cartes mentales, Analyse transactionnelle, PNL, Centres PMS, intelligence, "Enfant magique", individualisation de l’apprentissage...

SÉQUENCE DES ANIMATIONS MANDALA EN 5EME - 6EME ANNEE PRIMAIRE

6 animations de 15 jours en 15 jours (premier et deuxième trimestre 98-99) en classe de 5ème -6ème primaire (enseignement fondamental) à l’école St Pierre d’Ampsin

Progression

1. Coloriage simple.

2. Coloriage dégradé, avec les dessins du nouvel album (Volumes et cheminements).
- Indications données sur les moyens de faire, au crayon, des dégradés de tons dans la même couleur et des dégradés passant d’une couleur à l’autre, y compris comment faire un effet de boule (en relief).

3. Schémas heuristiques.
à partir d’un sujet d’actualité dans la classe - ou l’un point matière - on fait un schéma heuristique collectif au tableau
(on est parti d’un mot qui a suscité des questions en classe la veille : "amalgame")
- ceux qui ont une idée, un mot, une association spontanée, un dessin en rapport avec le mot placé au centre, viennent l’écrire ou le dessiner au tableau.
- dans un deuxième temps, ceux qui veulent viennent établir des connexions, des liens, tracent des lignes de liaison, mettent des couleurs, entourent des mots, ajoutent des points d’interrogation ou d’autres choses...
- l’animateur commente, regroupe, ajoute éventuellement des commentaires, fait la synthèse.
- l’institutrice tire les conclusions.

4. Construction de Mandala à partir d’une structure simple.

5. Construction de Mandala à partir d’une structure simple, à partir d’un point matière ou d’un sujet d’actualité. (26-1-99)

- pour les 6èmes, on a choisi les classes de neige dont ils reviennent, pour les 5èmes, un événement marquant.

 1/ - Musique (et préparer un papier et de quoi écrire)

  • 6èmes : "Refaites en imagination votre voyage en Suisse pour en retirer tout ce que vous y favez appris de nouveau."
  • 5èmes : "Pensez à une situation récente, marquante pour vous, un événement. Revivez cet événement pour en retire ce que vous avez appris."

 2/- "Notez ce à quoi vous avez pensé pendant votre "voyage imaginaire", en vrac.

 3/ - "Organisez ce que vous avez écrit : mise de liens, flèches, proximité, classement..."

 4/ - Sur une feuille A3, tracer un petit cercle au centre et un grand cercle, puis, avec des couleurs et une organisation structurée "construisez une synthèse sous forme de "dessin centré", laissez le centre vide, libre pour après.
 5/ - "Mettez au centre le mot, l’expression, de dessin ou la couleur qui résume ou qui vous représente.

 6/ - partage pour ceux qui souhaitent s’exprimer, sur le contenu et sur le vécu.

6. Mandala de groupe.

- chacun reçoit une feuille A4 sur laquelle est tracé un hexagone, qu’il divise en 6 part tout en laissant libre un petit hexagone au centre.

On part d’un point matière ou d’un thème de discussion.
Pour les 6èmes, on choisit un thème en relation avec l’enseignement secondaire où chacun va se retrouver l’an prochain. Je propose 6 questions, auxquelles chacun répond sur une feuille séparée. (l’accent est mis sur les sentiments et les compétences, les ressources. La dernière question, par exemple, était "où j’imagine que j’en suis dans deux ou trois ans : comment je me vois, et où, ce que je fais, comment je me sens")

- chacun illustre, avec beaucoup de couleurs si possible*, ses réponses aux questions dans chacun des six morceaux de l’hexagone.

- au centre, il fait ressortir ce qui est le plus important pour lui dans ce travail.

- chacun découpe son hexagone et vient le coller sur une grande feuille au tableau, au centre de laquelle j’ai posé un hexagone vide.

- partage de comment cela s’est passé et commentaires sur le résultat final. (inutile de dire qu’il est très beau !)

- mission est laissée à l’institutrice de mettre dans l’hexagone central sa synthèse du travail fait par la classe.

* cette consigne s’est avérée nécessaire parce que, spontanément, les élèves retombent dans l’habitude traditionnelle de faire "triste" pour faire sérieux...

Michel Simonis