Bandeau
Recueil
Partage d’articles et d’outils personnels

Apprentissage, Education nouvelle, évaluation, école, expression, formation, réflexion sur l’éducation, l’école, la petite enfance, les indégalités, lire-écrire, outils pour l’apprentissage, gestion mentale, connaissance de soi, créativité, cartes mentales, Analyse transactionnelle, PNL, Centres PMS, intelligence, "Enfant magique", individualisation de l’apprentissage...

Ma conception de l’Education nouvelle

Gratuité
si on joue en surface, le travail se fait en profondeur : jouer avec la langue, les mots, les chiffres, l’écriture, les métaphores, les glissement de sens, les différences et les ressemblances, l’histoire des mots à travers les différentes langues et les différentes époques...

Respect des rythmes
respect de la loi des allers-retours entre le connu (détente) et l’inconnu (stress + et -) : règle numéro un de la construction de l’intelligence et du développement.

Assurer Protection (la règle et la loi = enveloppe protectrice), Permission (de faire, de découvrir, de relier – et d’être relié) et Puissance ajoutée.

Explorer et découvrir est naturel. Explorer est universel.

Evaluer, c’est donner de la valeur et non en enlever
Ne jugez pas, ne critiquez pas, cela génère du stress (méchamment relié à l’apprentissage) d’où inhibition intellectuelle.
Valorisez : outil de la relance bienveillante et de l’intention positive.
Estime de soi : être reconnu comme individualité unique (et une – unicité), c’est à la fois découverte de soi, temps pour être soi, et autonomie, prendre son individualité en main.
Il y a distorsion si l’un va sans l’autre : autonomie sans estime de soi (malsain parce qu’en général, c’est aussi sans l’estime des autres), et estime de soi sans autonomie (narcissisme et nombrilisme)
(Cf. la fenêtre de l’OK corral : OK-nonOK)

Plaisir de faire apprendre, de faire découvrir, de susciter des "euréka" : créer les conditions d’émergence du savoir
Stratégie pour inventer des dispositifs plutôt que reproduire.
Notion de "passeur".

Rencontrer l’apprenant là où il en est, là où se sent solide et fort, et construire à partir de là. Ce qui implique de repérer le "savoir déjà là" : écouter, regarder...
Estime de soi : intervenir sans disqualifier.

Préserver le désir d’apprendre
Droit à l’erreur.
Emancipation.
Gestion non-violente des conflits
Société solidaire à construire ensemble.

Quatre étages du cerveau
Equilibre entre les deux hémisphères, analogique et digital (double traitement de l’information, comme l’influx nerveux à la fois chimique (qualitatif) et électrique (0 et 1, quantitatif). activation du corps calleux, projet frontal.

Equilibre et rassemblement : axe avant – arrière, gauche – droite, en haut (projet) et en bas (descente dans les zones archaïques)

Offrir des systèmes de protection, externes et internes, et des systèmes de croissance de son potentiel

Images mentales, au fondement de l’intégration de l’apprentissage, comme de la mise en oeuvre d’une compétence

Le centre est le lieu de la rencontre entre le projet vertical et le projet horizontal. Cellule de rencontre entre le potentiel personnel et le potentiel collectif : l’estime de soi et l’ouverture au groupe (sociabilité) forment deux axes et un graphique de l’action.

Au coeur du coeur du mandala il y a à la fois Je (et non pas "moi je") et les autres.

qrcode:https://recueil.larcenciel.be/Ma-conception-de-l-Education-nouvelle