Bandeau
Recueil
Partage d’articles et d’outils personnels

Apprentissage, Education nouvelle, évaluation, école, expression, formation, réflexion sur l’éducation, l’école, la petite enfance, les indégalités, lire-écrire, outils pour l’apprentissage, gestion mentale, connaissance de soi, créativité, cartes mentales, Analyse transactionnelle, PNL, Centres PMS, intelligence, "Enfant magique", individualisation de l’apprentissage...

Intro : la facette “FORMATION” de mon activité.

Je me suis formé tout au long des mes années d’activité professionnelle. L’Analyse transactionnelle puis la PNL ont occupé bien de mes week-end et de mes jours de congés. Parallèlement, j’ai très vite été atteint par le virus de l’animation : ateliers de formation pour les collègues, les enseignants, les parents.
Mes divers projets de formation, étaient animés par une philosophie qui a évolué au cours du temps mais dont la trajectoire de base est restée constante. J’ai retrouvé quelques textes explicites à ce propos, tant pour mes formations d’enseignants, que mes ateliers de partage d’outils pour les collègues ou les ateliers de créativité pour tous les publics.

Je partage ici à la fois ces textes d’orientation - mes partis-pris - et les différentes présentations ou propositions d’ateliers qui s’en sont suivi. On y retrouvera des lignes de forces, des fils rouges.

Les premières traces datent d’une époque où la Formation continuée des enseignants n’existait pas encore, et où, en équipe PMS, nous avions pensé et animé des formations pour les Institutrices maternelles. **
Et puis il y a un document étonnant de réponses d’enseignantes maternelles à trois questions que nous leur avions posées à propos de la lecture fonctionnelle. Cela date des débuts du 5-8, en 1995.

J’ai retrouvé aussi un éditorial d’un bulletin trimestriel que notre centre PMS éditait à destination des enseignants, avant que je ne lance Larcenciel en 1991. Cet Editorial date de 1989.

Je partage ces textes parce qu’avec le recul, ils m’apparaissent toujours actuels. Témoignage que, dans le domaine de l’éducation et de l’apprentissage, il n’y a pas de grands changements sous le soleil, et même parfois des reculs, comme si on avait oublié les fondamentaux... Montaigne n’est-il pas toujours très actuel, et Freinet, et bien d’autres ?

Les premières formations que j’ai animées datent des années 80.

Il y a eu
 l’Intermouvement pédagogique avec le GBEN,
 le CEDUC pour les collègues PMS,
 puis la FOCEF, et le CFPL, qui a succédé au CEDUC.

Parallèlement, j’ai commencé à animer des ateliers dans les Universités d’été du GFEN, puis du LIEN, aux Rencontre Pédagogiques d’été.
J’ai animé divers ateliers dans les Congrès d’Analyse transactionnelle (Rome, Aix-en-Provence, Bruxelles, Namur), et puis des ateliers Enfant Magique que j’organisais moi-même à Hélécine (Brabant) et que j’ai animé en Bretagne, à Lille, et dans différents endroits en Belgique.
J’ai ensuite animé des formations en Programmation Neuro-Linguistique pour mes collègues des centres PMS.

Une de mes expériences les plus riches a été le cours de créativité que j’ai donné pendant plusieurs années à de futurs psychomotricien(ne)s aux Cours pour éducateurs en fonction (CSPE à Liège).

Et enfin des ateliers et des formations à la pratique du mandala ont pris le relais.

Voici quelques unes de ces présentations de formation, avec, en introduction, ma philosophie, mes objectifs. mes lignes de force.
Je partage quelques uns de mes documents-sources, mes textes de référence.

Et enfin, mes bibliographies.