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Partage d’articles et d’outils personnels

Apprentissage, Education nouvelle, évaluation, école, expression, formation, réflexion sur l’éducation, l’école, la petite enfance, les indégalités, lire-écrire, outils pour l’apprentissage, gestion mentale, connaissance de soi, créativité, cartes mentales, Analyse transactionnelle, PNL, Centres PMS, intelligence, "Enfant magique", individualisation de l’apprentissage...

Différents outils d’animation

Annexe
Différents outils proposés dans les animations :

OUTILS D’EVEIL
OUTILS PEDAGOGIQUES
OUTILS DE THéORISATION :

OUTILS D’éVEIL
- étirement mental (Linda Williams, John Adams)
- exercices de préparation à la création de métaphores (David Gordon)
- les couples paradoxaux
- écriture effervescente (GFEN)
- émergence, résurgence : dans les parages d’Henri Michaux (écriture et arts plastiques) (O. et M. Neumayer)
- danse et calligraphie (M. SIMONIS)
- Phaistos : écriture d’un mythe (GFEN)
Peinture sociale (art social)
Les échelles de qualité (Findhorn)

OUTILS PEDAGOGIQUES
- Education Nouvelle : les démarches d’auto-socio-construction (GBEN, GFEN, Groupes Français et Belge d’Education Nouvelle) ;
- Deux cerveaux pour apprendre (Linda Williams), et les outils dit "cerveau droit".
- Stratégies de Léonard de Vinci, et notamment "curiosita", "sensatione" et sfumante".
- Les outils de communication créative de la PNL (Milton Erickson, Robert Dilts) et notamment les filtres perceptifs.
- les cinq, ou dix ou douze sens... (écoles Steiner, Art social, Peinture thérapeutique, dans le courant de l’Antroposophie)
- Travail sur les images mentales, les métaphores, voyages imaginaires et voyage guidé par la musique (GIM)
- Mandala (Marie Pré) : Construction de mandala - mandala et écriture.
- Schémas heuristiques (Tony Buzan, Marie Pré, Brigitte Trankiem)

OUTILS DE THéORISATION :
Les fondements de l’éveil à la créativité constituent un nouveau paradigme de la pensée et de l’éducation :
• Faire interagir notre pensée logique (qui raisonne) avec notre intelligence intuitive (qui résonne) ;
• apprendre à percevoir et à utiliser à la fois ce qui distingue et ce qui relie, les ruptures et les continuités. La loi d’aller – retour entre l’inconnu (stress + ou -) et le connu (détente), loi de base du développement de l’intelligence. Cf. G. Rodari : "rendre familier l’insolite, rendre insolite le familier."
• articuler contrôle et lâcher prise, volonté et sentiments, logique et intuition, approche rationnelle et approche affective.
•Libérer l’imaginaire étaie la pensée logique rationnelle, l’insère dans un réseau d’images et de symboles fondateurs de la culture et de la rencontre de l’autre, semblable et différent.
• équilibrer la structure et la liberté : ce qui enracine (les structures qui donnent de la consistance et de la sécurité) et ce qui ouvre des espaces de possibilités (le libre choix des procédures, le lâcher prise et le choix de laisser venir ce qui surgit, la priorité des processus sur les productions finales).
• connecter les choses entre elles dans une saisie de plus en plus large et globale (pensée holistique).
• acquérir une pensée non polaire (celle du "témoin honnête" qui voit au delà des jugements de valeur, au delà du négatif et du positif, et accepte chacun comme étant juste là où il est, mais sur un chemin de croissance ("je m’accepte juste là comme je suis, mais je sais que demain, je serai différent")
• apprendre à penser en causalité circulaire, percevant les boucles d’information en retour.
• prendre en compte les contextes et les processus autant que les contenus et les productions...

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