Bandeau
Recueil
Partage d’articles et d’outils personnels

Apprentissage, Education nouvelle, évaluation, école, expression, formation, réflexion sur l’éducation, l’école, la petite enfance, les indégalités, lire-écrire, outils pour l’apprentissage, gestion mentale, connaissance de soi, créativité, cartes mentales, Analyse transactionnelle, PNL, Centres PMS, intelligence, "Enfant magique", individualisation de l’apprentissage...

Dans la rubrique PETITE ENFANCE, vous trouverez...

• Education - L’ENFANT MAGIQUE
• Psychologie scolaire
• Neuro-pédagogie - MANDALA

(Note : des textes peuvent se retrouver dans différentes rubriques)

1. ÉDUCATION - L’ENFANT MAGIQUE

- "L’Enfant Magique" de Joseph C. Pearce

Un article paru dans le Bulletin de la FCPL.

- Présupposés de base de l’atelier ENFANT MAGIQUE

- L’enfant magique - parties 1, 2 et 3

- L’enfant magique - Résumé des thèmes et des thèses

- L’enfant magique, les trois zones

- Stress et apprentissage

- L’éducation multi-sensorielle à l’école (d’après Jean Houston).

Si je mets ici cet article, c’est qu’il a été le déclic qui m’a conduit à découvrir le livre "L’enfant magique" de J. Ch. Pearce et mis en route mon aventure avec l’Enfant magique.

2. PSYCHOLOGIE SCOLAIRE

- . Qui réussit bien à l’école ? (d’après Philippe Meirieu).

- L’école, fabrique d’intelligence ?

Une conférence faite au Salon de l’Education à Namur.

- Lézarde au Larzac, ou la marée basse du plaisir d’apprendre.

Une réflexion parue dans "Pratiques d’Education nouvelle".

- A propos de Feed-back (d’après Jerome Brunner).

- Evaluer, c’est créer de la valeur.

Un exercice d’évaluation en groupe.

- Promenade en forêt. Accompagner l’enfant en difficulté

- Intelligence et scénario.

Article publié dans "Actualité en Analyse Transactionnelle" (1981).

- Intelligence et attitude devant la vie.

Introduction à l’article précédent (Intelligence et scénario).

- Rwanda. Premier stage d’Éducation Nouvelle à Kigali. Eté 2001.

- Réflexion au sujet de "Quarante propositions".

3. NEURO-PÉDAGOGIE

- Pas perdus, chemins trouvés. Une métaphore de l’apprentissage.

- Carte mentale d’évaluation à la fin d’une formation. sur base d’un schéma heuristique (carte mentale)

qrcode:https://recueil.larcenciel.be/Dans-la-rubrique-PETITE-ENFANCE-vous-trouverez