CENTRES PSYCHO-MEDICO-SOCIAUX (PMS)
- Publication dans le Bulletin de la Fédération des Centres PMS Libres [1]
- Publication dans le bulletin de l’AFAPMS [2]
Psychologie scolaire. GREF [3] : AUTOUR DE LA LECTURE : Logopédie, lecture-écriture (psychologie scolaire - voir aussi dans la rubrique ECOLE)
Accompagnement d’équipes. Démarches d’animation, formations de groupes
- Ateliers de formation (PNL, CNV)
- Animations (Parents, Educateurs, Enseignants)
Réflexions politiques et sociales
Note. Je reprend ici une rubrique "Accompagnement d’équipe". Ce travail d’accompagnement, dans le cadre du PMS, comporte davantage un aspect psychologique que dans le cadre de la formation scolaire (FOCEF, Education nouvelle, etc)
1. CENTRES PMS
Publications dans le Bulletin de Psychologie scolaire de la FCPL
2. PUBLICATION AFAPMS
Tripartition sociale à l’école
Remédions, remédions, il en restera toujours quelque chose
3. PSYCHOLOGIE SCOLAIRE : AUTOUR DE LA LECTURE (GREF)
Lire et écrire, quelle aventure !
Les centres PMS et l’accès à la lecture
La lecture, aussi une question d’accès ?
Apprentissage de la lecture, logopèdes et lecture fonctionnelle
Apprendre, une réussite pour tous ?
4. ACCOMPAGNEMENT D’ÉQUIPES (Démarches d’animation)
Apprendre, une réussite pour tous ?
Voir aussi la version plus simple en 31.10. Comment lit-on ?
Expression et créativité (avec Nicolas Go et Elsa Triolet)
Évaluer, c’est créer de la valeur
5. ATELIERS DE FORMATION (PNL, CNV...)
(En construction)
AT.
PNL.
6. ANIMATIONS (PARENTS, ENSEIGNANTS)
7. RÉFLEXIONS POLITIQUES ET SOCIALES
Réflexions en creux, à propos de "Relever les défis de l’Education nouvelle"
Réflexions à propos du document "Quarante propositions"
Choisir, repérer, noter, sélectionner ? voir 35.3