Accueil > GUIDANCE > Dans la rubrique GUIDANCE, vous trouverez…

Dans la rubrique GUIDANCE, vous trouverez…

dimanche 22 octobre 2017, par Michel Simonis

- CENTRES PSYCHO-MEDICO-SOCIAUX (PMS) -* Publication dans le Bulletin de la Fédération des Centres PMS Libres [[Bulletin de psychologie scolaire et d'orientation]] -* Publication dans le bulletin de l'AFAPMS [[Association francophone des centres psyco-médico-sociaux]] - Psychologie scolaire. GREF [[Groupe de réflexion sur l'enseignement fondamental.]] : AUTOUR DE LA LECTURE : Logopédie, lecture-écriture (psychologie scolaire - voir aussi dans la rubrique ECOLE) - Accompagnement d'équipes. Démarches d'animation, formations de groupes -* Ateliers de formation (PNL, CNV) -* Animations (Parents, Educateurs, Enseignants) - Réflexions politiques et sociales [brun]Note. Je reprend ici une rubrique {{"Accompagnement d'équipe"}}. Ce travail d'accompagnement, dans le cadre du PMS, comporte davantage un aspect psychologique que dans le cadre de la formation scolaire (FOCEF, Education nouvelle, etc)[/brun] {{[rouge]1.[/rouge] [bleu]CENTRES PMS[/bleu]}} Publications dans le Bulletin de Psychologie scolaire de la FCPL - [L'enfant magique Pearce->56] ---- {{[rouge]2.[/rouge] [bleu]PUBLICATION AFAPMS[/bleu]}} - [Tripartition sociale à l'école->96] - [Remédions, remédions, il en restera toujours quelque chose->95] ---- {{[rouge]3.[/rouge] [bleu]PSYCHOLOGIE SCOLAIRE : AUTOUR DE LA LECTURE (GREF)[/bleu]}} - [Lire et écrire, quelle aventure !->36] - [Les centres PMS et l'accès à la lecture->23] - [La lecture, aussi une question d'accès ?->44] - [Apprentissage de la lecture, logopèdes et lecture fonctionnelle->46] - [Apprendre, une réussite pour tous ?->74] ---- {{[rouge]4.[/rouge] [bleu]ACCOMPAGNEMENT D'ÉQUIPES (Démarches d'animation)[/bleu]}} - [Trois portes d'entrées->66] - [La roue aux 12 rayons->72] - [Apprendre, une réussite pour tous ?->74] - [Comment lit-on ?->76] Voir aussi la version plus simple en 31.10. Comment lit-on ? - [Expression et créativité (avec Nicolas Go et Elsa Triolet)->90] - [Évaluer, c'est créer de la valeur->93] ---- {{[rouge]5.[/rouge] [bleu]ATELIERS DE FORMATION (PNL, CNV...)[/bleu]}} (En construction) - AT. - PNL. ---- {{[rouge]6.[/rouge] [bleu]ANIMATIONS (PARENTS, ENSEIGNANTS)[/bleu]}} - [Qui réussit bien à l'école ?->71] ---- {{[rouge]7.[/rouge] [bleu]RÉFLEXIONS POLITIQUES ET SOCIALES[/bleu]}} - [Réflexions en creux, à propos de "Relever les défis de l'Education nouvelle"->73] - [Réflexions à propos du document "Quarante propositions"->77] - [Choisir, repérer, noter, sélectionner ?->80] voir 35.3 - [Dix propositions pour s'orienter dans un système désorienté->82] - [Vivre en marge..., vivre dans la marge ?->91]