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Autour du Mandala - Détente et créativité
MANDALA aux RPé (Rencontres Pédagogiques d’été)

31èmes rencontres Pédagogiques d’Eté (RPé) - 17 -22 août 2002

Les dessins centrés - mandalas et schémas heuristiques - et leur utilisation : dans son enseignement, pour la gestion du stress et de l’agressivité, pour (r)éveiller sa créativité, retrouver le plaisir de créer, pour se centrer, (re)trouver son axe et son centre, être en harmonie avec soi-même ... et se donner du temps pour soi ...

Michel SMONIS [1]

OBJECTIFS
Découverte et pratique du mandala :
comme outil de recentrage, de détente et d’apaisement,
comme porte d’entrée dans la créativité et mise à jour du potentiel créatif de chacun,
comme moyen de se mettre dans les meilleures conditions de calme et de vigilance pour aborder l’effort cérébral.
comme moyen de faciliter la compréhension, la motivation, la mise. en place de ses idées et la mémorisation par l’utilisation de "schémas heuristiques centrés", ·
comme occasion de rafraichir et mettre à jour ses connaissances en neuro-pédagogie, et de mettre en place les conditions indlspensables d’un bon fonctionnement cérébral,
comme approche des différentes traditions culturelles et spirituelles.

MÉTHODE
Expérimentation des différentes· manières d’aborder un travail graphique sur le thème du mandala.
Mise à disposition d’un ensemble de supports-outils variés permettant d’accéder à la création, même aux plus néophytes.
• Apport et organisation des fondements théoriques au fur et à mesure des mises en oeuvre pratique.

CONTENU
Les différentes utilisations du mandala dans les classes et ateliers - pour soi, pour ses préparations et leurs conditions de possibilité, les indications et contr’indications :
coloriage,
construction ;
création,
schémas heuristiques et outils de connaissance,
mandala et approche interculturelle,
mandala et écriture,
mandala de groupe ....
Les bases de la neuro-pédagogie et leurs implications dans le quotidien de l’école. Mise en parallèle avec d’autres approches pédagogiques. Les lois incontournables d’une pratique éducative réussie.

FONDEMENTS THÉORIQUES
Hélène TOCME-FABRE, Linda WILLIAMS, Tony BUZAN ; Brigitte TRANklEM, La Neuro-pédagogie (passerelle entre les neurosciences et la Pédagogie)
Marie PRE, Neuro-pédagogie et Mandala, livret
d’accompagnement aux fichiers "mandalas".

PUBLIC
Enseignants de tous niveaux, toute personne amenée à gérer des groupes d’enfants et/ou d’adultes (équipes PMS, Écoles de devoirs, Lire et Écrire, ateliers de créativité, accompagnement à l’hôpital ... ), éducateurs, kinés et logopèdes ...
Aucun prérequis n’est nécessaire sur le plan artistique.

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