Bandeau
Recueil
Partage d’articles et d’outils personnels

Apprentissage, Education nouvelle, évaluation, école, expression, formation, réflexion sur l’éducation, l’école, la petite enfance, les indégalités, lire-écrire, outils pour l’apprentissage, gestion mentale, connaissance de soi, créativité, cartes mentales, Analyse transactionnelle, PNL, Centres PMS, intelligence, "Enfant magique", individualisation de l’apprentissage...

  • Accueil
  • DÉCOUVREZ...
    • Présentation du site
    • Une carte (pas encore) interactive
    • Accès direct au PLAN DU SITE
    • Introduction
    • Les 50 premiers textes, avec une intro
    • Bienvenue !
    • DOSSIERS ou RUBRIQUES du site
    • Sous différentes formes
    • Vous avez dit « FOLIOT »
    • Nuage de mots-clés
  • COMPILATIONS ▼
    • LE CORPS À L’ÉCOLE
      ►
      • Introduction - Oser le corps à l’école…
      • Une vieille histoire...
      • Le corps à l’école, un défi ? de nouveaux enjeux ?
      • L’intelligence ouverte
      • BIBLIOGRAPHIE du dossier "Le corps à l’école"
      • EDITO : avec le recul...
      • Nouvelles compétences pour un nouveau monde
      • PRATIQUE 3 - Quelques pistes à explorer
      • Quelques PAVÉS
        • Goethe, poèmes 12 Il, 1829
        • Henri Wallon - L’enfant turbulent
        • Vittoz
        • Snoezelen
        • Voyage au pays de 8
        • La gym à deux
        • Eric Berne - L’accession à l’autonomie
        • L’éveil - (Témoignage de Henri Bury)
        • Les CEMEA
        • Gisèle de Failly, fondatrice des CEMEA
      • PISTES THÉORIQUES
        • Fondamentaux théoriques 1 : J. Ch. Pearce, l’Enfant magique
        • Fondamentaux théoriques 2. Linda Williams : Les différents systèmes sensoriels
        • Fondamentaux théoriques 3 : Jean Houston : Education multi-sensorielle à l’école
        • Approches récentes sur les cinq sens
      • EXERCICES
        • PRATIQUE 1 - PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT MULTI-SENSORIEL
        • PRATIQUE 1 : L’exercice de la marche consciente, expérience multi-sensorielle
        • Accompagnement théorique de l’exercice de la Marche consciente (L’enfant magique)
        • Perception sensorielle et l’imagination
        • Fondements de l’exercice de la marche consciente (L’enfant magique)
        • Les douze sens chez Rudolf Steiner
      • DÉMARCHES
        • 5.2. Musique, danse et calligraphie
        • LE MIRACLE ELEMENTAIRE
        • A propos de la PEINTURE SOCIALE
        • PEINTURE SOCIALE : JE EN JEU, NOUS EN ŒUVRE.
        • PEINTURE SOCIALE Première partie
        • SÉQUENCE DES ANIMATIONS MANDALA EN 5EME - 6EME ANNEE PRIMAIRE
        • SERVEZ-VOUS DE SCHÉMAS HEURlSTIQUES
      • OSER LE COPRS À L’ÉCOLE : QUELQUES RÉFÉRENTS
        • Jean LERMINIAUX. Comment les phénomènes mentaux dépendent d’interactions entre le corps et le cerveau.
        • La Méthode Feldenkrais : prendre conscience de ses mouvements
        • La Méthode du docteur Roger Vittoz
        • JEROME BRUNNER. Petit détour par une remarque à propos de feed-back
        • DRAMA, donner à voir, à écouter, à éprouver à ceux-là même qui y participent
        • Rudolf STEINER. La gymnastique dans les écoles Steiner-Waldorf
        • James ADAMS : L’explosion créatrice. Se libérer des idées toutes faites
        • Edward DE BONO, La boîte à outil de la créativité
        • RACLE Gabriel. Myopie, pédagogie et environnement
      • Et encore... quelques pistes de réflexion
        • Les ados sportifs ne se douchent plus nus.
        • Cet entre-soi encore très masculin
    • LIRE, ÉCRIRE, QUELLE AVENTURE !
      • Introduction
      • Table des matières du dossier
      • Petite métaphore pour commencer...
      • l’évaluation de la lecture (avec ou sans outils !)
      • L’ENFANT ET LA CONSTRUCTION DE LA LANGUE ECRITE
      • EXTRAITS DU LIVRE DE JOCELYNE GIASSON "La lecture, de la théorie à la pratique"
      • L’entrée par l’écrit pour cerner les difficultés de l’enfant en s’appuyant sur les travaux d’Emilia FERREIRO
      • LES PALIERS DE CONSTRUCTION DE L’ECRIT
      • L’écriture productive (Jean-Marie BESSE)
      • Résumé des PALIERS DE CONSTRUCTION DE L’ECRIT
      • COLLAGES AUTOUR DE LA LECTURE
      • ANNEXE 1. Les refus d’écrire (J. M. Besse)
      • ANNEXE 2. ARTE : LES PRINCIPES
      • ANNEXE 3. Le plurisystème graphique du français
      • ANNEXE 4 : Comment Jocelyne GIASSON présente le travail de découverte du fonctionnement de l’écriture par l’enfant.
      • ANNEXE 5. Diminuer la peur d’apprendre : le rôle de la médiation culturelle
      • Des apprentis lecteurs en difficulté avant six ans
      • LES PALIERS DE CONSTRUCTION DE L’ECRIT : RÉSUMÉ
  • ÉCOLE ▼
    • Dans la rubrique "ÉCOLE", vous trouverez...
    • EDUCATION NOUVELLE
      ►
      • PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE : PRESENTATION
      • Expression et créativité (avec Nicolas Go et Elsa Triolet)
      • Ma conception de l’Education nouvelle
      • Mandala et Education nouvelle
      • Mes partis pris de l’Education nouvelle
      • Mes articles dans "PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE" (site GBEN)
        • PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE
        • Filature - Filiation
        • LÉZARDES AU LARZAC
        • Vous avez dit "pillage" ?
        • FASTOCHE !
        • Ecrire en classe un conte merveilleux
        • La roue aux 12 rayons
        • Ne mangez pas la carte
        • Marge et marges
        • Musique, danse et calligraphie
        • Comment lit-on ?
        • STRATEGIES D’APPRENTISSAGE
        • Education multi-sensorielle à l’école
        • Qui réussit bien à l’école ?
        • Apprendre, c’est se transformer
        • Servez-vous des schémas heuristiques
        • Trois portes d’entrée
        • Pas perdus... Chemins trouvés
    • L’école maternelle
      • LES MATERNELLES ONT-ELLES DES OBJECTIFS ?
      • Rwanda. Premier stage d’Education nouvelle à Kigali - été 2001
      • Réflexions sur le TRAVAIL EN MATERNELLES
    • APPRENTISSAGE
      ►
      • lire, écrire, quelle aventure !
      • Individualisation des apprentissages et styles cognitifs
      • Accompagnement PMS en 5-8
      • ECHEC OU DIFFICULTÉ ?
      • Réflexion sur l’apprentissage en général
        • Promenade en forêt
        • A propos de feed-back (Jérôme Brunner)
      • OUTILS D’APPRENTISSAGE
        • Voyage au pays de huit
        • GESTION MENTALE : ne dites pas... dites...
        • TOUS CAPABLES en PROBLEMES
      • LIRE-ECRIRE
        • Lire, écrire, quelle aventure !
        • lire, écrire
      • DECOUVERTE et CRÉATIVITÉ
        • L’écriture tifinagh
    • ÉVALUER
      • Evaluer, c’est créer de la valeur
      • Tous capables ou tous excellents ?
      • Choisir, repérer, noter, sélectionner ?
      • Feedback (évaluation)
      • Quelques outils à propos de l’évaluation
    • Accompagnement et formation d’enseignants
      • Carte mentale d’évaluation à la fin d’une formation
      • De fautif à excellent
      • Evaluation et contrat triangulaire
    • Pédagogie Steiner
      • PEINTURE SOCIALE
    • Réflexions - débats
      • Individualisation des apprentissages et styles cognitifs
      • Une école comme ça ?
      • Réponse à Nicolas Hirtt
      • MANIFESTE POUR UNE ÉCOLE DE L’INTELLIGENCE
  • PETITE ENFANCE ▼
    • Dans la rubrique PETITE ENFANCE, vous trouverez...
    • PRESUPPOSES DE BASE de l’atelier ENFANT MAGIQUE
    • L’ENFANT MAGIQUE
      • Atelier "L’enfant magique" - partie 1, 2 et 3
      • L’enfant magique : les trois zones
      • L’enfant magique : résumé des thèmes et des thèses
    • Psychologie de l’enfant, psychologie scolaire
      • Autour de la psychologie de l’enfant
  • GUIDANCE ▼
    • Dans la rubrique GUIDANCE, vous trouverez…
    • ORIENTER DANS UNE SOCIÉTÉ DÉSORIENTÉE ?
    • Centres PMS : publications
      ►
      • Publication dans le bulletin de la FCPL
        • « L’ENFANT MAGIQUE » DE J.C. PEARCE
      • Publications dans le bulletin de l’AFAPMS
        • TRIPARTITION SOCIALE à L’ECOLE
        • REMEDIONS, REMEDIONS, il en restera toujours quelque chose
    • GREF : autour du lire-écrire
      • Les Centres PMS et l’accès à la lecture
      • Apprentissage de la lecture, logopèdes et lecture fonctionnelle
      • Table ronde Lecture-Ecriture : réponses à 4 questions
    • Accompagnement d’équipe
      ►
      • Auto-évaluation
      • Evaluer ou s’auto-évaluer
      • Apprendre, une réussite pour tous ?
      • Exercice de présentation (au début d’un stage)
      • BIBLIOGRAPHIE de mes ATELIERS - Sélection Créativité
      • Différents outils d’animation
      • DIFFÉRENTES PROPOSITIONS D’ATELIERS
        • Esprit d’enfance : créativité et intuition
        • LIBÉRER LA PAROLE ET L’ÉCRITURE
    • PNL et apprentissage
      • Apprendre à apprendre (Robert Dilts)
      • Etre bien disposé (et disponible) pour évaluer
      • L’école, fabrique d’intelligence ?
    • Réflexion politique et sociale
      • LA LECTURE... AUSSI UNE QUESTION D’ACCÈS ?
      • Réflexions en creux, à propos de "Relever les défis de l’Education nouvelle"
      • Quarante propositions
      • Dix propositions pour S’ORIENTER dans un système désorienté
      • VIVRE EN MARGE..., vivre dans la marge ?
      • Les Centre Psycho-médico-sociaux et les points.
  • CROISSANCE PERSONNELLE ▼
    • Dans la rubrique CROISSANCE PERSONNELLE, vous trouverez…
    • ANALYSE TRANSACTIONNELLE
      • Pour qui l’élève doit-il réussir ?
      • Intelligence et scénario
      • Intelligence et attitude devant la vie
      • Stress et apprentissage
      • Intelligence and script
      • Introduction à TA, The State of the Art
    • MANDALA OUTIL DE CROISSANCE
      • La pratique du mandala
      • Mandala et créativité
      • Mandalas, schémas heuristiques et neuropédagogie
      • MANDALA, porte vers un choix vocationnel
      • VOLUMES et CHEMINEMENTS
    • Spirale Dynamique
      • La Spirale dynamique et Ken Wilber
    • Outils d’animation : découverte et créativité
      • Une bibliographie de mes ateliers : Créativité
      • Traces d’un ancien atelier "Créativité, santé, Education Nouvelle et mandala".
      • Jardiniers de la pensée
      • Démarche "exploration curieuse"
      • Esprit d’enfance : créativité et intuition
  • FACETTE "FORMATEUR" ▼
    • Intro : la facette “FORMATION” de mon activité.
    • OBJECTIFS de mes projets, propositions et formations
      • OBJECTIFS DE MES RECYCLAGES (à destination des enseignants)
      • Philosophie générale des ateliers de LARCENCIEL (2004)
    • PROPOSITIONS, ANNONCES et PRÉSENTATIONS de formations programmées
      • RENCONTRE AVEC L’ ENSEIGNANT : INTERVENIR SANS DISQUALIFIER
      • TU APPRENDS... J’ÉCOUTE (1)
      • TU APPRENDS... J’ÉCOUTE (2) : une formation de 10 jours sur DEUX ANS
      • TU APPRENDS... J’ÉCOUTE (3) : entre enseignants aussi
      • DU DÉSIR AU PLAISIR DE CHANGER
      • UN OUTIL CREATIF DE DIFFERENCIATION EN PEDAGOGIE : LA P.N.L.
      • QUATRE PROJETS. Suggestions pour des formations en école
      • Ateliers de CRÉATIVITÉ
      • L’ENFANT MAGIQUE - Pistes de travail.
      • CONSTRUIRE (EN CO-FORMATION) DES DEMARCHES D’EDUCATION NOUVELLE
      • Formations MANDALA à la Province du Hainaut
      • De Léonard de Vinci à Walt Disney
      • Autour du Mandala - Détente et créativité
      • L’EXPÉRIENCE CRÉATIVE
    • TEXTES D’ACCOMPAGNEMENT DE MES ATELIERS
      • Enseignez-vous en noir et blanc ou en couleur ?
      • FAIRE DE NOTRE VIE UNE OEUVRE D’ART
    • SYTHESES ET BILANS
      • STAGE D’EDUCATION NOUVELLE : OUTILS ET ENJEUX
    • BIBLIOGRAPHIES de mes formations :
      • BIBLIOGRAPHIE DES ATELIERS ISSUS DE L’ENFANT MAGIQUE
      • BIBLIOGRAPHIE POUR LES ATELIERS DE MICHEL...
      • Bibliographie pour mes ateliers - sélection créativité
      • Bibliographie des ateliers mandalas et neuropédagogie (2017)
  • ET ENCORE...
    • Après le film "Home" : à quoi servent les débats ?
    • PUNIR LE CRIME ?
    • Jeremy RIFKIN, "La nouvelle société du coût marginal zéro"
    • Réveiller le rêveur , changer le rêve

MENU

  • Accueil
  • DÉCOUVREZ...
    • Présentation du site
    • Une carte (pas encore) interactive
    • Accès direct au PLAN DU SITE
    • Introduction
    • Les 50 premiers textes, avec une intro
    • Bienvenue !
    • DOSSIERS ou RUBRIQUES du site
    • Sous différentes formes
    • Vous avez dit « FOLIOT »
    • Nuage de mots-clés
  • COMPILATIONS
    • LE CORPS À L’ÉCOLE
      • Introduction - Oser le corps à l’école…
      • Une vieille histoire...
      • Le corps à l’école, un défi ? de nouveaux enjeux ?
      • L’intelligence ouverte
      • BIBLIOGRAPHIE du dossier "Le corps à l’école"
      • EDITO : avec le recul...
      • Nouvelles compétences pour un nouveau monde
      • PRATIQUE 3 - Quelques pistes à explorer
      • Quelques PAVÉS
        • Goethe, poèmes 12 Il, 1829
        • Henri Wallon - L’enfant turbulent
        • Vittoz
        • Snoezelen
        • Voyage au pays de 8
        • La gym à deux
        • Eric Berne - L’accession à l’autonomie
        • L’éveil - (Témoignage de Henri Bury)
        • Les CEMEA
        • Gisèle de Failly, fondatrice des CEMEA
      • PISTES THÉORIQUES
        • Fondamentaux théoriques 1 : J. Ch. Pearce, l’Enfant magique
        • Fondamentaux théoriques 2. Linda Williams : Les différents systèmes sensoriels
        • Fondamentaux théoriques 3 : Jean Houston : Education multi-sensorielle à l’école
        • Approches récentes sur les cinq sens
      • EXERCICES
        • PRATIQUE 1 - PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT MULTI-SENSORIEL
        • PRATIQUE 1 : L’exercice de la marche consciente, expérience multi-sensorielle
        • Accompagnement théorique de l’exercice de la Marche consciente (L’enfant magique)
        • Perception sensorielle et l’imagination
        • Fondements de l’exercice de la marche consciente (L’enfant magique)
        • Les douze sens chez Rudolf Steiner
      • DÉMARCHES
        • 5.2. Musique, danse et calligraphie
        • LE MIRACLE ELEMENTAIRE
        • A propos de la PEINTURE SOCIALE
        • PEINTURE SOCIALE : JE EN JEU, NOUS EN ŒUVRE.
        • PEINTURE SOCIALE Première partie
        • SÉQUENCE DES ANIMATIONS MANDALA EN 5EME - 6EME ANNEE PRIMAIRE
        • SERVEZ-VOUS DE SCHÉMAS HEURlSTIQUES
      • OSER LE COPRS À L’ÉCOLE : QUELQUES RÉFÉRENTS
        • Jean LERMINIAUX. Comment les phénomènes mentaux dépendent d’interactions entre le corps et le cerveau.
        • La Méthode Feldenkrais : prendre conscience de ses mouvements
        • La Méthode du docteur Roger Vittoz
        • JEROME BRUNNER. Petit détour par une remarque à propos de feed-back
        • DRAMA, donner à voir, à écouter, à éprouver à ceux-là même qui y participent
        • Rudolf STEINER. La gymnastique dans les écoles Steiner-Waldorf
        • James ADAMS : L’explosion créatrice. Se libérer des idées toutes faites
        • Edward DE BONO, La boîte à outil de la créativité
        • RACLE Gabriel. Myopie, pédagogie et environnement
      • Et encore... quelques pistes de réflexion
        • Les ados sportifs ne se douchent plus nus.
        • Cet entre-soi encore très masculin
    • LIRE, ÉCRIRE, QUELLE AVENTURE !
      • Introduction
      • Table des matières du dossier
      • Petite métaphore pour commencer...
      • l’évaluation de la lecture (avec ou sans outils !)
      • L’ENFANT ET LA CONSTRUCTION DE LA LANGUE ECRITE
      • EXTRAITS DU LIVRE DE JOCELYNE GIASSON "La lecture, de la théorie à la pratique"
      • L’entrée par l’écrit pour cerner les difficultés de l’enfant en s’appuyant sur les travaux d’Emilia FERREIRO
      • LES PALIERS DE CONSTRUCTION DE L’ECRIT
      • L’écriture productive (Jean-Marie BESSE)
      • Résumé des PALIERS DE CONSTRUCTION DE L’ECRIT
      • COLLAGES AUTOUR DE LA LECTURE
      • ANNEXE 1. Les refus d’écrire (J. M. Besse)
      • ANNEXE 2. ARTE : LES PRINCIPES
      • ANNEXE 3. Le plurisystème graphique du français
      • ANNEXE 4 : Comment Jocelyne GIASSON présente le travail de découverte du fonctionnement de l’écriture par l’enfant.
      • ANNEXE 5. Diminuer la peur d’apprendre : le rôle de la médiation culturelle
      • Des apprentis lecteurs en difficulté avant six ans
      • LES PALIERS DE CONSTRUCTION DE L’ECRIT : RÉSUMÉ
  • ÉCOLE
    • Dans la rubrique "ÉCOLE", vous trouverez...
    • EDUCATION NOUVELLE
      • PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE : PRESENTATION
      • Expression et créativité (avec Nicolas Go et Elsa Triolet)
      • Ma conception de l’Education nouvelle
      • Mandala et Education nouvelle
      • Mes partis pris de l’Education nouvelle
      • Mes articles dans "PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE" (site GBEN)
        • PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE
        • Filature - Filiation
        • LÉZARDES AU LARZAC
        • Vous avez dit "pillage" ?
        • FASTOCHE !
        • Ecrire en classe un conte merveilleux
        • La roue aux 12 rayons
        • Ne mangez pas la carte
        • Marge et marges
        • Musique, danse et calligraphie
        • Comment lit-on ?
        • STRATEGIES D’APPRENTISSAGE
        • Education multi-sensorielle à l’école
        • Qui réussit bien à l’école ?
        • Apprendre, c’est se transformer
        • Servez-vous des schémas heuristiques
        • Trois portes d’entrée
        • Pas perdus... Chemins trouvés
    • L’école maternelle
      • LES MATERNELLES ONT-ELLES DES OBJECTIFS ?
      • Rwanda. Premier stage d’Education nouvelle à Kigali - été 2001
      • Réflexions sur le TRAVAIL EN MATERNELLES
    • APPRENTISSAGE
      • lire, écrire, quelle aventure !
      • Individualisation des apprentissages et styles cognitifs
      • Accompagnement PMS en 5-8
      • ECHEC OU DIFFICULTÉ ?
      • Réflexion sur l’apprentissage en général
        • Promenade en forêt
        • A propos de feed-back (Jérôme Brunner)
      • OUTILS D’APPRENTISSAGE
        • Voyage au pays de huit
        • GESTION MENTALE : ne dites pas... dites...
        • TOUS CAPABLES en PROBLEMES
      • LIRE-ECRIRE
        • Lire, écrire, quelle aventure !
        • lire, écrire
      • DECOUVERTE et CRÉATIVITÉ
        • L’écriture tifinagh
    • ÉVALUER
      • Evaluer, c’est créer de la valeur
      • Tous capables ou tous excellents ?
      • Choisir, repérer, noter, sélectionner ?
      • Feedback (évaluation)
      • Quelques outils à propos de l’évaluation
    • Accompagnement et formation d’enseignants
      • Carte mentale d’évaluation à la fin d’une formation
      • De fautif à excellent
      • Evaluation et contrat triangulaire
    • Pédagogie Steiner
      • PEINTURE SOCIALE
    • Réflexions - débats
      • Individualisation des apprentissages et styles cognitifs
      • Une école comme ça ?
      • Réponse à Nicolas Hirtt
      • MANIFESTE POUR UNE ÉCOLE DE L’INTELLIGENCE
  • PETITE ENFANCE
    • Dans la rubrique PETITE ENFANCE, vous trouverez...
    • PRESUPPOSES DE BASE de l’atelier ENFANT MAGIQUE
    • L’ENFANT MAGIQUE
      • Atelier "L’enfant magique" - partie 1, 2 et 3
      • L’enfant magique : les trois zones
      • L’enfant magique : résumé des thèmes et des thèses
    • Psychologie de l’enfant, psychologie scolaire
      • Autour de la psychologie de l’enfant
  • GUIDANCE
    • Dans la rubrique GUIDANCE, vous trouverez…
    • ORIENTER DANS UNE SOCIÉTÉ DÉSORIENTÉE ?
    • Centres PMS : publications
      • Publication dans le bulletin de la FCPL
        • « L’ENFANT MAGIQUE » DE J.C. PEARCE
      • Publications dans le bulletin de l’AFAPMS
        • TRIPARTITION SOCIALE à L’ECOLE
        • REMEDIONS, REMEDIONS, il en restera toujours quelque chose
    • GREF : autour du lire-écrire
      • Les Centres PMS et l’accès à la lecture
      • Apprentissage de la lecture, logopèdes et lecture fonctionnelle
      • Table ronde Lecture-Ecriture : réponses à 4 questions
    • Accompagnement d’équipe
      • Auto-évaluation
      • Evaluer ou s’auto-évaluer
      • Apprendre, une réussite pour tous ?
      • Exercice de présentation (au début d’un stage)
      • BIBLIOGRAPHIE de mes ATELIERS - Sélection Créativité
      • Différents outils d’animation
      • DIFFÉRENTES PROPOSITIONS D’ATELIERS
        • Esprit d’enfance : créativité et intuition
        • LIBÉRER LA PAROLE ET L’ÉCRITURE
    • PNL et apprentissage
      • Apprendre à apprendre (Robert Dilts)
      • Etre bien disposé (et disponible) pour évaluer
      • L’école, fabrique d’intelligence ?
    • Réflexion politique et sociale
      • LA LECTURE... AUSSI UNE QUESTION D’ACCÈS ?
      • Réflexions en creux, à propos de "Relever les défis de l’Education nouvelle"
      • Quarante propositions
      • Dix propositions pour S’ORIENTER dans un système désorienté
      • VIVRE EN MARGE..., vivre dans la marge ?
      • Les Centre Psycho-médico-sociaux et les points.
  • CROISSANCE PERSONNELLE
    • Dans la rubrique CROISSANCE PERSONNELLE, vous trouverez…
    • ANALYSE TRANSACTIONNELLE
      • Pour qui l’élève doit-il réussir ?
      • Intelligence et scénario
      • Intelligence et attitude devant la vie
      • Stress et apprentissage
      • Intelligence and script
      • Introduction à TA, The State of the Art
    • MANDALA OUTIL DE CROISSANCE
      • La pratique du mandala
      • Mandala et créativité
      • Mandalas, schémas heuristiques et neuropédagogie
      • MANDALA, porte vers un choix vocationnel
      • VOLUMES et CHEMINEMENTS
    • Spirale Dynamique
      • La Spirale dynamique et Ken Wilber
    • Outils d’animation : découverte et créativité
      • Une bibliographie de mes ateliers : Créativité
      • Traces d’un ancien atelier "Créativité, santé, Education Nouvelle et mandala".
      • Jardiniers de la pensée
      • Démarche "exploration curieuse"
      • Esprit d’enfance : créativité et intuition
  • FACETTE "FORMATEUR"
    • Intro : la facette “FORMATION” de mon activité.
    • OBJECTIFS de mes projets, propositions et formations
      • OBJECTIFS DE MES RECYCLAGES (à destination des enseignants)
      • Philosophie générale des ateliers de LARCENCIEL (2004)
    • PROPOSITIONS, ANNONCES et PRÉSENTATIONS de formations programmées
      • RENCONTRE AVEC L’ ENSEIGNANT : INTERVENIR SANS DISQUALIFIER
      • TU APPRENDS... J’ÉCOUTE (1)
      • TU APPRENDS... J’ÉCOUTE (2) : une formation de 10 jours sur DEUX ANS
      • TU APPRENDS... J’ÉCOUTE (3) : entre enseignants aussi
      • DU DÉSIR AU PLAISIR DE CHANGER
      • UN OUTIL CREATIF DE DIFFERENCIATION EN PEDAGOGIE : LA P.N.L.
      • QUATRE PROJETS. Suggestions pour des formations en école
      • Ateliers de CRÉATIVITÉ
      • L’ENFANT MAGIQUE - Pistes de travail.
      • CONSTRUIRE (EN CO-FORMATION) DES DEMARCHES D’EDUCATION NOUVELLE
      • Formations MANDALA à la Province du Hainaut
      • De Léonard de Vinci à Walt Disney
      • Autour du Mandala - Détente et créativité
      • L’EXPÉRIENCE CRÉATIVE
    • TEXTES D’ACCOMPAGNEMENT DE MES ATELIERS
      • Enseignez-vous en noir et blanc ou en couleur ?
      • FAIRE DE NOTRE VIE UNE OEUVRE D’ART
    • SYTHESES ET BILANS
      • STAGE D’EDUCATION NOUVELLE : OUTILS ET ENJEUX
    • BIBLIOGRAPHIES de mes formations :
      • BIBLIOGRAPHIE DES ATELIERS ISSUS DE L’ENFANT MAGIQUE
      • BIBLIOGRAPHIE POUR LES ATELIERS DE MICHEL...
      • Bibliographie pour mes ateliers - sélection créativité
      • Bibliographie des ateliers mandalas et neuropédagogie (2017)
  • ET ENCORE...
    • Après le film "Home" : à quoi servent les débats ?
    • PUNIR LE CRIME ?
    • Jeremy RIFKIN, "La nouvelle société du coût marginal zéro"
    • Réveiller le rêveur , changer le rêve
Accueil
COMPILATIONS LE CORPS À L’ÉCOLE OSER LE COPRS À L’ÉCOLE : QUELQUES RÉFÉRENTS
RSS
OSER LE COPRS À L’ÉCOLE : QUELQUES RÉFÉRENTS

1- LERMINIAUX, Jean, Les phénomènes mentaux dépendent d’interactions entre le corps et le cerveau.
2- FELDENKRAIS, Moshé, La Méthode Feldenkrais : prendre conscience de ses mouvements
3- VITTOZ, Roger, La Méthode du docteur Vittoz, par Henri Bury, dans son livre Vers le calme intérieur
4- BRUNNER : A propos de feed-back (Jérôme Brunner). Le texte complet se trouve dans la rubrique APPRENTISSAGE de ce site, ICI
5- La pédagogie du DRAMA, donner à voir, à écouter, à éprouver à ceux-là même qui y participent
6- STEINER, Rudolf, : La GYMNASTIQUE dans les Écoles Steiner-Waldorf)
7- ADAMS, James, L’explosion créatrice. Voir aussi la visualisation de la pomme
8- DE BONO, Edward, La boîte à outil de la créativité
9- RACLE, Gabriel, Myopie, pédagogie et environnement
10- Le PRODAS

Les articles de cette rubrique

0 | 5

Jean LERMINIAUX. Comment les phénomènes mentaux dépendent d’interactions entre le corps et le cerveau.
Ces interactions se développent comme des prolongements d’activités corporelles et leur restent liées organiquement. C’est ainsi qu’un problème peut (...)
La Méthode Feldenkrais : prendre conscience de ses mouvements
C’est quoi la méthode Feldenkrais ? "C’est une méthode d’apprentissage et de sensibilisation" a déclaré le physicien Moshe Feldenkrais lorsqu’il l’a (...)
DRAMA, donner à voir, à écouter, à éprouver à ceux-là même qui y participent
“Méthode pédagogique qui a pour objectif la découverte de potentialités, de connaissances et d’aptitudes par un processus collectif.de nature (...)
Edward DE BONO, La boîte à outil de la créativité
[brun]Extraits de Edward de Bonobrun] Le manque d’intérêt pour la pensée créative est patent dans notre système éducatif, convaincu que l’information, (...)
RACLE Gabriel. Myopie, pédagogie et environnement
La Pédagogie interactive Gabriel Racle, La Pédagogie interactive, Retz 1991 Voici un petit extrait significatif de son livre La pédagogie (...)

0 | 5

Au menu

  • Accueil
  • DÉCOUVREZ...
  • COMPILATIONS
    • LE CORPS À L’ÉCOLE
      • Quelques PAVÉS
      • PISTES THÉORIQUES
      • EXERCICES
      • DÉMARCHES
      • OSER LE COPRS À L’ÉCOLE : QUELQUES RÉFÉRENTS
      • Et encore... quelques pistes de réflexion
    • LIRE, ÉCRIRE, QUELLE AVENTURE !
  • ÉCOLE
    • EDUCATION NOUVELLE
      • Mes articles dans "PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE" (site GBEN)
    • L’école maternelle
    • APPRENTISSAGE
      • Réflexion sur l’apprentissage en général
      • OUTILS D’APPRENTISSAGE
      • LIRE-ECRIRE
      • DECOUVERTE et CRÉATIVITÉ
    • ÉVALUER
    • Accompagnement et formation d’enseignants
    • Pédagogie Steiner
    • Réflexions - débats
  • PETITE ENFANCE
    • L’ENFANT MAGIQUE
    • Psychologie de l’enfant, psychologie scolaire
  • GUIDANCE
    • Centres PMS : publications
      • Publication dans le bulletin de la FCPL
      • Publications dans le bulletin de l’AFAPMS
    • GREF : autour du lire-écrire
    • Accompagnement d’équipe
      • DIFFÉRENTES PROPOSITIONS D’ATELIERS
    • PNL et apprentissage
    • Réflexion politique et sociale
  • CROISSANCE PERSONNELLE
    • ANALYSE TRANSACTIONNELLE
    • MANDALA OUTIL DE CROISSANCE
    • Spirale Dynamique
    • Outils d’animation : découverte et créativité
  • FACETTE "FORMATEUR"
    • OBJECTIFS de mes projets, propositions et formations
    • PROPOSITIONS, ANNONCES et PRÉSENTATIONS de formations programmées
    • TEXTES D’ACCOMPAGNEMENT DE MES ATELIERS
    • SYTHESES ET BILANS
    • BIBLIOGRAPHIES de mes formations :
  • ET ENCORE...

Les derniers articles

RACLE Gabriel. Myopie, pédagogie et environnement

Il semble bien qu’il existe une relation entre myopie et environnement.

On a constaté que c’est à partir de l’école que bien des enfants deviennent myopes. L’étude d’enfants de familles Inuits (Esquimaux) montrent que 58 % de ceux allant à l’école sont devenus myopes, alors qu’aucun cas de myopie (...)

JEROME BRUNNER. Petit détour par une remarque à propos de feed-back

Brunner signale que l’information en retour (feedback) est moins simple qu’on ne le pense souvent et présente au moins trois formes :

1. le feedback interne qui signale, dans le système nerveux, une intentionnalité d’action. C’est un feedback prospectif, en quelque sorte, qui apparait sous forme (...)

James ADAMS : L’explosion créatrice. Se libérer des idées toutes faites

Sommaire 1. Stratégies mentales 2. Exercice de visualisation : la pomme 3. Une attitude inquisitrice 1. Stratégies mentales

Dans la liste des “stratégies mentales” développées par James Adams, j’ai relevé celles qui ont avoir avec la mobilité corporelle, la perception sensorielle et l’imagination : (...)

Edward DE BONO, La boîte à outil de la créativité

Extraits de Edward de Bono

Le manque d’intérêt pour la pensée créative est patent dans notre système éducatif, convaincu que l’information, l’analyse et le débat suffisent. (p. 110)

En dépit de timides efforts pour développer l’aptitude à penser, les responsables de l’éducation se préoccupent peu de (...)

DRAMA, donner à voir, à écouter, à éprouver à ceux-là même qui y participent

En Grande Bretagne, des enseignants spécialement formés au DRAMA (Postgraduate Certificate in Education (PGCE) in Secondary Education*) ont pour fonction - dans le cadre scolaire - de prendre en charge des plages horaires consacrées à cette activité.

Quand ils utilisent le mot DRAMA, ils veulent (...)



pucePlan du site puceContact puceEspace privé pucesquelette puce RSS

2017-2021 © Recueil - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.99