LIRE, ÉCRIRE, QUELLE AVENTURE !


"Les mots sont des boîtes à musique remplies d’encre."

Christian Bobin, Un livre inutile, Fata Morgana, 1992, p. 7.

"Dans l’intimité du lecteur, confirmé ou en devenir, adulte ou enfant, un mot écrit, une phrase, un livre, peuvent résonner comme une musique. Ritournelle lointaine ou mélopée inconnue, bruissement ou fracas, cela ne se raisonne pas. Les sons parlent, les lettres sonnent et font sens. Mettre les sens en éveil sur des mots qui attendent, en veilleuse, qu’on les regarde et les écoute : lire, c’est un peu cela."
(Sabine Vanhulle, Vice-Présidente de l’Ablf, éditorial de Caractères 2/2000)


LIRE, ECRIRE, QUELLE AVENTURE !

le PMS et l’apprentissage de la lecture

Dossier réalisé par Michel Simonis – FCPL – avril 2003

A part un article personnel, tous les articles de ce dossier ont été écrits par d’autres que moi, des experts dans l’apprentissage du lire-écrire et qui ont inspiré mon travail sur cet apprentissage dans les classes maternelles et primaires durant les dernières années de mon travail en PMS, en lien avec la Commission Enseignement Fondamental de la FCPL (Fédération des centres PMS libres).
Ce dossier était une version béta, envoyé à la FCPL et destiné à tous les praticiens PMS de l’enseignement fondamental. J’espérais un retour pour pouvoir retravailler le dossier pour en faire un outil pratique avec une partie théorique importante. N’ayant pas eu d’écho, même pas un accusé de réception, et le dossier est tombé aux oubliettes.
Aujourd’hui, plus de 15 ans plus tard, je l’exhume. Je le relis et je le trouve toujours pertinen.
En ces temps de confinement prolongé dû au Coronavirus, je pense qu’il intéressera les enseignants, futurs enseignants et tous les acteurs de l’école, pourra combler les "moments creux" et alimenter les réflexions.

Bonne découverte. Et prenez bien soin de vous et aussi des autres...

Michel Simonis
vendredi 27 mars 2020

Vous pourrez voir aussi dans la rubrique LIRE-ECRIRE de ce site, quelques articles personnels sur la lecture.


Voir la table des matières détaillée du dossier