in L’enfant apprenti lecteur, Jean-Marie BESSE, CRESAS, 1993
Mieux comprendre la nature et l’évolution des rapports de l’enfant avec la langue écrite, c’est ce que Jean-Marie BESSE illustre en mettant l’accent sur l’analyse des "écritures productives", écritures produites par l’enfant sans modèle (et qui s’opposent ainsi aux "écritures reproductives").
LA PSYCHOLINGUISTIQUE GÉNÉTIQUE ET LA LANGUE ÉCRITE
Les jeunes enfants confrontés à la langue écrite rencontrent un système assez (…)
Apprentissage, Education nouvelle, évaluation, école, expression, formation, réflexion sur l’éducation, l’école, la petite enfance, les indégalités, lire-écrire, outils pour l’apprentissage, gestion mentale, connaissance de soi, créativité, cartes mentales, Analyse transactionnelle, PNL, Centres PMS, intelligence, "Enfant magique", individualisation de l’apprentissage...
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L’écriture productive (Jean-Marie BESSE)
27 mars 2020, par Michel Simonis -
L’entrée par l’écrit pour cerner les difficultés de l’enfant en s’appuyant sur les travaux d’Emilia FERREIRO
27 mars 2020, par Michel SimonisEmilia FERREIRO Culture écrite et éducation éd. RETZ
Souvent cités, mais longtemps inaccessibles en français, les travaux d’Emilia Ferreiro concernant l’acquisition de la langue écrite font autorité. Véritable biographie intellectuelle, cet ouvrage retrace, lors de sept interviews extrêmement stimulantes, son parcours scientifique et pédagogique, ses prises de position et ses engagements de chercheur, et ses interrogations de pédagogue concernant la culture écrite et son apprentissage. (…) -
ANNEXE 2. "ARTE" : LES PRINCIPES
27 mars 2020, par Michel SimonisLe concept d’ARTE, Ateliers Réflexifs en Tutelle explicitatrice sur l’Ecrit, a été mis au point en 1996-97 et testé au Centre Local de Saint-Etienne, à de nombreuses reprises, dans des classes par des formateurs IUFM et des P.E. stagiaires. Les séances d’ARTE, qui se déroulent sur une durée de 15 à 30 minutes, ont pour but d’aider les élèves à construire le fonctionnement du système de l’écrit par les interactions entre pairs et la tutelle du maître.
Ces ateliers entrent bien dans la (…) -
Des apprentis lecteurs en difficulté avant six ans
27 mars 2020, par Michel SimonisGérard Chauveau Éliane Rogovas-Chauveau
Nous nous intéresserons ici aux difficultés propres à la lecture-écriture qui se manifestent à l’entrée au CP (1ère année de l’école élémentaire). Peut-on dire que, dès leur arrivée au CP ou même avant, certains des jeunes écoliers de six ans sont des enfants apprentis lecteurs à risques ou en difficulté ?
Au moment de recevoir l’enseignement systématique de la lecture-écriture au CP, les enfants se caractérisent de deux façons : premièrement, ils (…) -
LES PALIERS DE CONSTRUCTION DE L’ECRIT : RÉSUMÉ
27 mars 2020, par Michel Simonis1. Dans son écriture, tout semble se passer comme si l’enfant situé à ce premier palier se donnait à comprendre l’écrit comme UNE TRACE DIFFÉRENTE DU DESSIN
2. D’autres productions écrites semblent Indiquer que, pour leur auteur, l’écriture serait à comprendre comme une TRACES SE RAPPORTANT AU RÉFÉRENT
3. Un autre ensemble d’écritures semble tenir l’écrit pour une TRACE RELATIVE À LA DURÉE DE LA CHAÎNE SONORE
4. Pour d’autres enfants les lettres sont là pour représenter des sons (…) -
LES PALIERS DE CONSTRUCTION DE L’ECRIT
27 mars 2020, par Michel SimonisL’examen des productions écrites – Jean-Marie Besse in "L’enfant apprenti lecteur" (cresas n° 10 INRP L’Harmattan 1993, p. 56 à 61)
L’examen des productions écrites obtenues suppose de définir des critères d’analyse, puis des indicateurs de progression. Tous les chercheurs n’adoptent pas le même point de vue ; deux grandes orientations (à l’intérieur desquelles des séparations moins nettes interviennent) semblent Ici se dégager.
1. celle qui vise à comparer la production écrite de (…) -
Introduction
26 mars 2020, par Michel Simonis"Les mots sont des boîtes à musique remplies d’encre." Christian Bcbin, Un livre inutile, Fata Morgana, 1992, p. 7.
"Dans l’intimité du lecteur, confirmé ou en devenir, adulte ou enfant, un mot écrit, une phrase, un livre, peuvent résonner comme une musique. Ritournelle lointaine ou mélopée inconnue, bruissement ou fracas, cela ne se raisonne pas. Les sons parlent, les lettres sonnent et font sens. Mettre les sens en éveil (…) -
Résumé des PALIERS DE CONSTRUCTION DE L’ECRIT
26 mars 2020, par Michel SimonisLES PALIERS DE CONSTRUCTION DE L’ECRIT (Jean-Marie BESSE)
1. Dans son écriture, tout semble se passer comme si l’enfant situé à ce premier palier se donnait à comprendre l’écrit comme UNE TRACE DIFFÉRENTE DU DESSIN
2. D’autres productions écrites semblent Indiquer que, pour leur auteur, l’écriture serait à comprendre comme une TRACES SE RAPPORTANT AU RÉFÉRENT
3. Un autre ensemble d’écritures semble tenir l’écrit pour une TRACE RELATIVE À LA DURÉE DE LA CHAÎNE SONORE
4. Pour (…) -
EXTRAITS DU LIVRE DE JOCELYNE GIASSON "La lecture, de la théorie à la pratique"
26 mars 2020, par Michel Simonis"La lecture, de la théorie à la pratique", JOCELYNE GIASSON, (DeBoeck 1997)
EXTRAITS
(sélection de Michel Simonis – février 2003)
1 Les enfants qui ont des expériences de langage oral plus décontextualisé (où l’on parle d’un événement passé ou futur, d’un objet absent, etc.) ou qui entendront lire des textes seront déjà plus sensibilisés aux différences entre l’oral et l’écrit. (p. 26)
2 La lecture n’est pas un ensemble de sous-habiletés qu’on peut enseigner les unes après les autres (…) -
L’ENFANT ET LA CONSTRUCTION DE LA LANGUE ECRITE
26 mars 2020, par Michel Simonispar Jean-Marie BESSE REVUE FRANÇAISE DE PÉDAGOGIE N° 90 janvier - février - mars 1990, 17-22
Les études sur la psychogenèse de la lecture-écriture montrent que les enfants construisent des hypothèses spécifiques sur le système de la langue écrite.
Quelles sont les conceptualisations que les enfants fréquentant l’école maternelle française se forment de l’écrit ? L’auteur décrit quatre niveaux de conceptualisation pour arriver à l’hypothèse alphabétique. Les difficultés d’apprentissage (…)