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La roue aux 12 rayons
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Outil d’auto-évaluation pour l’enseignant

la roue aux 12 rayons
12 rayons sur lesquels on peut auto-évaluer son degré de conviction (ce à quoi on croit) ou son degré d’application (ce qu’on fait réellement) à propos de 12 thèmes, choisis parmi d’autres possibles...
Il est intéressant de faire ce travail à deux, avec un(e) collègue, un(e) ami(e), une personne proche.

L’outil se veut une invitation à faire soi-même ce genre de roue avec les valeurs qui priment pour lui. Il pourrait être précédé par un échange - brain-storming - en équipe pour se mettre d’accord sur une douzaine de critères sur lesquels il y a consensus.
L’aspect stimulant est dans le caractère visuel, "heuristique" (non linéaire) et ludique de la grille.

1. Habituer l’enfant à réfléchir, à vérifier.

2. Observer les réactions de l’enfant lors de sa démarche de recherche.

3. Favoriser l’initiative intellectuelle de l’enfant par
- invention de règles par l’enfant.
- verbalisation des décisions.
- recherche du pourquoi.
- repérage des erreurs.

4. Corriger en suscitant des discussions entre enfants. Faire s’exprimer les enfants sur comment ils ont fait tant pour réussir que pour rater.

5. Utiliser les manipulations, toutes les possibilités perceptives et motrices.

6. Offrir un matériel d’expérimentation varié, imprévu, suscitant la curiosité et la motivation.

7. S’intéresser à la démarche plus qu’au fait de savoir,
- en ne s’intéressant pas uniquement à la production,
- en favorisant des situations où l’erreur informe l’enfant sur sa démarche.

8. Créer des situations permettant de se rendre compte à quel stade l’enfant se trouve.

9. Croire à la créativité de chacun : non seulement la stimuler ou la susciter chez les enfants, mais la pratiquer soi-même en classe (oser improviser).

10. Choisir le développement de tous les enfants.

11. Profiter de l’espace de liberté dont on dispose pour expérimenter, changer, modifier sa pédagogie.

12. Créer une ambiance où l’erreur est non seulement acceptée mais respectée et surtout utilisée comme source d’information et de stimulation.

Les 12 thèmes proposés le sont à titre d’exemple. Chacun peut y substituer des thèmes qui sont les plus significatifs pour lui. Il est aussi possible d’établir cette liste de thèmes en équipe éducative et de procéder à une auto-évaluation d’équipe.

Note : on peut aussi distinguer des évaluations différentes sur chaque axe (par exemple avec des couleurs différentes) .
- mon degré de conviction : à quel degré j’y crois.
- mon degré de réalisation .
- mon degré d’intention : de combien je voudrais pouvoir progresser vers la réalisation de ce critère.

Michel Simonis