Bandeau
Recueil
Partage d’articles et d’outils personnels

Apprentissage, Education nouvelle, évaluation, école, expression, formation, réflexion sur l’éducation, l’école, la petite enfance, les indégalités, lire-écrire, outils pour l’apprentissage, gestion mentale, connaissance de soi, créativité, cartes mentales, Analyse transactionnelle, PNL, Centres PMS, intelligence, "Enfant magique", individualisation de l’apprentissage...

Dans la rubrique "ÉCOLE", vous trouverez...

• Éducation nouvelle
• Pratique d’Éducation nouvelle
• L’école maternelle
• Apprentissage
• Outils d’apprentissage
• Évaluer
• Accompagnement et formation d’enseignants
• Pédagogie Waldorf - Rudolf Steiner - La tripartition soclale
• Réflexions - débats


31. ÉDUCATION NOUVELLE

-> 32. PRATIQUE D’ÉDUCATION NOUVELLE

MES ARTICLES DANS LES TROIS PLAQUETTES "PRATIQUES D’ÉDUCATION NOUVELLE"

Par exemple :

 Vous avez dit "pillage" ? Lettre à une amie

 Rwanda. Premier stage d’Éducation nouvelle à Kigali.

 Écrire en classe un conte merveilleux. (Sur base d’une démarche du GFEN-Provence)

Etc...
(VOIR...)


33. ÉCOLE MATERNELLE

 Les Maternelles ont-elles des objectifs ?

 Rwanda. Premier stage d’Éducation nouvelle à Kigali


34. APPRENTISSAGE

 Apprendre à apprendre (d’après Robert DILTS)

 Education multi-sensorielle à l’école

 Stratégies d’apprentissage, quelques présupposés

 Qui réussit bien à l’école ?

 Apprendre, une réussite pour tous ?

 Apprendre, c’est se transformer

 Comment lit-on ?

-> 341. OUTILS D’APPRENTISSAGE

 Écrire en classe un conte merveilleux

 Voyage au pays de huit

 Trois portes d’entrées

 Servez-vous des schémas heuristiques

-> 342. LECTURE - ÉCRITURE

 Lire, écrire, quelle aventure !
 lire, écrire

Cette rubrique reprend aussi des articles qui se trouvent dans différents endroits du site, des "articles liés", par exemple :

 Comment lit-on ?
 Ecrire en classe un conte merveilleux
 Apprentissage de la lecture, logopèdes et lecture fonctionnelle
 Table ronde Lecture-Ecriture : réponses à 4 questions
 Les Centres PMS et l’accès à la lecture
 LA LECTURE... AUSSI UNE QUESTION D’ACCÈS ?
 L’écriture tifighnag

-> 343. OUTILS DE DÉCOUVERTE ET DE CRÉATIVITÉ


35. ÉVALUER

 Évaluer, c’est créer de la valeur

 Tous capables ou tous excellents ?

 Choisir, repérer, noter, sélectionner ?

 Auto-évaluation

 Feedback (évaluation)

 A propos de Feedback (Jérôme Brunner)

 Quelques outils

 Carte mentale

 Être bien disposé (et disponible) pour évaluer


36. ACCOMPAGNEMENT ET FORMATION DES ENSEIGNANTS

->361. ANIMATION

J’ai regroupé mes outils d’animation dans la rubrique "Animation et créativité" qui s’adresse surtout aux adultes. Néanmoins, avec un peu de créativité, certaines de ces démarches sont adaptables dans les classes , et d’autres le sont telle quelles (comme la démarche "exploration curieuse").
 Esprit d’enfance : créativité et intuition
 Démarche "exploration curieuse"
 L’écriture tifighnag

Voir aussi les "Articles liés", qui se trouvent dans d’autres rubriques :
 Marge et marges
 Expression et créativité (avec Nicolas Go et Elsa Triolet)
 Musique, danse et calligraphie
 Jardiniers de la pensée
 Exercice de présentation (au début d’un stage)

->362. FORMATION

 L’école, fabrique d’intelligence ?

 Être bien disposé (et disponible) pour évaluer.

 Pour qui l’élève doit-il réussir ?

 Carte mentale d’évaluation à la fin d’une formation


37. PÉDAGOGIE STEINER

 Tripartition sociale à l’école


38. RÉFLEXIONS - DÉBATS

 Réflexions en creux, à propos de "Relever les défis de l’Éducation nouvelle"

 Individualisation des apprentissages : une mise au point

 Vous avez dit "pillage" ? Lettre à une amie

 Remédions, remédions, il en restera toujours quelque chose

 Quarante propositions

 Une école comme ça !