Bandeau
Recueil
Partage d’articles et d’outils personnels

Apprentissage, Education nouvelle, évaluation, école, expression, formation, réflexion sur l’éducation, l’école, la petite enfance, les indégalités, lire-écrire, outils pour l’apprentissage, gestion mentale, connaissance de soi, créativité, cartes mentales, Analyse transactionnelle, PNL, Centres PMS, intelligence, "Enfant magique", individualisation de l’apprentissage...

Exercice de présentation (au début d’un stage)

Je considère qu’en début de stage ou de formation, le plus important pour les participants est de se sentir en confiance et en sécurité. Et pour cela d’avoir rapidement un contact personnel avec quelques personnes du groupe.
L’idée d’une "Carte de visite de présentation" vient de Jacques Lalanne, initiateur du Prodas (Programme de développement affectif et social)

Carte d’identité ou de visite, pliée en deux, distribuée à chacun.
Deux faces externes publiques, communicables à tous (1 et 4)
Deux faces intérieures, communicable uniquement si on veut et seulement à qui on veut. (2 et 3)

J’attache beaucoup d’importance à la distinction entre "public" (communicable) et "privé" (juste pour moi). Beaucoup de gens, notamment sur les réseaux sociaux ou au téléphone portable, ne savent plus faire la différence.

Eventuellement préparer les réponses aux questions sous forme de rêve éveillé dirigé.

1. le prénom et un symbole, signe ou dessin qui vous représente maintenant.

2. et 3.

Choisir quelques possibilités parmi les suivantes.

Si j’étais une plante ou un arbre ou un arbuste, ce serait...
 si j’étais une fleur, un fruit, une saison, une rivière, une région du monde, un mois de l’année, un animal,.un minéral, un point cardinal, un élément (terre, eau, air, feu, bois, fer)...
 si j’étais un héros ou un personnage fabuleux ou de légende, je serais de quelle époque, de quelle civilisation, pays, environnement, classe sociale...
 si j’étais un enfant, je serais de quel âge, pays, race, religion...et ma tâche à accomplir sur terre serait...
 si j’étais une plante, ce que je voudrais surtout c’est..., comment je voudrais être c’est..., dans quel environnement...
 si j’étais un mammifère, un oiseau, un poisson... je serais...
 si j’étais une forme géométrique, une activité humaine, un outil ou un ustensile, un chiffre, une lettre de l’alphabet, une couleur...

 si je n’avais qu’une heure à passer ici, ce que je voudrais, c’est...
 si j’avais 10 jours à passer ici, ce que je voudrais c’est... (ou 15 jours, ou 1 mois...)
 imaginez-vous être (demain soir à 16 heures) (en fin de cession). Pour vous sentir bien ou pour avoir le sentiment d’avoir réussi quelque chose (fait, appris, compris, rencontré...), ce que vous avez à faire c’est...
 et ce que vous attendez de moi (de l’atelier, des autres), c’est...
 qu’est-ce qu’il y a de magique en vous ?

4. une chose que vous savez vraiment bien faire, que vous êtes contents de savoir faire, fier de savoir faire... où vous êtes créatifs...
 un domaine où vous aimeriez être plus créatif...
 attentes...

Ensuite, tout le monde se lève et on se met par deux pour un échange court de quelques minutes, qui sera interrompu par un signal demandant à chacun de changer de partenaire. Après 2 ou 3 changements, l’activité s’arrête.

Michel Simonis - FICHE D’ANIMATION - 14/06/87