Bandeau
Recueil
Partage d’articles et d’outils personnels

Apprentissage, Education nouvelle, évaluation, école, expression, formation, réflexion sur l’éducation, l’école, la petite enfance, les indégalités, lire-écrire, outils pour l’apprentissage, gestion mentale, connaissance de soi, créativité, cartes mentales, Analyse transactionnelle, PNL, Centres PMS, intelligence, "Enfant magique", individualisation de l’apprentissage...

BIBLIOGRAPHIE du dossier "Le corps à l’école"

Quelques références bibliographiques (11 mars 2020)

 ADAMS, James, L’explosion créatrice, se libérer des idées toutes faites, Interéditions, 1989
 BAROU, Jean-Pierre et CROSSMAN, Sylvie, La Santé indigène, Indigène Editions, octobre 2005
 BRUNNER
 Jerome, L’organisation des premiers savoirs faire (première publication 1973). in Savoir faire, savoir dire. PUF, p.87
 BURY J. Henri, Vers le calme intérieur (Méthode Vittoz) Éd. Sbo/rtm 1980
 BUZAN Tony, Une tête bien faite. Explorez vos ressources intellectuelles Éd. D’organisation 1984
 CHANGEUX, Jean-Pierre, L’homme neuronal, Fayard, 1983, p. 361.
 DURAND Gilbert, L’imaginaire, essai sur les sciences et la philosophie de l’image, Hatier 1994
 FELDENKRAIS, Moshé, La conscience du corps, R. Lafont, 1971 et Marabout, 1982, p. 230
 GLEB Michael, Pensez comme Léonard de Vinci, soyez créatif et imaginatif, Ed. de l’homme, 2004
 GLOWCZEWSKI, Barbara, Rêves en colère, Terre humaine Poche, Plon, 2004
 HAUSCHKA Dr Margareth, La peinture thérapeutique, Ed. Du Centre Triades, 1989
 HOUSTON Jean, Transformational Education,in Kosmos, winter 2014 : http://www.kosmosjournal.org/article/transformational-education/ [1]
 NEUMAYER Odette et Michel, Pratiquer le dialogue arts plastiques - écriture - 15 ateliers de création pour l’Education Nouvelle, Chronique Sociale 2005
 PAPERT, Seymour, Jaillissement de l’esprit, ordinateurs et apprentissage, Flammarion, 19B1.
 PEARCE Joseph Chilton, L’enfant magique, ces étonnantes possibilités que chaque enfant porte en lui, Éd. Retz 1982
 RODARI, Gianni, Grammaire de l’imagination, Messidor 1979
 WILLIAMS Linda, Deux cerveaux pour apprendre, le gauche et le droit, Éd. D’organisation 1986

Voir aussi :

 BUZAN Tony, Dessine-moi l’intelligence, Éd. D’organisation 1995
 COLLECTIF, Vittoz et pédagogie, Chronique Sociale 1996
 DE BONO Edward ,La boîte à outils de la créativité, Ed. D’organisation 2004
 DE COULON Jacques, Clés pour apprendre, Ed. St Augustin -L’aire De 2000
 DROPSY Jacques, Le corps bien accordé. Un exercice invisible, Epi 1984
 EDWARDS Betty, Dessiner grâce au cerveau droit, Pierre Mardaga 1979
 GAWAIN Shakti,Techniques de visualisation créactrice, Éd. Soleil 1984
 GFEN Collectif, Quelles pratiques pour une autre école, tous Casterman E3 1982
 HOHL Janine, Les enfants n’aiment pas la pédagogie, Éd. Coopératives 1985
 JACQUARD Albert, Inventer l’homme, Éd. Complexe 1984
 KOURILKY-BELL Françoise, Du désir au plaisir de changer, Intereditions 1999
 KUTZLI Rudolf, Le dessin de forme, source de créativité, Tome 1 : Explications des dessins - Tome 2 : Dessins (exercices pratiques), Les Trois Arches, Chatou 1988
 LONEGREN Sig, Les labyrinthes, Dangles 1993
 NOUYRIT Henri, Fraternité, Egalité et Liberté, Actualité de la pensée sociale de R.Steiner, Triades, Paris 2002
 PAPERT Seymour, Jaillissement de l’esprit, Flammarion 1981
 PILLET Marie-José, Atelier des 5 sens, Dessain Et Tolra 1993
 VESTER Frédéric Penser, apprendre, oublier Delachaux & Niestlé, Paris 1984