Perception sensorielle et l’imagination

Dans la liste des “stratégies mentales” développées par James Adams, j’ai relevé celles qui ont avoir avec la mobilité corporelle, la perception sensorielle et l’imagination :
Aller de l’avant - Faire un graphique -Rendre cyclique- Plonger - Construire -Jouer - Focaliser - Manipuler - Montrer - Trouver un exemple - Relier - Atténuer - Engager - Reculer - Visualiser - Rêver - Symboliser -
Autant de “consignes”…

(in James ADAMS, L’explosion créatrice, InterEditions, p.74)

James Adams

EXERCICE DE VISUALISATION

« Tout d’abord, fermez les yeux et détendez-vous. Dirigez votre attention vers l’intérieur.
Maintenant, imaginez que vous êtes dans un environnement familier où vous aimeriez manger une pomme. Observez tout à loisir l’ambiance sensorielle et les détails de cet endroit.
Maintenant, imaginez que vous avez dans la main une pomme délicieuse et croquante à souhait. Sentez la fraîcheur de la pomme, son poids, sa fermeté, sa rondeur, sa peau lisse et luisante. Explorez sa tige. Examinez visuellement ses détails, inspectez les meurtrissures, voyez comme la lumière du soleil se reflète sur les flancs de la pomme, comme sa peau est animée de lignes et de points, comme elle est composée de plusieurs couleurs et non d’une seule. Faites vivre cette image en vous, jusqu’à ce que votre bouche salive.
Avec un couteau, coupez la pomme pour voir ce qu’il y a à l’intérieur. Tout en explorant la pomme en détail, retournez de temps en temps à l’environnement extérieur, voyez votre main, sentez la brise légère, soyez conscient des trois dimensions des formes et de l’espace.
Maintenant, mordez dans la pomme. Écoutez son craquement juteux, savourez sa chair, son goût. Sentez son parfum discret et doux.
mangez-en un morceau. Soyez attentif à chaque sensation de l’ouïe, de l’odorat, du goût, du toucher. Prenez votre temps.
La pomme que vous venez de manger est en train d’être assimilée par votre organisme. La pomme devient une partie de vous-même.
Imaginez que vous êtes la pomme que vous venez de manger.
Imaginez que vous êtes une pomme sur un pommier.
etc…

(d’après J. Adams, l’explosion créatrice)