Bandeau
Recueil
Partage d’articles et d’outils personnels

Apprentissage, Education nouvelle, évaluation, école, expression, formation, réflexion sur l’éducation, l’école, la petite enfance, les indégalités, lire-écrire, outils pour l’apprentissage, gestion mentale, connaissance de soi, créativité, cartes mentales, Analyse transactionnelle, PNL, Centres PMS, intelligence, "Enfant magique", individualisation de l’apprentissage...

L’EXPÉRIENCE CRÉATIVE
(Ré)Ancrer sa pratique dans la créativité avec l’Education Nouvelle (décembre 2006)

INTRODUCTION
Aux points de convergence entre les dispositifs et démarches de I’Éducation Nouvelle, de la neuro-pédagogie, de la PNL et de l’art social, ce module de formation mettra en oeuvre des procédures facilitant l’invention, l’imagination et la création.
Nous explorerons des cheminements permettant à chacun de vivre l’émergence de l’imprévisible, la découverte de nouvelles perspectives et la transformation de ses pratiques.

L’enseignant, ce "fabriquant d’intelligence", comme dit Philippe Meirieu, est confronté à des situations imprévisibles, jamais pensées ou imaginées auparavant. Pour avoir des élèves chercheurs, curieux, lucides, à la fois critiques et engagés ... il lui faut être lui-même en recherche et inventif.

OBJECTIF : Intuition et créativité en pédagogie et dans l’apprentissage.

Apprendre est un acte créatif (l’apprenant construit son savoir). Eduquer et enseigner aussi. Il s’agit d’organiser et accompagner l’apprentissage, guider sans penser à la place de l’apprenant, stimuler la pensée créative dans les apprentissages quotidiens, trouver quelles pratiques et quel état d’esprit instaurer pour que l’enfant, l’adolescent garde intacts son ouverture et son désir d’apprendre ...

CONTENU

Traiter l’information par différentes portes d’entrée, équilibrer les techniques verbales et les stratégies visuelles, faire travailler en synergie les deux hémisphères cérébraux, trouver les outils qui permettent de présenter et traiter l’information de façon nouvelle et d’observer les démarches que les apprenants suivent d’eux-mêmes.
Comme porte d’entrée dans la créativité, nous considérons l’approche multi-sensorielle, le travail des images mentales et de la métaphore, l’utilisation de la musique, de l’écriture, des arts graphiques, la peinture collective.

MÉTHODE

Nous proposerons des pistes d’expérimentation sensorielles et intuitives qui stimuleront la créativité et l’ouverture intellectuelle : mises en situation, dispositifs (démarches) permettant prise de conscience, échanges et théorisation.

Prise en compte des contextes et des processus autant que des contenus et des productions.

FONDEMENTS THÉORIQUES (déjà connu par l’équipe RPé)
Education Nouvelle, PNL, Neuro-pédagogie, Art Social ...

- Éducation Nouvelle (GBEN - GFEN - Odette et Henri Bassis - O. et M. Neumayer ... )
- Les "Champs unifiés" de la PNL (Robert Dilts : apprentissage et créativité)
- Neuro-pédagogie (Linda Williams, Britt Mary-Barth, Jean Lerminiaux, Tony Buzan, Marie Pré).
- L’art social dans la pédagogie de Rudolf Steiner (loseph Michel)
- Créativité ("Grammaire de l’imagination" de G. Rodari, "L’explosion créatrice" de J. Adams ... )

qrcode:https://recueil.larcenciel.be/L-EXPERIENCE-CREATIVE