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ECHEC OU DIFFICULTÉ ?

Proposition d’adaptation d’un outil de Philippe MEIRIEU [1] au 5 - 8

Je me suis permis, en 2005, d’ajouter quelques items à l’excellente grille de repérage de Philippe Meirieu, en me basant su mon expérience de psychologue dans l’enseignement fondamental.

Outil retravaillé le 24 novembre 2005

Cet outil aidera à distinguer les élèves "en échec", qui requièrent impérativement une alternative pédagogique, des élèves "en difficulté" pour lesquels un entraînement supplémentaire peut être suffisant ou pour lequel on proposera d’autres approches : supports et matériels différents, approches sensorielles différentes (sentir, toucher, entendre, voir, manipuler différemment), activités de groupe avec d’autres élèves, consignes différentes ...

li doit être manipulé avec précaution, surtout dés qu’il s’agit d’apprentissages complexes où, souvent, certains éléments relèvent plutôt de l’échec et d’autres plutôt de la difficulté. C’est pourquoi l’observation de l’enfant en train d’apprendre est su importante et si difficile. Une aide extérieure peut être utile [2].

Pour cela, nous proposons ci-dessous une série d’indicateurs que chacun pourra bien évidemment compléter lui-même selon son expérience et son propre "style" pédagogique. Dans certains cas, le repérage d’un seul d’entre eux apparaîtra comme déterminant ; dans d’autres cas, c’est la conjonction de plusieurs d’entre eux qui permettra de trancher.

Soulignons, enfin, que si un élève "en difficulté" peut parfois tirer parti d’un changement de méthode, de démarche ou de mode d’approche, un élève "en échec" ne peut jamais bénéficier de la persistance dans une méthode qui est précisément l’origine - ou, au moins, un facteur déterminant - de son blocage.

(Cliquer sur le pdf pour l’agrandir)

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