BIBLIOGRAPHIE POUR LES ATELIERS DE MICHEL...

BIBLIOGRAPHIE POUR LES ATELIERS DE MICHEL SIMONIS
Sélection CREATIVITE

l’asterique qui précède indique les plus essentiels pour mon travail.
* ADAMS James • L’explosion créatrice, se libérer des idées toutes faites • Interéditions 1989
BANDLER & GRINDLER G. Richard John • Le Recadrage, transformer la perception de la • Intereditions
BARTH Britt-Mari • L’apprentissage de l’abstraction • Esf 1988
BASSIS Odette • Mathématique : les enfants prennent le pouvoir • Educ. Fernand Nathan 1984
BASSIS Henri • Je cherche donc j’apprends • Éditions Messidor 1984
BASSIS Odette • Se construire dans le savoir, à l’école, en formation • Esf Éditeur 1998
* BATESON Gregory • La nature et la pensée • Seuil 1984
BOYES Dennis • Initiation et sagesse des contes de fées • Spiritualités Vivantes - 1988
BRUNNER Reinhard • Ecoute le silence, la méditation avec les enfants • Amrita 1994
BURY J. Henri • Vers le calme intérieur (Méthode Vittoz) • Éd. Sbo/rtm 1980
* BUZAN Tony • Une tête bien faite. Explorez vos ressources intellectuelles • Éd. D’organisation 1984
* BUZAN Tony • Dessine-moi l’intelligence • Éd. D’organisation 1995
CALMY Gisèle • Espace et graphisme • Fernand Nathan 1981
CALVET Jean·Louis • Histoires de mots • Payot 1993
CARLGREN & A. Frans • Eduquer vers la liberté, La pédagogie R. Steiner • Ed. Les Trois Arches 1992
* CHEVALIER & A. J. • Dictionnaire des symboles • R. Laffont 1982
COLL. H. S. LASCHKAR • Re/construire ses savoirs • Éditions Messidor 1985
COLLECTIF • L’enfant du possible : pour une autre éducation • Question De/Albin Michel 1991
COLLECTIF • Vittoz et pédagogie • Chronique Sociale 1996
ECOLE BOURSEAUX COLLECTIF • L’école mosaïque, apprendre ensemble • CRDP Accadémie De 2005
CUNNINGHAM Bailey • Mandala, voyage vers le centre • Le Courrier Du Livre 2003
DE BONO Edward • Conflits. Vers la médiation constructive • lntereditions 1988
DE BONO Edward • La boîte à outils de la créativité • Ed. D’organisation 2004
DE COULON Jacques • Clés pour apprendre • Ed. St Augustin· L’aire De 2000
DUCHESNE & A. A. • Petite fabrique de littérature • Magnard 1990
* EDWARDS Betty • Dessiner grâce au cerveau droit • Mardaga 1979
ELIADE Mircéa • Aspects du mythe • Folio Essais 1963
FERGUSSON Marilyn • La révolution du cerveau • Calman-Ievy 1974
FYNN • Anna et Mister God • Seuil 1974
* GAWAIN Shakti • Techniques de visualisation créactrice • Éd. Soleil 1984
GFEN • Quelles pratiques pour une autre école, tous • Casterman E3 1982
GFEN • Re-construire ses savoirs, chercher, agir, inventer • Messidor Éd. Sociales 1985
GORDON David • Contes et métaphores thérapeutiques • Intereditions, Paris 2002
GREBOT Elisabeth • Images mentales et stratégies d’apprentissage • Esf Éditeur 1994
HAUSCHKA Dr Margareth • La peinture thérapeutique • Ed. Du Centre Triades, 1989
HOHL Janine • Les enfants n’aiment pas la pédagogie • Éd. Coopératives 1985
JACOTOT Ph. • Peut-on enseigner sans savoir ? • PEMF 2001
* JACQUARD Albert • Inventer l’homme • Éd. Complexe 1984
KOURILKY·BELL Françoise • Du désir au plaisir de changer • InterEditions 1999
* KUTZLI Rudolf • le dessin de forme, source de créativité • Les Trois Arches, Chatou 1988
MANENT Genviève • L’enfant et la relaxation • Le Souffle D’or 1990
NEUMAYER Odette et Michel • Pratiquer le dialogue arts plastiques· écriture • Chronique Sociale, 2005
* NOUYRIT Henri • Fraternité, Egalité et Liberté. Actual. de la pensée • Triades, Paris 2002
PAPERT Seymour • Jaillissement de l’esprit • Flammarion 1981
PARIS & A. Scotte. • Réfléchir et devenir, apprendre en autonomie • De Boeck Université,
Paris
PEARCE Joseph. Ch. • L’enfant magique • Éd. Retz 1982
PILLET Marie·José • Atelier des 5 sens • Dessain Et Tolra 1993
PRE Marie • Mandala, outil de croissance • Diffusion Marie Pré 2004
PROPP Vladimir • Morphologie du conte • Seuil Poche 1970
RIVIÈRE Angel • La psychologie de Vygotsky • Pierre Mardaga 1990
* RODARI Gianni • Grammaire de l’imagination • Messidor 1979
SAFERIS Fanny • Une révolution dans l’art d’apprendre • Laffont 1978
STORDEUR Joseph • Enseigner et/ou apprendre • Éditions De Boeck
* TOCMÉ·FABRE Hélène • J’apprends, donc je suis • Ed. D’organisation 1987
TOUSSAINT Marie-Rose • Image, imaginaire, imagination • Série Animation Des Ecoles 1985
VESTER Frédéric • Penser apprendre oublier • Delachaux & Niestlé, 1984
VON FRANZ Marie·Louise • L’interprétation des contes de fées • Albin Michel 1995
WATZLAWICK (Collectif sous la direction de) • L’invention de la réalité, contrib. au • Seuil 1985
* WILLIAMS Linda • Deux cerveaux pour apprendre, le gauche et le droit • Éd. D’organisation 1986